dimanche 1 décembre 2013

2nd Cross Départemental Sapeur Pompier des Mureaux (78)

Deux semaines après le premier Cross SP Départemental qui avait lieu à Bonnières sur Seine, ce samedi avait lieu la seconde manche de la saison de Cross aux Mureaux, qualificative pour les championnats de France Sapeur Pompier de Cross Country à Vire en Normandie... Retour sur cette épreuve explosive...
Contrairement au Cross de Bonnières, celui là eu lieu un Samedi après midi et non un Dimanche matin... Pour laisser la place aux gros bras le Dimanche car ce Cross eu lieu sur le tracé du très réputé Cross International des Mureaux... Au programme , 3 courses pour permettre à toutes les catégories d'âge de tirer son épingle du jeu...
A la base, Le Rash était sensé m'accompagner pour me faire la course et passer une nouvelle fois une super journée de rigolade... Mais des empêchements persos le forceront à faire forfait... Du coup, un Rachid en cachant un autre c'est Rachid H. qui le remplacera ainsi que le Maz qui était absent à Bonnières... Autant dire que de gros clients étaient présents et que faire une belle place risque d'être plus compliqué cette semaine pour moi...
Reconnaissance du parcours avec le Maz... Terrain très gras et glissant... Les costauds ont tous des pointes... Moi, du haut de mon amateurisme criant, j'avais espéré que les Asics basiques du département suffiraient... Bon sang, il me faut des pointes...!!! En disant bonjour au meilleurs Crossmen du département , j'entend que le père Porcher vend sa paire de Brooks d'occase... Pile poil ma taille... 30€ ? Ok l'affaire est dans le sac... le tout 30 minutes avant le départ.. :)

Je fais le tour des forces en présence... L'objectif du jour est de rester dans le top 10... Et si jamais je me sens des ailes pousser, essayer de garder le contact avec les ptits gars de Versailles...
13h25, rendez vous sur la ligne de départ... Et pan c'est parti... faut plat descendant très rapide, ça part en gros paquet... virage serré à 180° et tout de suite ça remonte, ça y est, ça se décante déjà... après 500m de course le tri est fait... nous sommes 8 devant et nous commençons à creuser un petit trou avec nos poursuivants... Le groupe de tête est composé du fils Porcher , deuxième à Bonnières, du chef Beauquentin 3ème à Bonnières, de Steeve 4ème, de Momo 8ème, Rachid H absent la bas , le Maz également absent au premier Cross, du Colonel Chavillon 7ème et moi même 6ème... Autant dire que tous les clients se connaissent... Rapidement les plus forts font la différence et s'échappent irrémédiablement... A priori derrière chacun court sa course... Pour ma part, je me porte à hauteur du Colonel, qui a exactement le même niveau que moi en course à pied, me cale dans sa foulée, sachant qu'il m'amènera au bout à la bonne allure vu sa grande expérience de course...
La course se court en 2 boucles moyennes et 3 boucles longues... Dès la fin de la première boucle courte, je sais que le Top 10 sera assuré sauf grosse défaillance... Puis à chaque tour , l'écart se creuse... derrière, comme devant... Je vais me battre pour la 7ème place cette après midi... Bien content d'avoir acquis mes pointes, je reste bien au chaud derrière  Laurent, avec dans l'idée de faire une course de vieux renard et de profiter de ma jeunesse et de ma pointe de vitesse pour attendre la dernière ligne droite pour le passer... Il me fera signe plusieurs fois dans la course pour que je prenne des relais... mais je ne suis pas réellement en mesure d'en prendre sans me cramer donc je choisis de me tenir à ma stratégie...
Les boucles s'enchainent jusqu'à la dernière boucle longue... Je ne vois plus le 6ème concurrent devant qui était le Maz, ni le 9ème qui a priori a pris un gros éclat... Je suis toujours dans la foulée de Laurent et je sens que ma tactique de course était la bonne... dernières bosses, derniers virages et à 500m de la ligne, Laurent place un bon pétard, sentant que je n'ai pas laché et craignant ma pointe de vitesse dans la dernière ligne droite... J'accroche le wagon et me place à sa droite à 200m de la ligne... fais les 100m suivants quelques centimètres devant lui... et là ma conscience me rattrape et me dis que ce que je suis en train de faire n'est pas correct... On ne joue pas la gagne mais la 7ème place ici... Le Monsieur est V2, il m'a fait toute la course, j'ai refusé de lui prendre le moindre relais... Je ne méritais pas cette 7ème place à la loyale alors je lui lâche un : " C'est pour toi Laurent, t'es très fort...! " et je stoppe mon effort à 100m de la ligne... J'arrête le chrono quelques secondes après avoir franchi la ligne... Je mettrais 10 secondes à reprendre mon souffle... le GPS indique 8,11km en 31'10" soit un 15,6 de moyenne qui me convient parfaitement aux vues du parcours du jour... C'est donc une 8ème place au scratch et 6ème Sénior...
Devant, la gagne est pour le Fils Porcher, devant Beauquentin, et Steeve complète le podium... Momo fini 4, le Maz qui a fini très fort fait 5 devant Rachid H qui fini sur les rotules en 6ème position... et Laurent 7ème devant moi... derrière le trou que nous avions créé s'est élargi au point que le 9ème finira a priori à plus d'une minute trente...

Bravo à tous ces costauds... J'ai encore pas mal de boulot pour accrocher les wagons de devant mais je vais y travailler...

Pour ceux que ça intéresse, voila le résumé de mon polar : ici

Le prochain Rendez Vous Cross des Sapeurs Pompiers des Yvelines se fera à Saint Germain le 19 Janvier pour finaliser la liste des qualifiés pour les championnats de France Sapeur Pompier... mais ce sera sans moi... Je serais pris ce jour là par mon stage d'animateur de triathlon BF5 à Issy les Moulineaux...

Et voilà , une épreuve de plus au compteur, et une nouvelle super journée qui m'aura permis de gagner encore un peu en expérience et de faire la connaissance du Maz, un bon ptit gars avec qui je vais bien m'entendre à coup sur...

A bientôt, et entrainez vous bien les Costauds...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire