vendredi 12 avril 2013

Technique de Natation : La rotation du corps

Il existe deux excellentes raisons pour lesquelles on devrait faire pivoter son corps en Crawl et Dos Crawlé.
Primo, la rotation positionne le bras et le corps dans une position biomécanique favorable pour le tirage sous l'eau. C'est pourquoi vous utilisez désormais vos muscles dorsaux, particulièrement  le muscle appelé Grand Dorsal, avec beaucoup plus d'efficacité.


La seconde raison pour laquelle vous devriez faire pivoter votre corps est ce que j'appelle l'effet de "monticule de lancer" (en référence au baseball) . Si vous pouviez lancer une balle de baseball du haut d'un monticule de lancer d'une main à la vitesse de 90 km/h, et si je vous jetais à l'endroit le plus profond de la piscine, ou vous n'auriez pas pied, maême avec votre plus vigoureux essai de lancer la balle, vous perdriez environ la moitié de cette vitesse parce que vous n'auriez rien de solide vous supportant et sur lequel vous appuyer. Il est simple d'imaginer de prendre un bon virage contre le mur de la piscine, mais sur quoi pousseriez vous en plein milieu de la piscine? La plupart des gens dirait :" les molécules d'eau", mais c'est plus complexe que ça.

A chaque fois que vous démarrer un tirage sous l'eau, cela devrait arriver précisément lorsque le corps commence à contre pivoter vers le bras qui tire. Alors que le bras continue son mouvement de tirage, le contre pivot du corps crée une force contraire à celle du tirage ( le monticule de lancer du nageur) Plus le pivot du corps est grand et rapide, plus la force est ganse et plus le tirage devient puissant. La force de contre pivot vous donne quelque chose de plus que des molécule d'eau contre laquelle tirer.

Si le pivot du corps est si efficace pour améliorer la force et la vitesse du nageur, pourquoi dirait on que la plupart des nageurs sont des planches de surf sur lesquelles ont poussé des bras et des jambes? Parce que le pivot et le contre pivot demandent énormément de travail. L'un demande une capacité de gainage énorme et même de la puissance dans les jambes pour pivoter le corps correctement pendant la nage. La plupart des nageurs ne souhaitent simplement pas investir leur énergie à développer ces compétences.

Que le pivot soit généré davantage par les hanches avec un rythme de mouvements de bras plus lent ou par les épaules avec une vitesse plus rapide, le pivot du corps est un mouvement critique pour améliorer la distance parcourue par mouvement de bras.

Alors commencez à travailler vos ados dès aujourd'hui. De nombreux exercices vous aiderons à rendre votre pivot plus efficace et rendre votre nage bien plus rapide.

Article original : ici
Traduit pour vous par @robase

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire