vendredi 27 décembre 2013

Le Temps du Bilan 2013

Nous voilà à quelques heures de la fin de 2013... ou du début de 2014... Passage obligé et traditionnel moment de tirer des bilans professionnels, personnels, sportifs... Alors à cheval, c'est parti...


Pour commencer, 2013 fut ma première année complète de Triathlon au sein du Club de Vélizy Triathlon... Au premier Janvier 2013, je pensais consacrer cette année à l'entrainement pour combler mes carences et me mettre à niveau et donc de ne participer à aucune compétition...
Première résolution... non respectée puisque je me suis aligné sur une ligne de départ à 15 reprises cette année... Des Cross, des Run&Bike, des Triathlons, un Trail, un Semi-Marathon... Des fortunes diverses mais dans l'ensemble, une première saison aux résultats inespérés et encore impensables il y a 365 jours... Petit retour chronologique en dates et résultats...



Au cours de cette année, une grande fierté, celle de boucler mon premier Half IronMan à Aix en Provence en 4h49' en me classant 115ème sur 1636 finishers... Et pourtant, ma préparation fut loin d'être spécifique puisque mon objectif de saison était de bien figurer au Challenge Ile de France 2013, composé de courses de courte distance et de Sprints, Challenge auquel je me classerais 4ème Sénior au Classement Général... Mais il faut croire que l'entrainement régulier et assidu fini quand même par payer et que la condition générale permet d'assurer des résultats intéressants...

L'entraînement, venons y... Les sportifs de haut niveau parlent souvent de sacrifices pour réussir... Sans pour autant en être un, j'ai compris cette année ce qu'ils voulaient dire par là... Les heures d'entrainement défilent, les bornes s'accumulent, les crampes et courbatures viennent souvent pointer le bout de leur nez, la fatigue, les plâtrées de pâtes deviennent rapidement une norme...
Cette année fut ma première pour ce qui est du cyclisme et de la natation, et forcément les progrès furent importants et fulgurants... Au détriment de la course à pied qu'il a fallu réduire par rapport à l'année précédente qui fut celle marquée par la fin de mon tabagisme chronique...

Mes objectifs en Janvier 2013 furent d'être capable de nager 3km sans m'arrêter, pédaler 5000km et courir le 10km en moins de 38'43" qui était mon récent record à la Corrida de Noël 2012... Au final, fin Décembre 2013, je nage 4km en 1h05', j'ai parcouru plus de 6200km à vélo et abaissé mon record du 10km à 36'14"...
Non sans effort, car il y eu peu de jours sans sa dose d'effort...Mais judicieusement organisés pour finir l'année sans déplorer la moindre blessure...
Les chiffres parlent probablement pour eux même... 417 séances d'entraînement en 362 jours... soit 500h d'entrainement ou quasiment 20 jours...! Cela revient presque à courir un Sprint quotidiennement... 

Enfin, 2013 restera l'année ou le virus triathlon m'aura définitivement atteint... Au point de débuter mon année 2014 par un stage fédéral , le BF5, afin de pouvoir animer des séances d'entrainement au sein de mon club, qui en validant mon inscription, reconnait mes qualités et mon implication dans notre structure et je remercie tout particulièrement ses dirigeants pour tout cela...

Bref, 2013 fut bien remplie, et une parfaite rampe de lancement pour 2014 et tous ces nouveaux objectifs, alors comme dirait l'autre...
2013 est morte, vive 2014... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire