lundi 19 mai 2014

4ème Ironman 70.3 Pays d'Aix


Dimanche 18 Mai 2014 avait lieu la quatrième édition de l'Ironman 70.3 du Pays d'Aix... Une date modifiée par rapport aux précédentes éditions pour permettre à la communauté Ironman d'avoir une course de préparation à l'Ironman Nice du début Juin... Une seconde participation sur ce parcours pour ma part et un bilan bien moins satisfaisant qu'en 2013... Retour sur un week-end sur lequel a soufflé le chaud et le froid...

Contrairement à l'année passée, j'ai décidé de partir en direction d'Aix le Vendredi et non le Samedi pour être un peu plus relax et ne pas courir après le temps pour satisfaire sereinement à toutes les formalités d'avant course... C'est donc à 7h qui je prend la direction de la Gare de Lyon avec mon sac et mon bike dans sa housse à roulettes (que quelques compères m'envieront très bientôt...)


J'avais rendez vous à la gare pour rejoindre mon Cabanos, mon Oliv' et mon Kev' pour prendre le TGV  6105 de 8h37 en partance pour Aix en Provence... Pour bien commencer, Kev' ratera son train en raison d'un souci sur le RER qui l'emmène à la Gare de Lyon, et donc il prendra le suivant à 9h07... Quand à Cabanos et Oliv' nous sommes au rendez vous, prêt à embarquer...


A quelques minutes du départ, une agent SNCF apeurée par nos vélos nous demande de nous en séparer et de les stocker dans la soute du train une voiture plus loin... 2 minutes à parlementer avec elle aura suffit à m'agacer mais à quoi bon essayer de faire comprendre à cette bique que nous aurions aimé garder un oeil sur nos joujoux...
Le voyage se passe très bien, très vite, et on se rend compte rapidement que l'alchimie du week-end serait surement parfaite... 
Oliv' avait déjà préparé son Gatosport pour le matin de la course... Dommage, il sera goinfré avant même d'arrivée sur place... La première Classe SNCF ça ouvre l'appétit :


Arrivée à Aix en Provence... Le climat de là-bas n'a vraiment rien à voir avec celui de chez nous... bouffée de chaleur en descendant du train, ça à tendance à donner le sourire et la banane...


Après avoir attendu une petite demie heure que le TGV de Kev' arrive, on prendra la navette direction la Gare Routière toute neuve d'Aix en Provence à 20 minutes de là... Puis direction notre hôtel en périphérie du centre ville... C'est à ce moment la que mes 3 compères m'ont le plus haï , eux qui n'avaient pas de roulettes sur leur housse à vélo... Oui, l'hôtel était à une demie heure de marche, et forcément, avec tout le barda sur le dos, c'est pas la partie la plus fun du week-end...
Arrivés à l'hôtel à 13h, encore plus fun, l'acceuil est fermé jusqu'à 15h, donc pas possible d'avoir accès à notre chambre, et rien pour manger en dehors de la ville... Système D oblige, on se débarrasse de nos affaires dans un local du personnel fermé à clé et oust, direction le centre d'Aix pour se poser enfin...

Nous tomberons rapidement sur un petit resto bien sympa, "La Calèche", histoire d'y prendre notre premier Apéro et repas sur place :


Puis, direction le Village Ironman, situé sur le Cours Mirabeau pour y récupérer nos packages, comprenant un sac à dos, nos dossards, nos bonnets de bain, nos stickers pour les casques et les bikes... Visites des dizaines de stands de matériels et du stand officiel IronMan...
Un petit verre pour reprendre des forces avec tout ce soleil et ces jolies filles...

                                       

Retour à l'hôtel, perception du studio, un peu de repos et de déconnade avant de partir tous les 4 pour un petit footing cool d'une demie heure dans le coin... Petite douche et hop c'est reparti en centre ville pour le repas du soir "Chez Louckie" ou nous retrouverons les potos d'entrainement et du Triathlon Store, Christophe L. Julien B., Alexandre B., Matthieu, ... Une belle tablée de 16 triathlètes affamés...


Petite marche de digestion en rentrant à l'hotel et enfin se reposer... Après avoir encore déconner avec mes 3 clowns de compères... 

Le lendemain matin, après un petit déj' à l'hôtel, retour en centre ville ou nous croiseront encore des têtes connues... Je croise Ludo La Classe, Bruno M., Pierre, ... Une drôle de sensation me frappe : Alors que la veille je me sentais une forme de dingue, depuis ce matin je me sens plus faible, le nez qui coule, les yeux qui pleurent, j'éternue... Ca sent la crise allergique à plein nez ça... J'achète donc des antihistaminiques... On refait un tour dans le village, un peu de visite de la ville avant d'être rejoints par Gégé et Martine... Direction à nouveau "La Calèche" et ses pizzas et pâtes excellentes... Encore un très bon moment tous ensemble... Puis retour à l'hôtel pour se préparer à aller déposer nos sacs Bleux et Rouges dans les zones de transition ainsi que nos vélos en mode course



... Rendez vous à 14h30 à la Rotonde avec mes potos d'entrainement... On dépose nos sacs rouges, contenant nos affaires de T2, (runnings, chaussettes, lunettes de soleil, visière...), Puis nous constituons un groupe d'environ 20 personnes pour aller déposer nos bikes à Peyrolles, lieu de départ de l'épreuve, à environ 25km de là histoire de faire tourner les jambes et vérifier les réglages...
Chacun dépose son vélo et son sac bleu (contenant casques de vélo, chaussures de vélo, porte-dossard et dossards,...). Ensuite, on va passer un peu de temps au bord du Lac de Peyrolles dans lequel nous nagerons le lendemain matin, le temps d'expliquer à mes compères le parcours et de se détendre un peu... Là, la crise allergique redouble d'intensité et mes yeux et mon nez sont de vraies fontaines... Vraiment pas cool, j'ai l'impression que mes forces m'abandonnent... Retour à Aix en navette dans laquelle je m'endors à plusieurs reprises... Nous passerons notre dernier dîner à nouveau à "La Calèche"... histoire de bien finir notre charge glucidique...
Le sommeil viendra bien vite malgré l'heure du couché à 22h30 et heureusement car le lendemain le réveil est prévu à 3h50...

Une nuit courte mais de toute façon, avec toute cette excitation, aurait-on dormi beaucoup plus? 
Petit dej' dans la chambre avec nos Gatosport, mes yeux continues de couler, comme mon nez, donc à contre coeur je suis contraint de reprendre un antihystaminique sinon je serais trop handicapé avec mes yeux que j'ai du mal a garder ouverts...
4h30, départ pour le centre ville d'Aix ou nous attendent de nombreuses navettes qui nous emmeneront à Peyrolles. Après une petite demie heure d'attente, le parc à vélo ouvre... Regonflage des pneus du bike, on met la combinaison pour rester bien au chaud, on erre dans les allées, va dire bonne chance aux copains... je fais aussi un petit tour du côté des pros ou j'aperçois, Jeanne Colonge, future vainqueur des Elites Femmes, ainsi que Fred Van Lierde, Champion du Monde d'Ironman 2013 et son vélo, un Cervélo P5 customisé, une beauté...


Vers 7h30, On nous demande d'évacuer le parc à vélo et de se diriger vers l'aire de Départ... Les Pros se mettent à l'eau puis partent à 7h40, suivi par les Groupes d'Age Féminines à 7h42... Les Groupes d'Age Masculins 18, 25, et 30 dont je fait parti s'élancent à 7h52... Comme à mon habitude je me suis positionné tout à gauche pour éviter une potentielle bagarre... Dans l'aire de départ je suis à coté de Ludo La Classe et de mon Kev'... On se souhaite le meilleur et c'est parti... L'année passée j'avais bouclé la NAT en 29' et quelques secondes mais vu mes progrès de cette année, le coach me voit boucler en un gros 26' voir un petit 27'... Dès le début, j'ai la sensation d'avoir les bras anesthésiés, mous... Je nage en 2 temps au lieu de 3... Mon aisance à l'entrainement à disparue, je ne sent pas mes appuis, drôle de feeling... Ma 910XT vibre une première fois, signe que j'en suis à 500m de natation... Il n'y a eu aucune bagarre, pas de coup, je suis un poil trop à l'exterieur et donc j entame de revenir un peu à la corde maintenant que la "meute" s'effile... j'essaye de faire au mieux même si je sens déjà que je suis en dedans... Passage de la bouée au 1000m... je reprend déjà des féminines, ça me remotive...on entame le tour au rivage... 1500m... je pense avoir une bonne trajectoire... Et la bizarre, la montre revibre... J'ai déja parcouru 2000m alors que l'épreuve est sensée en faire 1900, encore une super navigation j'ai l'impression :( ... nous arrivons en paquet à la fin du parcours, ça se resserre et commence à bagarrer des poings et des jambes... Je sors de l'eau tant bien que mal, le temps de retrouver mes appuis au sol... Coup d'oeil à la montre 29'10"... Comme l'année dernière... Ou sont passés mes progrès à l'entrainement?! J'enlève les manches de ma combinaison avec un peu de difficulté, je suis occis... direction le parc à vélo qui est à 400m au moins... Je récupère mon sac bleu... j'en sors mon casque, mes chaussures vélo, ma ceinture porte dossard le temps de souffler... puis j'essaye d'enlever ma combinaison et la, le drame : Mes deux cuisses complètement crampées... Comment est ce possible de cramper aussi tôt dans l'épreuve, surtout aux cuisses? Je force, enlève les jambes de la combinaison, mets les chaussures et le casque puis la ceinture, je repars avec mes jambes toutes raides et lançant mon sac dans lequel j'ai mis la combinaison en tas de m... Je récupère mon bike, j'allume le compteur, direction la ligne de départ vélo au petit trot... Avec mes crampes aux jambes je galère à monter dessus et fais tomber un bidon que je lutte à récupérer... Dans ma tête je me dis que ce va être un cauchemard... Début du vélo : le plan mis en place c'est d'envoyer 260 watts de moyenne sur les 90 km... Alors dès le début, les yeux sur le compteur et je me souviens des conseils du coach, pas d'enflammage au départ le temps de tout mettre en place... Et la je commence à pu rien comprendre... je suis en rythme de croisière à 260 watts et la ou l'année dernière je remontais des dizaines et des dizaines de concurrents, la je suis dans la peau du concurrent que l'on dépasse... A force de me faire passer je vérifie, non non, je suis toujours a 260... Je me dis que les mecs envoient beaucoup trop lourd et je les reprendrais plus tard ou alors ce sont des brutes épaisses largement hors de ma portée... Mais ça continue, je me fais reprendre de plus en plus tout en étant à l'allure cible... Au 15ème km Kev' me claque les fesses... Moi qui avait l'ambition de lui faire très mal au moral aujourd'hui je suis au 4ème sous sol... Pire, impossible de suivre son allure sans prendre le risque d exploser en route...les première côtes arrivent, je monte tempo, je m'alimente comme prévu au début mais je sens que ça ne passe pas super, pareil pour l'hydratation... Vers le 40ème, un "TGV" me reprend... une trentaine de mecs en paquet , roues dans les roues, et ça passe sans que je puisse accrocher ces drafteurs ... Ca cogite de plus en plus... Un peu avant le Col de Cengle au 70ème km , je reprend Cecile, une copine que j'ai rencontré en Janvier lors du Stage BF5... Elle tient une bonne forme... ( elle gagnera même son groupe d'âge et se qualifiera pour les Championnats du Monde 2014 à Mont Tremblant au Québec)... Elle essaye de me remotiver, mais la tête n'y est déjà presque pu... Je monte le Cengle avec elle, puis dans la descente j'essaye d'en remettre un peu mais je ne tient plus du tout le pacing mis en place, j ai du mal a tenir 250w... Je me rend compte bien loin de l'arrivée que je vais perdre pas loin de 15' sur mon temps vélo de l'année dernière...  effectivement, je pose le pied à terre avec 16' de retard et un temps de 2h48' à vélo pour 90km... Pfffff... J'essaye de me remobiliser pour au moins faire une bonne course à pied... Je pense faire une première boucle pas trop mal ou je suis peu doublé comparé à l'année dernière... Mais rapidement je déchante à nouveau quand je vois que je n'arrive pas du tout à garder le tempo... Les gels passent mal, j'ai le ventre un peu crispé... A la fin de la première boucle, je me fais doubler par Bertrand Billard, Champion du Monde LD 2013, et j'entend 400m plus tard , une fois arrivé sur la Rotonde qu'il gagne la course, je regarde son temps et je vois 3h59'... L'année dernière Del Corral gagnait en 3h49'... Donc peut être que le vélo était plus dur cette année, mais ça ne justifie rien... Je fragmente la fin de ma course en changeant mes objectifs : Oublier le record de l'année dernière, oublier un top 20 catégorie mais au moins finir dans les 5 heures, à une heure de la gagne, comme l'année dernière... Boucle après boucle, les faux plats montants sont de plus en plus pénibles, j'ai hâte d'en finir tant mes mollets brulent... Vivement que ce cauchemard cesse... Je prévois de lâcher tout ce qui reste dans la 4ème boucle, mais rien à faire, je n'ai plus rien, ni les jambes, ni la tête... A 20m de la ligne d'arrivée, Kev' m'encourage, il a déjà fini depuis 10 minutes, en 4h53'...  Je passe sur la ligne d'arrivée en 5h04' avec le sourire pour la photo mais complètement abbattu à l'intérieur...
Je prend ma médaille dont je n'ai même pas envie tant je suis décu et honteux... , mon tee shirt de finisher, et je vais directement faire la queue pour les massages vu l'état de mes jambes... Forcément la queue est bien plus longue que l'année dernière ou j'arrivais bien mieux classé... J'ai énormément de mal à récupérer tant j'ai puisé... Pendant le massage, mes jambes crampent dans tous les sens... Je bois un peu , je mange à peine... puis je vais me changer pour ne pas rester trempé sous ce soleil de plomb... Je vais me détendre dans un transat sous la tente Red Bull et je lis sur mon téléphone tous les mails envoyés par Vincent et je prend connaissance de mon classement... Dernier coup de massue : 329ème au scratch et 54ème dans ma catégorie ... ( 115ème et 21ème l'année dernière...) ... 
Je croise Ludo La Classe... Dépité, le gars a crevé 2 fois, contraint à l'abandon, je suis désolé pour toi mon Ludo :(
J'attend mes compères sous la tente et je les récupèrent tous ensemble... Je suis fier d'eux, car, eux ont fait de très belles courses... Gégé passe beaucoup de temps à essayer de me réconforter et me remonter le moral... Je sais que dans quelques jour j'aurais digéré tout ça, mais pour aujourd'hui le moral restera en berne... Tant d'efforts depuis 3 mois à l'entrainement, tant de sacrifices pour une telle contreperformance... J'ai honte de décevoir tant de gens dont Jo qui m'a fait faire tant de progrès pourtant... L'analyse de la course d'ici quelques heures m'en apprendra un peu plus sur les raisons de cet échec mais je pense que l'allergie et les cachets ont une énorme part de responsabilité... Quel gâchis...

Ceci dit, j'essaye de garder la tête haute pour ne pas gâcher le plaisir des copains, et puis après tout comme dirait Kev', ça aurait été tellement plus simple d'abandonner, mais j'ai été au bout malgré le cauchemar... 

Du coup nous sommes 5 finishers Véliziens cette année :


Bravo à vous 4 les copains... 
Ensuite, on part récupérer nos sacs et nos vélos... Là, je croise Bertrand Billard, le vainqueur et nous discutons quelques instants... La Classe ce mec, un énorme champion, très sympa et accessible , j'adore...


Une fois tout le barda récupéré, on dit au revoir à Gégé et Martine, puis mes deux Oliv' et mon Kev' et moi nous dirigeons vers le premier troquet du coin pour célébrer notre course et nos médailles comme tout triathlète qui se respecte, avec une bière (enfin moi j'avais une bière :) ) et une pizza pour 4...


Retour à l'hôtel pour prendre une bonne douche bien méritée en speed avant de se diriger vers le Pasino d'Aix, pour assister à la cérémonie des Slots pour les Championnats du Monde de Mont Tremblant... Kev' nous quitte à ce moment là car il à un train plus tôt que le nôtre... Un sacré bonhomme ce Kev', on peut dire qu'il aura contribué à rendre ce week end Aixois mémorable :))
Du coup, je vois des amis allez chercher leur Slot sur scène à l'annonce de leur nom : Cecile L., Juliette C. ( toujours aussi jolie et charmante), Pierre, et Christophe L. qui refusera le sien...
Ensuite, nous serons conviés à un buffet géant entre finishers... Le temps de partager encore une fois des anecdotes de la course que nous avons vécu un peu plus tôt... Rencontre sympa avec la voix off de l'épreuve, le 3ème de l'épreuve, l'espagnol Moreno, à nouveau Bertrand Billard et enfin Mr Yves Cordier, une légende...


Voilà, le week-end touche à sa fin, nous nous rendons à la gare routière, direction la gare TGV... Cabanos ne se rappelle pu de grand chose à partir de ce moment là tant il est épuisé... Une fois dans le TGV , pu de son, pu d'image, nous tombons tous les trois dans un profond coma jusqu'à Gare de Lyon ou nous arrivons  à 00h55... 
Retour en voiture à la maison, un peu après 1h30, je laisse tout en vrac dans l'entrée et je fais un plongeon carpé dans mon lit pour clore ce chapitre...

Petit délire privé que je ne veux pas oublier et que seule la bande des 4 pourra comprendre :
- "He les gars, on mets quoi dans le sac bleu?"
- "Qui c'est qui a la clé de la chambre? C'est quoi le code?"
- "Eh les gars, qui veut un Calisson?"
- "Le Col de Cengle, ça ressemble à quoi? ça se monte sur la plaque?"
- "Le Col de Cengle , j'étais meme pas tout à gauche, je l'ai monté sur les rayons!"
Punaise, ça c'est ce que j'appelle un pur week-end entre potes, trop de déconnade...! Merci à vous les copains...

D'un point de vue plus technique, voila une synthèse de ma course :


Et pour ceux que celà intéresse , les liens vers ma NAT, mon BIKE et ma CAP sur Garmin Connect.


PS : Une mise à jour prochaine de ce compte rendu sera effectuée une fois les photos de Finisherpix.com publiée...

2 commentaires:

  1. Voilà un article qui montre que tu commences à retrouver le moral ...good ça!! allez go go go, ca repart

    RépondreSupprimer
  2. Ne pas avoir abandonné est déjà une victoire, Félicitations
    V+Ce matin, je suis passé voir Antony à Versailles pour le féliciter pour Lanzarote
    Repose toi bien
    Bises
    Patrick

    RépondreSupprimer