dimanche 17 novembre 2013

Cross Départemental Sapeur Pompier de Bonnières (78)

Ce dimanche matin avait lieu le premier  des 3 Cross Départementaux Sapeur Pompier des Yvelines  sur la base de Moissons... Moi qui n'aime pas les Cross , j'avais pourtant prévu tout autre chose et avais en tête d'aller rouler avec les Costauds dans la vallée de Chevreuse, ça faisait tellement longtemps... Mais c'était sans compter sur le Rach !!! " J'te jure Juju, faut vraiment que tu le fasses, t'as grave le niveau pour te qualifier aux  France... En plus cette année la finale est à Vire en Normandie...!"



Autant dire que la, je ne pouvais pu dire non... Imaginez un peu le tableau... Rachid et Moi à Vire ... Du coup , le réveil à donner à 6 heures... Et en regardant le 0 degré sur le thermomètre, je me suis rendu compte que je m'étais encore embarqué dans un truc à la con...
Du coup, je passe chercher mon Rach devant la piscine à 7h15 pour un départ de la caserne de Versailles à 7h30... Ça me parait just puisque la course sera lancée à 8h30 selon mon saligot de collègue mais d'autres collègues utiliseront la même voiture donc je suis le mouvement aveuglément et naïvement... Je dis naïvement parceque j'aurais du me douter que les infos de Rachid laisseraient à désirer... Départ de la course prévu à 10h30...! Oh ben ça va alors, y aura que deux heures a se cailler les meules , tout beigne...!
Les Jeunes Sapeurs Pompiers ouvrent le bal à 9h30 puis ce sera au tour des femmes et enfin les cadors... Enfin les vieux quoi :)
Après un tour d'horizon des forces en présence , je commence déjà a haïr Rach... Steeve est la (34' au 10k de vélizy 4 semaines plus tot et  2h58 au marathon de NY), Clément Ballanger, fraîchement passé Sénior et bien connu des triathlètes franciliens vu son avenir tout tracé dans la discipline... Rachid qui me dit qu il va le faire en footing, ça sent l'arnaque... Chaque gars a qui je dis bonjour me semble être un courreur né et Rach qui me rajoute a chaque fois un : "Ptin il est là lui? C'est trop une mobylette lui ca va etre chaud...!" Au final je me demande qui je vais etre capable de doubler ce matin et je regrette si profondément ma couette ....!
Je porterais le dossard 143... Aucune idée pourquoi mais ce nombre me semble familier...
Après un bon échauffement pour éviter de geler, et après de nombreuses remarques sur mon splendide bronzage de Novembre, je me tasse aux cotés des meilleurs pour me placer juste au cas ou je puisse me trouver dans un jour exceptionnel...!

Et pan! C'est parti... Et pour ceux qui en doutait, ce n'était pas le départ d'une balade pour glaner des chataignes et des champignons , nom de Diou... Un groupe de 7 se forme rapidos avec Clément Ballanger, le fils Porcher, Steeve, Rachid, un vétéran de Magnanville,  un JSP de Croissy et moi qui ferme la marche... Rapidement un petit trou se forme derrière... La stratégie est simple: filer le train de ma loco de Rach aussi loin que je pourrais... Le parcours est composé de 3 boucles pour un total de 8,75km... Parcours très éxigent, avec d'incessantes relances, passages en forêt, puis sur la plage, dans le sable, dans l'herbe.... Le groupe tient bon et augmente son avance sur la meute lors de la première boucle... Je parviens à coller au rach... Début de seconde boucle, le JSP de Croissy qui à fait du Yoyo pendant toute la boucle finit par sauter et imploser en plein vol... Sans doute parti bien au dessus de ses moyens... Suivre Rach dans la seconde devient beaucoup plus délicat... Je suis à 95% de FCMax je crois et il maintient l'allure... Il faut se rendre à l'évidence j'aurais tenu 50% du cross a son allure maintenant Petit Juju va voler de ses propres ailes et tenter de résister jusqu'au bout...  J'achève la seconde boucle avec Rach à environ 100m et le groupe de 4 leaders est deja à environs 300 bons mètres... Rach en remet alors une petite et l'écart se creuse... Les collègues organisateurs m'encouragent et ça fait plaisir... 
En me retournant brievement pour constater les dégats, je vois au loin une allure familière : celle d'un Colonel  bien connu pour ses aptitudes en course à pied... Mise à Jour de mon objectif : résister coute que coute à tout retour d'un fonctionnaire de Catégorie A ou B :)
Je me retourne plus fréquemment et constate que son expérience de la course à pied lui permet de revenir progressivement sur moi et à ce rythme j'ai toutes les chances d'être privé de ma 6ème place...
Dernier passage sur la plage et son sable humide... Je souffle bien , je ralenti l'allure car le finish va se faire sur une cote puis un 400 descendant et si j garde du jus et que lui revient très fort, il se pourrait que ma fraicheur et mon age jouent pour moi... L'écart en sortant de la plage est rendu à environ 30m quand je décide qu'il est temps d'allumer un pétard dans la cote pour démoraliser l'adversaire ... Mission accomplie, il ne me disputera même pas le sprint sachant que ce serait un effort vain... 
Ligne d'arrivée franchie... 8,75 km en 34'42" soit un peu plus de 15 de moyenne , ça me va très bien en fin de compte... 
Pour les interessés voila la courbe de mon Polar : ici

Clément finira 1er devant Porcher Junior et Steeve, le Vétéran de Magnanville, Rachid puis moi... 
Soit 6ème au Scratch et 5ème Vétéran environ 40" derrière Rachid... C'est allé très vite devant, beaucoup trop pour moi mais je ne me faisais pas d'illusion vu les noms des clients...!
Au final je dois quand même dire merci à mon poto Rach pour m'avoir forcé la main et à me bouger les fesses parceque ce fut une excellente matinée  remplie de bonne humeur comme tous les moments passés avec ce chenapan!!!
Merci mon Rach :


Et voilà le Champion, retenez son nom parcequ'il risque d'envoyer du paté sévère dans les années à venir et on risque de ne le voir que de dos , bravo à toi Clément ...


Maintenant, place à la récup' et puis on s'y remet pour le second Cross Départemental le 30 Novembre qui aura lieu cette fois aux Mureaux (78)... Rachid sera également de la partie et m'a promis un cross ultra rapide quasi plat... Je m'attend au pire...
A bientôt les Costauds, et entrainez vous bien...

Pour consulter les classements officiels rendez vous sur le site du SDIS 78 , ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire