lundi 16 décembre 2013

37ème Corrida de Noël (92 - Issy les Moulineaux)

18h après mon premier podium à Jouy en Josas sur la Course des Lucioles , je rempilais pour participer à ma deuxième Corrida de Noël... Les jambes sont plus fraîches que prévues et je ne me sens pas fatigué... Par contre, je ne pense pas que mon entraînement récent me permette de battre mon PR de 36'34" établi à Vélizy sur la Ronde Pédestre le 20 Octobre... Cependant, le parcours a été modifié cette année pour permettre d'exploser ses chronos, alors on va voir ça...

Rendez vous était donné à 10h en bas de chez moi avec le Air Juju qui cumulait aussi les 2 courses du week end... Lui aussi avait de bonnes sensations ce matin là... Arrivés à Issy les Moulineaux, comme attendu, impossible de se garer à proximité... Surprenant vu les 18 000 dossards distribués cette année :)))

Finalement, de l'autre côté de la Seine, au pied des immeubles Canal+, un bout de bitume fera l'affaire, on était loin d'être les plus mal garés ... Il est tôt... Trop tôt pour commencer à s'échauffer... donc comme prévu, nous allons assister au départ de la 5ème course... celle avec tous les Pères Noël et les Mémères Noël déguisées...  Selon la rumeur, ils n'étaient pas moins de 5000 au départ... Et croyez moi, 5000 Pères Noël, ça fait beaucoup beaucoup... Le dernier à passer la ligne de départ à du partir au moins 20 minutes après les premiers...Sacré spectacle à voir au moins une fois dans sa vie... 
Ensuite, retour au carrosse pour se mettre en tenue de combat, et partir pour une petite vingtaine de minutes de footing... A notre retour sur l'aire de départ, la foule est déjà empaquetée entre les barrières... Pas le temps de faire des accélérations sans compromettre une place moyenne au départ... De toute façon il reste encore 20 minutes avant le départ... Nous nous frayons tant bien que mal une place à dix mètres de la première ligne... Et là , l'attente commence... On déconne avec nos camarades de fortune... Mon GPS à la pire peine du monde à se connecter... Il se connecte, se déconnecte, il est complètement perdu... Trop d'activité sur quelques mètres carrés à priori...
La tension monte... On échange nos ambitions avec les gens autour pour se rassurer et savoir si on est pas trop mal placés... Air Juju vise un sub 40'... Moi, je sais que je n'ai pas les jambes et l'entrainement pour descendre sous les 36' donc un 37' m'irait très bien aujourd'hui...

Les mal voyants et leur guides partent, les dossards prioritaires prennent place... Ca ne va pas tarder..., on se place à notre tour sur la ligne... et Pan , 2996 concurrents se mettent en marche ou plutôt en course...!
Comme attendu, nous étions très mal placés, la foule est très compacte, ça bouscule de partout... Comme à toutes les courses ou ça joue des coudes, on doit dépasser des mémères qui courrent à 10 à l'heure mais qui tenait a partir devant toutes les machines de guerre... sans compter les mecs avec le téléphone à l'oreille... Agaçant tout ça... Résultat, un départ très laborieux, contraint de prendre les trottoirs, jouer des coudes et donc prendre des risques... Ce ne sera qu'au premier kilo que la situation commencera à s'améliorer... Avec un passage en 3'38", c'est probablement mon départ le plus lent en course... Stressant mais il faut bien dire que la première borne ne m'aura pas usée... ;)
Je double à la pelle les concurrents partis trop vite ou qui ne sont pas à leur place... Les foulées s'enchainent, et bizarrement je me sens vraiment bien... petit à petit la "file" de coureurs s'affine... La foule sur le bord de la route est vraiment dense et donne de la voix... Les groupes de musique mettent l'ambiance... Tout est fait pour que la course soit mémorable, pas de mystère pourquoi elle est si réputée et appréciée...
les premiers kilomètres s'enchainent, je regarde mes temps de passage à chaque kilo et à priori je semble être sur les bases de 36'... Ce qui m'inquiète c'est le décalage entre la distance que m'indique le GPS et le marquage au sol qui diffère déjà de 200m à mi course... 200m ne s'explique pas par de mauvaises trajectoires...
Quelques concurrents craquent petit à petit et moi je reste pas mal, ma foulée ne se dégrade pas encore... Mais je vois qu'au loin, c'est parti très vite et qu'il y a vraiment beaucoup de monde... le niveau semble plus élevé que l'année dernière... A coup sur le nouveau parcours à attiré les gros coureurs pour améliorer leur marque...






Arrive le kilomètre 7... Là ça commence à devenir plus dur... je sens que ma foulée se dégrade un peu, que je ventile un peu moins bien... Par contre je ne suis pas à bloc au niveau cardio, j'ai de la marge...
Le bon signe c'est que cette sensation de "fatigue" arrive plus tard que d'habitude... Alors c'est soit le départ "tranquille" qui m'a épargné soit j'ai vraiment progressé...
Le 8ème est pénible mais je ne faiblit pas vraiment, du moins je ne craque pas... 
Au départ, je voulais essayer de faire un bon dernier kilo au cas ou je serais bien au niveau chrono, mais finalement j'ai eu la flemme et j'ai fait ce dernier 1000 dans le tempo de toute la course... je regarde ma montre quand le GPS indique 10km et je vois 35'45"... sauf que je ne vois pas encore la ligne d'arrivée... Donc je ne serais pas sub 36' aujourd'hui encore... Dernier virage, l'arche d'arrivée au loin... personne ne sprinte, donc je me dis qu'on doit tous être dans le même état... je coupe à 10m de la ligne pour que les photographes aient la possibilité de me prendre en photo car nous sommes arrivés en groupe et j'étais caché... :)



Au final, j'arrête le chrono en 36'18"... Nouveau PR...!!! Alors ça c'est inattendu :) (et mon GPS annonce 10,330km)

Allez hop , je m'envoie un début de bouteille de Vittel, et je vais attendre mon Air Juju qui ne devrait pas mettre trop de temps à arriver... Ca y est je le vois arriver... 38'33" ... Et ben mon cochon... Il se gave le mec... Nouveau PR pour lui aussi...! Il s'améliore de 10"...

Allez, on va se mettre au chaud dans le Palais des Sports... Le temps de profiter d'une bonne soupe chaude, d'un chausson aux pommes et d'une bouteille de Powerade... Maintenant, on attend l'affichage du classement officiel en assistant aux cérémonies protocolaires... Et le vainqueur est un kenyan... surprenant... en attention 29'25"... autant dire que c'est une mobylette... Plus de 20 de moyenne...
Avec surprise on croise Lolo B. du club ... Lui aussi à couru ce midi et a fait un bon chrono en 41'30" ... L'occasion de faire une belle photo pour le club en souvenir...

Après une grosse demie heure d'attente, on apprend qu'un juge arbitre bloque les résultats... Du coup, retour à la voiture en petite foulée , bras souples pour allez regarder tout ça sur le site de chronométrage en direct... Et là, bonne nouvelle, mon chrono réel est de 36'16" :) Du coup j'améliore mon PR de 18" sur 10km...
Le classement officiel me positionne donc 114ème sur 2996 et 66ème sur 977 Sénior Hommes...
Bon sang, quel week end... A deux semaines de la fin de l'année, je clôture l'exercice avec un premier podium et un nouveau PR en moins de 24h... Objectif plus que rempli, grosse satisfaction et gros boost de moral pour affronter la fin de l'année et le début de la préparation pour mes courses de l'année à venir...

Pour mémoire également, le graphe de mon Polar qui à priori montre que j'étais bien moins haut dans les tours que sur d'autres courses comme la Ronde de Vélizy par exemple, donc encore une bonne nouvelle... et les classements officiels..

Très satisfait de ce week end rîche, maintenant on déroule gentiment jusqu'à 2014, avec une jolie médaille pour finir l'année...



Voilà, 2013 est fini pour ce qui est de la compèt', reste pu qu'à profiter des fêtes de fin d'année en famille et avec les amis... Profitez en bien vous aussi les Costauds...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire