samedi 13 avril 2013

Comment doser au mieux mon prochain Triathlon?

Conseil pour doser au mieux votre effort lors de votre prochain Triathlon.

Question : Comment savoir jusqu'où pousser votre effort pour votre prochaine course? J'aimerais donner tout ce que j'ai mais aussi arriver jusqu'à la ligne d'arrivée en un seul morceau.

Réponse : Ca, c'est la question à un million d'Euros, très difficile d'y répondre. Celà prend des années de courses aux triathlètes pour trouver l'équilibre entre tout donner et exploser en vol avant la ligne d'arrivée.  La meilleure réponse est: l'expérience. N'oubliez pas qu'un pro court 10 à 20 fois par an pendant 10 ans. Celà représente un bon nombre d'occasions de réussir ou de se planter. Et tout le monde se plante à un moment donné. Si vous faites de la compétition suffisamment longtemps, vous connaîtrez un de ces jours cauchemars qui se finira par une longue marche jusqu'à la maison, ou pire, jusqu'à la tente de soutien médical. Ces courses sont vraiment de sales moments à passer, mais elles peuvent également être très enrichissante d'un point de vue de l'expérience de course. Donc, comment apprendre ou se situe le juste milieu sans passer à coté d'une course clé? Jaugez vous sur un entraînement, ou sur une compétition moins cruciale, plus courte. Forcer l'allure un peu plus que ce que vous pensez raisonnable et essayer d'apprivoiser vos limites personnelles...

Une batterie d'exercice à l'entraînement peut agir comme un indicateur de votre état de forme et vous donner de bonnes bases pour estimer quelle allure tenir lors d'une course. Direction la piste, courez 10x 1km à l'allure de votre objectif pour une course CD (ou M) ou adopter une allure de 30km pour voir si cette allure est tenable sur un marathon. (Le but est d'atteindre l'échec, pour que si vous ne parvenez pas à finir l'exercice celà signifie que vous l'avez exécuté correctement.) Maintenant vous avez une idée de ce qui est réaliste. Sur un vélo, le capteur de puissance peut être un outils très utile. Je m'entraine avec un SRM pour avoir un retour constant à propos de quelle puissance j'arrive à maintenir sur différentes distances. Habituez vous à ressentir chaque effort lors de vos entraînements et vous serez un bon juge concernant l'allure et la puissance développable pendant une course.

Le jour de la course, vous devriez être reposé et correctement alimenté, donc , idéalement, vous devriez être capable de maintenir un effort maximum légèrement plus élevé qu'à l'entraînement. C'est là que le contre la montre ou les courses de moindre importance peuvent être utiles. Alignez vous sur un 10 km ou un contre la montre de 40 km dans votre région, et soyez prêt à dépasser légèrement l'allure que vous jugez raisonnable. Dépassez vous pour maintenir l'allure aussi longtemps que possible et observer quand vous ne pouvez plus la conserver. Ces exercices "brise limites" vous aideront à découvrir  quelles sont vos limites absolues. Elles sont probablement plus élevées que ce que vous auriez pu penser. Ces exercices peuvent également vous permettre d'identifier quel type d'athlète vous êtes : orienté vitesse ou endurance. Typiquement, les hommes semblent avoir davantage de puissance et de vitesse et doivent travailler leur endurance. Il se peut qu'il aille trop vite trop tôt et qu'ils doivent ralentir considérablement. Les femmes tendent à être naturellement plus taillées pour les épreuves d'endurance et apte à maintenir une allure stable dans la durée, mais il leur arrive régulièrement de franchir la ligne d'arrivée avec de l'énergie à revendre. En utilisant ces petites courses et batteries d'exercices, l'on peut se rendre compte de nos forces et de sur quoi devraient se focaliser nos effort pour progresser, que ce soit de partir plus modérément et garder du jus pour la seconde moitié de l'épreuve, ou tapper tout de suite dans le dur jusqu'au bout de l'épreuve. Je fais partie de la seconde catégorie: J'ai besoin d'aller aussi vite que possible dès le coup de pistolet sans quoi je tombe dans une allure bien trop lente. Mes meilleures courses, j'ai atteint un point ou je pensait que mon effort était bien trop violent et que je ne serais pas capable de le maintenir. Mais finalement j'y suis parvenu (et ça fait un mal de chien) mais je me suis surprise  moi même en battant mes records personnels.

Le but d'une course devrait être de mesurer son énergie tout au long de l'épreuve afin de franchir la ligne d'arrivée en utilisant la dernière goutte de carburant du réservoir. Celà prend du temps, demande de l'expérience et de la pratique. Rappelez vous simplement: Il n'existe pas de carrière sportive sans une défaillance massive mémorable à raconter aux copains autour d'un feu de camp...

Article original : ici
Traduit pour vous par @robase


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire