dimanche 14 avril 2013

Cyclo Touriste : "Hauteurs et Vallées" 2013

Ce dimanche matin avait lieu la cyclo touriste "Hauteurs et Vallées" au départ de Maurepas dans les Yvelines. Ma toute première...
Pour les profanes comme moi, qu'est ce qu'une cycle touriste? c'est un évènement organisé par la Fédération Française de Cyclo Tourisme pour les amateurs de cyclisme. Généralement d'au minimum une centaine de kilomètres, le chemin est entièrement balisé du départ à l'arrivée par des flèches installées préalablement par des bénévoles, avec des ravitaillements (au nombre de trois aujourd'hui) pour s'alimenter tranquillement et éviter les fringales.
Il ne s'agit pas d'une course, c'est plutôt le type d'évènement que l'on partage entre copains, avec son club ou bien en famille, avec cette fois ci un créneau de départ libre compris entre 7h et 9h. L'allure est libre également, pourvu que vous soyez revenus au point de départ pour 13h max pour valider votre brevet !
Autant vous dire que, vu la météo annoncée superbe depuis des jours, il risquait bien d'y avoir un monde fou sur les routes de cette manifestation sportive...


Mais retour sur le tout début de cette journée mémorable.
Prévue de longue date mais organisée au dernier moment, le rendez vous de la meute de Vélizy Triathlon était prévu à 7h devant la piscine municipale (que ferait-on si elle n'existait pas celle la?). J'arrive, comme à mon habitude bien en avance avant de m'apercevoir que je suis parti sans mon Polar. Après un rapide crochet par la maison complètement équipé cette fois ci, nous partons finalement direction Maurepas avec nos vélos dans les coffres... A priori tout le monde a opté pour le cuissard long et la veste manche longue quand moi j'ai porté mon choix sur la version cuissard court et tee short manche courte avec manchettes et jambières amovibles, j'espère ne pas avoir été trop optimiste.
Au départ, Delph', Laurent B et Sebastien P, Fred G, et Yann M... Quelques minutes plus tard nous voila donc arrivés au poste de départ ou se déroule les inscriptions. Y a pas à dire, c'est le rendez vous de ce dimanche matin... Il y a du monde, des vélos, des maillots de clubs... Nous rejoignent Olivier S, Alix D, Fabien I, Jean Pascal L, Gilles J, Fred B et nos Cricri et JC N... Soit 14 représentants du club vélizien...
Quelle fière allure elle a cette troupe :)
Comme à notre habitude, le départ que nous avions programmé à 8h s'effectuera plutôt à 8h15 vu que personne ne semble bien pressé, alors on papote, c'est même moi qui fait remarqué au groupe qu'il faudrait peut être se bouger si on veut du saucisson au ravito :)
Fait marquant : Au kilomètre 0 
Sébastien P aurait roulé sur du verre et aurait éclaté son pneu avant ! Si ça c'est pas la poisse... A priori Laurent B l'a attendu pour réparer... Le départ se fera donc sans eux...
Fait marquant : Au kilomètre 1
Ca aurait été trop beau une jolie balade a 12 dans la vallée à profiter du soleil et des jolis paysages de printemps de la vallée... A priori il y aura 2 groupes de niveaux parce qu'au bout de 300m il y a cassure... La il a fallu faire un choix... Balade avec le gros du groupe, ou sortie soutenue avec le Gillou et le Oliv' S ? Les deux phénomènes ont l'air bien gonflé ce matin... Je voulais faire une balade à la base mais franchement, après avoir craqué sur mes dernières sorties de plus de 100km avec Claudius et la Mobylette, c'est peut être finalement l'occasion de me rassurer... Allez, on sort le bleu de chauffe et c'est parti pour une échappée avec les deux compères.
Ah, j'avais oublié de vous parler d'un petit détail... "Hauteurs et Vallées" , pourquoi ce nom? Vallées , c'est , j'imagine pour la vallée de Chevreuse , terrain de jeu du jour... et Hauteurs? Et bien Hauteurs simplement pour rappeler que sur les 102 km de cyclo, 10 côtes seront au programme... Grosso modo on alterne une côte et une longue plaine pendant 100 bornes :)
Fait marquant : Au kilomètre 38
Après avoir déjà grimpé Le Mousseau, les 17 tournants, Romainville et Chateaufort, nous voilà arrivés au premier ravito !!! Du coup, on rempli la gourde... enfin à moitié car on est parti tard et les morfales ont déjà pas mal entamé les réserves... Un petit bout de quatre quarts, 2 carrés de chocolat, un morceau de banane... Le soleil est en train de sortir fort depuis quelques minutes, du coup j'enlève les manchettes et les jambières, et je change mes gants pour des plus légers, histoire de faire respirer le bout des doigts!
A ce moment là , on en est à 1h16' de course et 29,4km/h de moyenne... Et c'est reparti les ptits bolides...!
Sur la route, on rencontre Jérémy... un ptit gars super sympa qui ne fait partie d'aucun club ou groupe... il nous suce les roues depuis quelques bornes déjà et je lui propose de faire le reste du chemin avec nous... Il est comme moi , il étreinait son premier vélo carbone, il faisait du vélo depuis 6 mois comme moi aussi et il aimait bien les côtes tout pareil que moi je vous dit...! Du coup on se fait la Vacheresse, Chambernoux, puis la côtes des bordes... Jérémy à la santé, il place de jolies minasses... Problème, à force de le suivre, Olivier et Gillou ne sont plus dans les rétroviseurs... merdoum! Heureusement le second ravito arrive... on en est à 2h17 et 30,4km/h sur le deuxième tronçon.
Fait marquant : Au kilomètre 68
On en profite d'être en avance sur les deux retardataires pour remplir à nouveau les gourdes (toujours à moitié et pourtant on en a gratté un paquet sur les 30 dernières bornes, mais à priori il en reste beaucoup devant). Je me refait un peu de chocolat, un bout de banane, deux abricots secs, un verre de sirop de menthe et re un ptit bout de quatre quarts... L'heure tourne... Pas de Gilles ni d'Oliv'... A tous les coups ils ont tiré tout droit et ne se sont pas arrêtés, que faire? Soudain, au loin, des manches oranges (pratique nos tenues hein?) Sauf que c'est pas ceux qu'on attendaient... On voit se pointer La Chouquette, le Claudius et le Bestiau avec des potes à eux...
Eux ils ne font pas la cyclo, ils profitent juste du ravitaillement gratos, hein Hervé?! mais ils repartent rapido, il leur reste encore 150km comme il disait...
A priori , Oliv' à crevé, d'ou son absence... Pas grave on est pas pressé, on attendra... Puis arrive Sebastien P et Laurent B... que nous avions déja croisé avant le premier ravito... En fait, il avait pas roulé sur du verre, ils étaient juste partis en avance à mon avis!!!
Quelques éclats de rire plus tard, le Gillou, le Oliv', le Jérémy et moi on est repartis de plus belle après un petit complément de pression pour Oliv'... pas celle avec les bulles hein, celle dans les pneus :)
Du coup on continue nos ascensions : Senlisse, Herbouvillier... et la c'est le drame... on a du louper une flèche !!! on croise les cyclistes en sens inverse et on va à contre sens du marquage... quelques hectomètres plus tard, on retombe sur nos pattes pour la dernière bosse du jour... mais quelle bosse : La côte de la Madeleine... Pas super longue, mais bien pentue... j'ai honte, j'ai du me mettre sur le petit plateau pour la première fois de la journée :(
Arrivés en haut, à nouveau un ravitaillement... déjà!!!? Punaise mais on mange toute la journée ici ou quoi?
Fait Marquant : Au kilomètre 79
Dernier ravito donc... On ne s'arrète que pour tamponner mon brevet et remplir la gourde d'Oliv'... Faut pas pousser , si on continue de manger on va finir gras comme des loukoums... Petit tronçon de 10km donc à une moyenne de 31,6km/h... Pas de temps à perdre...
Au sortir du petit arrêt, Jérémy pose une espèce de petite bombe, je prends sa roue et on reperd nos deux partenaires, surpris par le départ surprise... finalement, je met un petit éclat à Jérémy, non mais oh, c'est qui le patron la??? 
Fait Marquant : Au kilomètre 82
A une intersection, un groupe de 5 dont je faisais partie vire à gauche... enfin les 4 premiers... moi pas trop... Un espèce d'homo sapiens débilus décide que 5 coureurs à laisser passer c'est trop et décide donc que moi je passerais pas, enfin pas tout de suite... Bing, ma roue avant touche sa portière, même à faible allure, trop surpris pour grimper sur les freins... le mec sort de sa voiture pour impressionner sa greluche probablement, me sort tout un tas de conneries, il me chauffe les étiquettes celui la... Ouh pinaise, ma tension vient de grimper à 15 là ... Un peu remonté, j'appuie un peu sur les pédales du coup pour faire retomber le soufflé... Ca tombe bien c'est plat, y peu de vent, du coup le Polar m'indique une petite pointe à 49km/h ... Ca y est je suis calmé :)
Y a plus qu'à rentrer à Maurepas avec une fin de parcours plutôt urbain... Dernier tronçon de 13km à 30,5km/h ( oui je me suis arrêté une bonne minute pour pourrir le bachibouzouk dans la vallée, ça à fait chuter la moyenne... 

Finalement, nous voilà au point de départ, 92km et 3h02' plus tard... Première impression : Il manquerait pas 10km au compteur la??? Cherchez pas, ils sont à Chevreuse quand on à loupé une flèche... du coup on à grappillé un petit morceau sans faire exprès... Oh , c'est pas bien grave ... 92km c'est parfait pour moi , super entraînement pour apprivoiser les sensations pour le Half Iron d'Aix en Septembre... 92km à 30km/h de moyenne, ce sera une bonne base...Il parait qu'au final il y avait 1000m de dénivelée positive sur l'ensemble du parcours.

Pour ceux que ça intéresse voilà le résumé Polar, avec le tracé GPS et tout et tout... 

Dernier tampon sur mon mon brevet (j'ai pas pensé à le faire tamponné au premier ravito , quelle andouille), une petite Kro et un casse dalle rillettes en plein soleil... On est pas les rois du pétrôle sans déconner?

Y a pu qu'à rentrer à la maison... on remet tout ça proprement dans le coffre, fenêtre ouverte, avec de la bonne musique, on se croirait presque en vacances... Ah mais c'est peut être parce que je suis en vacances en fait?! Je me repasse dans la tête ces bons moments du jour et je me demande ce que je vais me faire à manger ce midi... Non mais attends Juju, t'as même pas faim... tu m'étonnes avec tout ce que je me suis enfilé!!!

Et voilà, un sacré dimanche, un de plus... Franchement, les cyclo touristes, c'est mortel... Si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas... Merci à ceux qui m'ont accompagné, et à bientôt pour de nouvelles aventures...!

2 commentaires:

  1. Si tu veux en faire une belle, va samedi prochain à Villepreux - Les Andelys, 220 km en passant par le vexin
    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Et bien j'y pensait mais avec mes visiteurs à la maison pendant 2 semaines ce sera quasi impossible... Par contre j'ai vu qu'en Juin il y avait le Rallye des Essarts le roi, puis la Monticyclo que normalement je pourrais faire ... Affaire à suivre

    RépondreSupprimer