samedi 6 avril 2013

SwimTest Tour Paris 2013

La saison avance, on attaque le mois d'Avril et donc mes grands débuts dans le grand bain du triathlon auront lieu dans 5 semaines à l'occasion du Sprint de Versailles comptant pour le Challenge Ile de France... Problème, il manque encore quelques éléments obligatoires à ma panoplie pour pouvoir m'aligner sur une compétition... Entre autre une combinaison...

Ma principale angoisse c'est que je n'y connais absolument rien du tout dans ce domaine... après avoir visité quelques sites pour apprivoiser les différentes marques disponibles sur le marché ainsi que leur différents modèles, je me rend compte que les prix partent assez bas , aux environs de 159€ mais atteignent également des sommes avoisinant les 699€ ...sacré écart de prix! Du coup, j'en parle un peu à d'autres triathlètes plus expérimentés que moi : La combinaison permet une meilleure flottabilité, une meilleure glisse... Ouais ok, mais alors du coup je choisis laquelle? Ben ça dépend de ton budget! Mouais ça ne m'avance pas beaucoup plus... 
Certains sites sur la toile proposent de sacrées promotions... bon, bien souvent les tailles disponibles sont soit très petites soit très grandes, vu qu'il s'agit de déstockage... J'entend encore un costaud me dire: "Fais gaffe Juju, il faut que tu sois à l'aise dedans, que la coupe t'aille au mieux pour avoir un rendement optimal..."
La, cette réflexion à fait tilt... Rendement, ça , ça me parle! du coup je me focalise davantage sur une coupe plutôt qu'un design ou qu'un prix... Mais pour ça, il faudrait en essayer plusieurs modèles pour savoir dans laquelle je me sentirais au top...
De rares magasins proposent des essais de combi... 
Et la mon Juju R. m'envoie un mail contenant un lien vers le site de www.testswim.com .
Kezako ? Une société basée en Allemagne, Magic SportFood, qui organise des SwimTest Tours en Allemagne et en France. L'idée c'est de proposer à l'essai 7 grandes marques de combinaisons et plus de 25 modèles , le tout dans une piscine pour les porter et réellement les éprouver en conditions proches de la réalité de notre sport... L'idée me séduit d'emblée , je vais enfin y voir plus clair...
Donc Juju et moi nous inscrivons dès le mois de Janvier pour l'étape de Nogent sur Marne le 6 Avril à Midi pour une heure d'essais.
Et donc ce matin, c'est le grand jour, direction Nogent sur Marne... Après une petite balade et un petit café dans le centre ville, direction le centre nautique. En un claquement de doigts, on se retrouvent en trifonctions...
Direction le pupitre d'accueil, pour nous inscrire. Un mec super sympa nous briefe tranquillement , nous expliquant comment son Event se déroule, nous demande nos mensurations, ainsi que le budget dont nous disposons pour établir une liste de tous les modèles correspondant à nos critères...
Ainsi muni de notre "feuille de route", direction la grande cabine d'essayage dans laquelle deux superbes nenettes, archi serviables et patientes, nous amène les modèles sur nos listes, nous donne des leçons d'enfilage de combis, et nous donne d'appréciables coups de mains pour l'ajustage... 
Qui aurait cru qu'une simple combinaison puisse être aussi technique à enfiler correctement...?!
Là, je me rend compte que les essais vont se faire dans une piscine extérieure... Je crains le pire, il fait frisquette dehors...
De toute façon, après des dizaines de visites sur le web, je suis quasiment sûr de vouloir acheter une combinaisons 2XU V2 donc je pense pas passer trop de temps dans l'eau, ça tombe bien...
Loupé, la V2 date de 2012 et il n'y en a plus à ma taille... Donc on me propose un modèle 2013, la 2XU M5 Reloaded à 299€... Le design est le même simplement les liserés sont oranges au lieu de jaune... Je me sens plutôt bien dedans... allez hop , serre les fesses et va dehors dans le froid l'essayer Juju...
Pinaise, la piscine est chauffée :) et avec la combi je sens même pas l'eau , génial!!!
Après un rapide 100m, je suis bluffé, j'adore cette sensation!!!
Je crois bien que j'ai trouvé mon bonheur !!!
Retour dans la cabine, premier désenfilage... pfff ça s'enlève comme un gant, facile...
Bon j'hésite à en essayer une autre... Allez ça ne coûte rien, c'est reparti... ça me fera un bon entrainement pour l'enfilage, c'est loin d'être simple...
Dans la cabine, à coté de moi , un visage familier... Patrick Guérineau... Bon le nom ne fait pas tilt, mais si je vous dit que le gars joue Xavier, le serveur beau gosse dans la série Camping Paradis sur TF1... Et ben le gars fait du triathlon, et c'est un beau gabarit... plutôt pêchu, et super sympa... Décidemment on en aura vu du beau monde cette semaine avec Juju...
Du coup , j'essaye une ZeroD Vanguard... Pas loin du double du prix...549€... Rien à voir, le design est tout simplement mortel... le néoprène est beaucoup plus épais, la sensation est différente... Ca tombe bien l'eau est chaude, j'ai pu peur de retourner me mouiller... Finalement le col me gène un peu, je ne craquerais pas pour la Vanguard malgré un confort général impressionnant . Du coup, j'essaye une Orca Razor à 449€... Encore une sensation différente, la combi est très très fine... et une fois dans l'eau...ouahhh... ça glisse, ça flotte, ça ne prend pas l'eau... Liberté totale des épaules, palmage naturel, aucune gène ... La je suis en plein doute, plus j'y pense et plus la 2XU me semble dépassée...
Ok, de moins en moins de monde dans la cabine, les filles sont toutes a Juju et moi donc on accelère et en essaye encore... Une SailFish One dont le prix m'échappe...plutôt haut de gamme, aux alentours des 500€... Pas mal aussi , mais la coupe ne me convient pas, et trop rigide au niveau du dos... Ca ne fera pas l'affaire... 
Bon du coup, je vais essayer une autre 2XU, qualité supérieur à la M5, la R3 à 399€ ... Elle prend plus l'eau que la Orca et la ZeroD ... la liberté d'épaule est pas mal mais les jambes sont trop raides pour moi, je palme moins bien qu'avec les autres...
Les autres combis deviennent de plus en plus cher, et mon niveau ne justifie pas, à mon avis de mettre plus cher dans de l'équipement aussi pointu...
Du coup , je repasse la Orca Razor, qui semble-t-il est un vrai succès commercial aux dires des filles...
Je refais un petit 200M avec... Rien à dire : la nuque ne frotte pas, les épaules sont libres, le palmage n'est pas gêné, je flotte comme un bouchon avec, elle s'enlève facilement et la coupe me va bien... Sans compter qu'elle est assez stylée je dois avouer...
Allez, te triture pas le cerveau Juju, il te faut une combinaison pour la compet' quoi qu'il arrive...
Surprise , je ne repartirais pas avec une 2XU... ni une ZeroD qui aurait été mon deuxième choix à la base...
Ce sera donc la Orca Razor 2013 que j'utiliserais pour mes débuts... Pas encore sortie en magasin et à 449€ au lieu de 525€ prix public lors de sa sortie...

Avec en cadeau une paire de Lunette Zoggs Predator qui parait il sont géniales pour le triathlon avec leur verres fumés et leur étanchéité à toute épreuve... Valeur 24,95€ et elles matchent parfaitement avec les couleurs de la trifonction du club!!!

Content de ne pas avoir explosé le budget, même si c'est loin d'être donné! 
L'expérience à été sensationnelle: et dire que la plupart des débutants achètent des combis sur internet ou en magasin sans les essayer... c'est de la folie!!! il est 14h30 ... Ah ouais ça fait 3 heures qu'on y est quand même!!! Ces filles ont été d'une patience incroyable... 

Bilan : Quelle après midi!!! 3 heures d'entrainement à l'enfilage et désenfilage parsemées de conseils de triathlètes confirmés... De nombreux essais qui me permettent de vous dire que non, toutes les combis ne se valent pas et non ce ne sont pas toutes les mêmes... Essayer sa combi en piscine est juste impératif pour faire un choix judicieux...
Une expérience telle que ce SwimTest Tour est une réelle plus value pour les débutants et même les moins débutants apparemment... Et dire que j'ai failli me prendre une combi dans laquelle j'étais bien mais beaucoup moins bien que dans ma Orca Razor...!

Un grand merci à toute l'équipe de Magic SportFood pour leur professionnalisme, leur patience, leur gentillesse et pour ce SwimTest Tour qui m'aura beaucoup apporté... Bravo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire