dimanche 1 septembre 2013

20ème Triathlon Sprint de Sartrouville (78)


Ce Dimanche 1er Septembre 2013 avait lieu le Grand Prix de la Fédération Française de Triathlon à Sartrouville. Cette épreuve faisant office de finale départementale pour les amateurs le matin et de de GP pour les équipes de 1ère division l’après midi… Une sacrée journée…



Comme d’hab , un réveil matinal à 5h du matin, petit déj’ classique, on met le nez dehors et il ne fait que 8°C, ça craint… Arrivée à Sartrouville à 6h45, un quart d’heure avant le retrait des dossards, le temps de remettre un peu de bars dans mes pneus… Le gros de la troupe arrive au compte goutte alors que l’on prepare les vélos et les casques avec nos beaux autocollants… aujourd’hui je porte le 192… Un bruit court que l’eau est à 21°C … J’y crois pas des masses mais si c’est vrai, c’est top…
Première surprise, la 1ère  transition après la natation et la seconde après le cyclisme ne se font pas dans la meme zone… Résultat il faut preparer les deux zones distantes de 800m… Le temps de revenir à la case depart, il est déjà l’heure d’enfiler les combinaisons et de faire un peu d’assouplissements avant d’aller se baquer dans cette eau repute… dégueulasse…

Première impression, on dirait bien qu’elle est à 21°C , deuxième impression, y a un satané courant dans ce fleuve… il a meme arraché une bouée… 8h30 pétante, coup de petard… 350m à contre courant et 400m dans l’autre sens… au final, mes craintes se sont révélées justes, la coupure de 3 semaines sans nager a cause de la fermeture technique estivale de la piscine ont fait du dégat… Ca plus le courant ca donne une NAT en 14’50” : catastrophique… Sortie de l’eau en 45ème position… Moi qui vise un TOP 40 aujourd’hui je suis cependant, (sans le savoir) plus ou moins dans les clous…
Au tout début de la zone de T1 , ça ne me laissait que peu de temps pour virer cette combinaison sans perdre de temps, ce qui fut, mission réussie…

C’est donc parti pour le vélo… 20km avec drafting, c’est à dire possibilité de rouler en peloton… Il s’agira de reproduire 5 fois une boucle de 4km et des patates… avec au début, une petite cote qui a fait son travail comme attend… mes progres à vélo se sont plus ou moins confirmés avec le 23ème temps à vélo au general , me permettant de gagner 9 places et de remonter en 36ème position… faudra pas craquer à pied…
Ca aurait pu être mieux si on avait été plus que 2 à prendre des relais mais bon…

Deuxième transition sans rien à signaller comme d’hab, c’est pas le plus dur ça…
J’aperçois Maître Oliv’ à environ 30 secondes devant moi… Je sais que Speedy est derrière, il se pourrait bien qu’aujourd’hui soit historique pour le club, Silberdingue va t il tomber? De ma main?
Sans s’affoler, je refais mon retard au train , je passé devant lui , j’entend son soufflé derrière mes talons pendant que je me refais secrêtement la cerise… dernier demi tour, arrive dans 1km , j’attend encore un peu, et je passé la seconde jusqu’a ne plus entendre le soufflé du Maître pour être certain de me proteger d’un finish au sprint…

La ligne d’arrivée approche, je grapille encore une place… soit 7 au total sur la course à pied… avec le 36ème temps global et un 5k bouclé en  19’23” soit 3’52” au kil…
Prochaine étape, continuer de bosser la transition Vélo – CAP pour descendre en 3’30”/km  en course…

Au final donc, une première place Club…!
Un temps final en 1h11’17”, 29ème au scratch sur 210 partants… 19ème senior à l’arrivée… et à coup sur des points précieux pour le championnat Ile de France en l’absence de 2 concurrents directs… Bilan de la journée ultra positif et objectif rempli…!
Axes d’amélioration : gros boulot à faire pour améliorer mon niveau en NAT qui est mon gros point faible… poursuivre le boulot en Vélo et en CAP, ça semble bien marcher…

Après ces émotions et une barquette de frite merguez, avaient lieu les courses de D1 Féminines et Masculines…  C’est bien simple, le plateau était Gargantuesque… du lourd de chez lourd… le gratin mondial sans déconner…

Pour ce qui est des filles, j’ai mes préférées… Jessica Harrison, Andrea Hewitt, Juliette Coudrey, Charlotte Morel… Avant la course , j’ai misé une petite pièce sur Jess, confidence que je lui ai faite lorsqu’on a pris la photo avant la course… 

j’ai été inspire puisqu’effectivement elle remporte l’épreuve au sprint…

Une autre ptite photo avec Andrea, une des triathletes les plus jolies du circuit… très sympa…


Et c’est pas fini , les machines de guerre vont entrer en piste… C’est simple les 5 premiers des derniers Jeux Olympiques sont au depart… J’ai grate quelques photos avec certains d’entre eux… Les Génies Brownlee, maîtres incontestés…(1er et 2ème au finish)

Fred Belaubre de St Quentin qui revient fort cette année (9eme au finish)…

Pierre le Corre très fort cette année qui finira podium cet aprèm…

Et une petite dernière avec Johnny, le frangin vainqueur de ce GP…


Bref une journée très bien remplie, pleine d’émotions et de belles rencontres… Voir les pros, ça te file la gniak et l’envie de t’entrainer encore plus dur…

Allez, je gardais le meilleur pour la fin, une photo de mon groupe de Costauds de Vélizy Triathlon...
vous êtes les meilleurs les copains :


A suivre, dans quinze jours, la dernière manche du Championnat Ile de France à Jablines (77) pour un Cross Sprint avant de partir la semaine suivante à Aix en Provence pour le défi de l’année : le Half IronMan du Pays d’Aix…. Reste quelques jours pour paufiner le physique et le mental…

A bientôt…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire