dimanche 12 mai 2013

Triathlon du Roi 2013 (Sprint) à Versailles

Samedi 11 Mai à Versailles se déroulait un évènement important pour moi : Le 4ème Triathlon du Roi... C'est à dire mon tout premier Triathlon : Retour sur une journée que je n'oublierais pas de si tôt...



Licencié du Club de Triathlon de Vélizy depuis maintenant 8 mois, je n'ai cessé de m'entraîner pour parvenir à cette date en bonne condition pour attaquer ma première saison dans le monde du Triathlon...
Préparation anéantie en 2 semaines de vacances pendant lesquelles j'accueillais mes amis Américains à la maison, me privant donc de tout entraînement et abusant d'excès en tous genres... C'est donc avec une forme moyenne que j'abordais ce samedi...
La nuit fut, une fois n'est pas coutume, très bonne à la veille de la compétition, avec un réveil serein vers 9h. Petit déjeuner classique à base de Muesli riche en céréales, du lait, du jus de mangue, un kiwi et des biscuits au chocolat... Ayant préparé tout mon barda la veille, aucun stress à l'horizon...
Je me dirige donc en direction de Versailles à 10h30 pour y retrouver mon compère Juju afin d'encourager Virginie et Delphine, les deux féminines du club alignées au départ de la course Femmes qui débutera à midi... Le temps passe très vite, on fait notre possible pour détendre les filles, car notre Virginie disputera dans quelques minutes son tout premier triathlon... La course se passe bien, j'en profite pour bien regarder les transitions des meilleures, les différentes techniques de chacun, et je dois dire que Emmie Charayron et Julie Lecolleter qui feront respectivement 1ère et 2nde sont tout simplement ahurissantes de facilité et de grâce... Virginie fait une natation solide, et attaque sa transition... Le déshabillage de la combo la stresse un peu mais au final, elle repart comme un boulet de canon avec son vélo à la poursuite de ses concurrentes... Delphine sort de l'eau quelques instants plus tard et part à son tour pour le passage à vélo... Puis vient la transition 2, Virginie garde son avance sur Delphine et entame les deux boucles de course à pied suivie par Delphine peu après... Au final, pour son premier Triathlon, Virginie boucle sa course en 1h43' et Delphine en 1h48'... Bravo les filles...
Il est désormais 14h, à 2h30 du départ de ma course... la pression monte, retour à la voiture pour une rapide collation à base de fruits : banane, pomme, et compote... un bref instant de repos au calme dans la voiture...
Allez go,je sors le vélo du coffre, je me mets le sac sur le dos et direction l'aire de transition...
Je repère mon emplacement dans l'aire, le numéro 87... entouré par tous les copains du club... Ils arrivent un par un, Ghislain, Juju, Oliv', Vincent, Fabien, Alix, Gillou, Speedy et JC qui se voit refuser l'accès de l'aire tant qu'il n'aura pas enlevé son prolongateur jugé trop long par l'arbitre...
J'installe donc mes affaires, comme prévu lors de l'entrainement de cette semaine avec Juju et Virginie pour fignoler les derniers détails...



Le speaker annonce le briefing de course dans 15 minutes donc je commence à enfiler ma nouvelle combinaison étant donné que je ne suis pas doué pour ça... A ma grande surprise, l'opération ne prend que quelques secondes pour une fois... L'eau était annoncée aux alentours de 16°C mais a due se rafraichir cette semaine car les combinaisons ont été rendues obligatoires pour la course.
Après un rapide briefing, l'arbitre principal nous demande de nous mettre à l'eau dans la pièce d'eau des suisses, avec en point de mire, le splendide Château de Versailles éclairé par un timide rayon de soleil.
Croyez moi 394 triathlètes alignés dans l'eau ça impressionne...
Assez serein compte tenu de mon niveau de natation en piscine, j'essaye de me mettre aux avant postes avant le coup de pistolet, car le plan, c'est de partir fort pour éviter la cohue et sortir de l'eau en bonne compagnie...
Pan!!! c'est parti...
Je pars à bloc... Je n'ai pas compté mais je pense qu'a chaque mouvement de bras j'ai du prendre 2 à 3 coups sur les bras, le dos et les jambes... je me retrouve complètement compressé entre des mecs surexcités... Ca tire les chevilles, ça fait des remous, l'eau est crade au départ vu la vase qui remonte...
Résultat, parti beaucoup trop vite, harcelé de coups, complètement cargo... J'ai la désagréable impression d'être déjà dans les dernières places tellement ça fait du bruit autour, la première bouée me semble tellement loin et ne pas se rapprocher... Je du me mettre à deux reprise en brasse pour reprendre un soupçon de souffle et me repérer ... Quelques secondes, l'idée d'abandonner m'a chatouillé l'esprit... Et puis je me suis dis : " t'es serieux la? abandonner après 150m de NAT???". Du coup, j'ai continué, mais ma navigation était simplement nullissime, ma trajectoire étant bien trop éloignée de la trajectoire idéale, me forçant à nager bien plus de 750m... arrivé à environ 200m de l'arrivée, ça tape beaucoup moins (normal vu que je suis loin à droite de la trajectoire), je me rend compte que je nage comme il y a un an... Je ne vais pas chercher loin devant, je ne tire pas loin derrière, aucune glisse, aucun rendement... J'ai froid au pied, mais j'adapte ma nage et je sens clairement que je reprend du monde sur la fin malgré ma fatigue... je rate d'un mètre la sortie du bassin perdant encore quelques secondes...
Premiers enseignement de la Natation :
- Partir beaucoup moins vite
- S'enfermer dans sa bulle et oublier qu'on se fait tabasser pendant 5 minutes...
- Nager sa nage et ne pas mettre de coté son rendement habituel
- Travailler ma navigation et ma localisation par rapport aux bouées
- Clairement, en Sprint, la natation est primordiale et je sais qu'hier j'étais bien en dessous de mon niveau, donc j'ai de la marge pour les Tri à venir...

Bref, je sors du bassin, j'enlève mes lunettes et mes deux bonnets en titubant sur l'herbe alors que j'essaye de retrouver un souffle... Et la ça coince... Je n'arrive pas à défaire le scratch de ma combinaison dans le dos : Manque de souplesse, manque de lucidité? je m'énerve dessus et ne réussirait à l'enlever que 100m plus loin... Je monte l'aire de transition à un rythme assez lent mais nécessaire à ma récup'. Arrivée à mon emplacement, je jette les lunettes et les bonnets à côté du vélo, je baisse la combi jusqu'aux mollets, je la fais glisser jusqu'au haut des chevilles, je marche dessus énergiquement pour ne pas perdre de temps comme je l'ai trop vu ce matin... je finis d'enlever mes pieds à la main... Avec du recul je pense que ma transition était très correcte, mais sur le moment, je n'ai absolument pu de lucidité... Je met mes lunettes, mon casque, j'accroche la sangle, je clip mon porte dossard dans le dos, j'enfile mes chaussures et je les sers rapidement, décroche le vélo et c'est parti... Je cours à côté du vélo jusqu'à la ligne de transition que je dépasse d'au moins 20m pour éviter la pente et gagner du temps (autre enseignement de la course observée le matin) ... Sauf que je suis toujours un peu dans le dur et je perds quelques secondes à caler mes chaussures sur les pédales...
La j'entends, allez Juju, accroches toi , viens... C'est mon Juju qui vient de me passer... Coup de marteau sur la tête... j'étais sensé prendre de l'avance sur lui dans l'eau et ne me faire rattrapper que sur la fin du vélo... Ca sent la grosse contre performance... Première côte pour grimper sur le plateau de Satory... Arrivé au milieu de la côte, ça y est je reprend mes esprits et mes jambes commencent à répondre à nouveau... comme prévu je vais faire la partie vélo sur la plaque... Je repasse devant Juju dans la bosse, un paquet se forme et une fois sur le circuit Nexter dont nous ferons deux boucles, un groupe conséquent est formé dans lequel les 2 Juju du club sont présents... Après quelques hectomètre, on croise les leaders dans l'autre sens et je reconnais Oliv' dans un des groupe de devant, puis Speedy dans le suivant, et un peu plus loin Gillou... Arrivé dans la cuvette du circuit, on découvre la grosse bosse du parcours dont on nous avait dit le plus grand bien :)))
je me sens très bien et arrivé en haut je me dit que cette boucle n'est pas si dure que ça donc je lâche encore des chevaux, personne ne peut suivre... En me retournant je constate que le trou se fait de plus en plus grand.... J'aperçois déjà le groupe de devant, je ne relâche pas, je reprend des unités lâchées... quelques mètres avant de reprendre le groupe de devant, je sens que mon ancien groupe revient sur moi ,  Juju en tête... le groupe est toujours assez conséquent... Puis vient la deuxième cuvette que Juju monte beaucoup mieux que la première... les autres ont toujours du mal... Juju et moi étions clairement les deux plus costauds de ce groupe... Au moment de sortir du circuit Nexter, Vincent nous encourage assis sur son vélo... Mais qu'est ce que c'est que ce délire??? Il fait quoi le Ptit Saumon la? on apprendra plus tard qu'après une première crevaison réparée, il recreva une seconde fois avant d'abandonner... les grosses boules...
Sorties du circuit donc, je me sens bien j'ai pas tout donné, j'en remet un peu et je ressors à nouveau du groupe car je sais que j'aurais besoin de plus de temps que les autres pour enlever mes chaussures sur le vélo vu mon manque d'assurance sur le vélo quand il s'agit d'enlever les mains du guidon... Résultat, le groupe m'a repris quand je finis de défaire ma seconde chaussure, Juju passe la ligne de transition juste devant moi... Je le double peu de temps après avant de rejoindre mon emplacement...
Premiers enseignements du Vélo :
- Partie de la compet' qui m'a fait le moins souffrir
- Besoin de m'entrainer à défaire mes chaussures sur le vélo
- Sortir seul face au vent à failli payer, ne pas hésiter à sortir si le groupe est trop faible

Deuxième transition donc :
Je décroche mon casque et le dépose à coté du vélo, j enfile mes chaussures , je retourne mon dossard devant et c'est parti , pu que 5km à courir.
Le début ressemble à un Cross Country dans les bois, je suis les mecs de devants pour refaire un peu de souffle au début. Puis l'on arrive sur la boucle à parcourir deux fois. Beaucoup de monde encourage les compétiteurs aux alentours de la ligne d'arrivée. Ca booster le moral, mais je sens que mes jambes ne répondent pas comme d'habitude, et je sais que je suis bien plus lent qu'espéré. Au loin je vois un maillot de Velizy Triathlon... Il y a 200m à boucher probablement, j'ai encore 4km pour gratter une place Club... 1,5 km plus loin, je passe Gillou qui semble un peu fatigué... je récupère un premier collier , preuve du passage de la première boucle... j'ai beau essayer, mon allure n'augmente pas... je me fais passer par des avions de chasse et j'ai du mal a doubler quelques rares compétiteurs... Ce ne sera qu'après avoir récupéré mon deuxième collier que ça revient... Et ça revient même très fort à 300m de l'arrivée ou la ma foulée s'allonge enfin me permettant de reprendre quelques places et de me préserver de retours éventuels...



Premiers enseignements de la Course à Pied :
- Courir et courir après avoir nagé et fait du vélo , ça n'a rien à voir...
- Aucune gêne pour passer du vélo à la course mais pas assez de jus pour courir plus vite
- Travailler à courir plus détendu et se faire plus violence avant la fin, car finalement j'avais encore du jus...

Je passe donc la ligne d'arrivée sans effusion de joie car je sais que ma performance n'est pas à la hauteur de mes espérances. Je me retourne sur le panneau d'affichage et je vois mon nom et mon temps : 1h21'21"45.
Et dire que j'étais serein quand au fait d'être sous les 1h15'
La déception passera progressivement en rejoignant les copains et en partageant nos impressions...
Après également un McDo et une bonne bière entre pote avec mon Juju et une bonne nuit de sommeil , je relativise encore davantage en me disant que pour un premier Triathlon, ça aurait pu être bien pire... j'aurais pu abandonner dans la pièce d'eau des suisses... :)



Au final :
1h21'21" soit 145/394 et 93/208 en Senior
NAT 750m : 12'41"
CYC 22km : 42'33"
CAP 5km environ : 24'13"

Ca me laisse de la marge pour les prochaines courses :)
Prochain rendez vous : Samedi 18 Mai pour le Sprint de Verneuil sur Seine à 9h30
Venez nombreux nous encourager...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire