mardi 9 avril 2013

Conseils de Pros : La Nage en Eaux Vives

Photo: Nils Nilsen

Double championne du Triathlon international d'Abu Dhabi, Julie Dibens, et vainqueur d'Ironman, James Cunnama, partagent leur 5 règles pour une nage en eaux vives réussie avec un groupe d'étudiants locaux.


Règle 1: Gardez vos distances

"A la piscine, vous êtes seul dans votre ligne d'eau. Dans un Tirathlon, vous avez 50, 100, ou même 200 personnes essayant de rejoindre le même endroit. Il est difficile de garder une trajectoire rectiligne. Vous devez trouver le moyen de vous en rapprocher au maximum et profiter de l'aspiration," dit Dibens.

"Ne vous accrochez pas à un bâteau, kayak ou une bouée (avant un départ en eaux profondes) " ajoutes Cunnama. "Ca ne permet pas un bon départ parce que cet obstacle sera sur votre chemin. Il est dur de bien palmer au départ. Faites vous de la place."

Règle 2 : Courrez quand vous pouvez

"Lors des départs sur plage, essayez de courir aussi loin que vous le pourrez sans  de plonger car la plupart des gens courrent plus vite qu'ils ne nagent," conseille Dibens

Cunnama rajoute, "Quand vous avez de l'eau jusqu'au torse, il est difficile de plonger correctement," donc sautez à l'eau lorsque celle ci vous arrive au dessus du genou.

Règle 3 : Contrôlez votre respiration 

"Au départ d'une course, votre rythme cardiaque va être très élevé, donc lors des 200 premiers mètres, je ne respire que d'un côté, et repasse sur une respiration bilatérale que plus tard (dans la course)," dit Cunnama.

Dibens de rajouter, "La respiration bilatérale est une super technique. Elle vous aide à regarder certaines personnes et à voir ou vous allez, mais j'ai également un côté préféré pendant la course. Je préfère le côté gauche."

Règle 4 : Sortez rapidement

Plutôt que de vous relevez dès que vous le pouvez à la fin de la natation, Dibens recommande de "nager aussi loin que possible" en direction du rivage. "Lorsque vos doigts commencent à gratter le sable, relevez vous" dit Cunnama.

Règle 5 : Regardez ou vous allez

Sans ligne d'eau pour nager en ligne droite, l'observation devient très importante. "Levez le regard au début d'un mouvement de bras" dit Cunnama. "Regardez devant, puis tournez votre tête sur le côté et inspirez avant de replonger la tête dans l'eau. Dibensajoute :"Ne relevez pas votre tête trop haut, juste assez pour un rapide coupd'oeil. Vous pouvez utiliser une bouée pour vous repérer, mais elle ne sont pas énormes, donc dans l'idéal , cherchez quelquechose comme un grand arbre, un immeuble ou une montagne derrière cette bouée."

Article original : ici
Traduit pour vous par @robase

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire