vendredi 12 avril 2013

Les traits des coureurs forts dans leur tête.

Savez vous ce qui rend un coureur fort mentalement, spécialement quand les séances ou les courses ne se passent pas bien? Savez vous quel est le meilleur moyen de développer votre résilience dans des situations tendues? Pour répondre à ces questions, vous devez d'abord comprendre ce qu'est la force mentale pour un coureur.
Qu'est ce que la force mentale pour un coureur?
La force mentale est la capacité à donner le meilleur de vous même indépendemment des conditions externes, des distractions ou des émotions internes.

En tant qu'athlète de haut niveau et psychologue du sport qui a travaillé également avec des athlète olympiques et des coureurs de tous niveaux depuis des années, j'ai développé une constellation de traits et d'habitudes qui définissent la force mentale.

La bonne nouvelle est qu'il n'est nul besoin d'être né avec quelquonque force mentale. La force mentale est un trait acquis et non inné. Vous n'avez pas à vivre de situation extrême pour en gagner. Vous pouvez apprendre à devenir fort mentalement chaque jour. Vous serez défié de nombreuses fois pour continuer à avancer et à atteindre vos objectifs. Plus vous apprendrez, plus vous gagnerez de force mentale.

Quelles sont les qualités du coureur fort dans sa tête?
Voici quelques uns des thèmes communs que j'ai observé parmi les coureurs qui ont du succès. Il y a plusieurs traits clés qui les rendent forts. Sans prendre en compte l'état d'avancement de votre entraînement, vous pouvez vous renforcer mentalement et en faire l'un de vos atouts.

Résilience : La capacité à rebondir face à l'adversité, la douleur ou la une performance décevante. Le coureur fort dans sa tête peut réaliser et admettre ses erreurs, comprendre une opportunité manquée, isoler la leçon et rapidement se reconcentrer sur l'objectif immédiat.

Focus : La capacité de se concentrer malgré les distractions ou les circonstances inattendues. Le coureur fort dans sa tête n'évite pas les situations, mais au lieu de cela, les affronte directement. Par exemple, quand vous êtes dans le dernier kilomètre d'un marathon, vous vous sentez éxténué vous avez mal, et vous aimeriez vous arrêter. C'est le moment de se concentrer. Dites vous : " Je dois continuer d'avancer, juste une foulée , allez, encore une foulée de plus".  comme celà vous passerez sans doute la ligne d'arrivée en étant fort mentalement...

Vigueur : La capacité à gérer des évènements imprévus et rester calme et posé, en continuant à être compétitif. Le coureur fort dans sa tête reste à la fois fort et flexible, capable de répondre à toutes les situations qui se présenteront.

Préparation : La capacité à anticiper les situations à l'avance et se sentir prêt à parer à n'importe quelle circonstance. Le coureur mentalement fort ne panique pas dans la crise ( ralentir dans une course ou une séance, par exemple). Vous pouvez être dans une course, et votre compétiteur se déplace juste devant vous. Vous avez une methode pour rester mentalement calme, ajustez votre allure, et poursuivez selon votre plan.

Vision : La capacité de continuer à avancer en direction de votre objectif, même quand il n'y a pas de signe distincts vous montrant que vous vous rapprochez de la ligne d'arrivée. Le coureur fort dans sa tête se crée une image claire de son but, la visualise souvent, et garde cette image en tête quelque soit la situation. Vous imaginez tous les scénarios possibles, et avez un plan pour les traverser avec succès.

Ouverture : La capacité à apprendre et être ouvert à toues les possibilités. Le coureur fort dans sa tête est désireux d'écouter et d'avoir un retour d'expérience, sachant que c'est comme celà que les vrais changements arrivent. Vous écoutez votre voix intérieure qui vous dit : " Je peux le faire. J'ai tous les outils et les ressources en moi pour créer mes propres succès.

Confiance : La capacité d'avoir la foi en quelqu'un. Le coureur mentalement fort apprend à faire confiance à son corps  qui saura quoi faire le jour de la course. Vous faites confiance à votre entraînement et à votre plan. Vous faites confiance à votre coach. Vous croyez en vous même, même quand personne n'est à coté de vous pour vous encourager. Vous faites ce que vous savez faire, même quand votre fan club n'est pas présent sur le bord de la route. Vous restez fort mentalement et continuez d'avancer, même si la ligne d'arrivée semble lointaine. Dites vous que " Chaque pas m'emmène encore plus prêt de mon but".

Article original : ici
Traduit pour vous par @robase


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire