lundi 8 juillet 2013

Triathlon International Distance M du Mans (72)

Ce Dimanche, petit déplacement en Province avec mon pote Air Juju pour une course ne comptant pas pour le Championnat d'Ile de France. Après le Sprint de Cambrai (59) , hier c'était à Le Mans (72) que nous nous rendions pour poursuivre notre tour de France des courses sympa à faire afin de gagner encore davantage en expérience et faire quelques essais... Au programme, le 25ème Triathlon International Distance M ... Un max de leçons apprises là-bas, l'apprentissage se poursuit...

Cette fois ci, le départ s'est fait à 8h du mat' car notre compère Gillou avait décidé de se la jouer solo en participant dans son coin au Sprint de 10h, et il était hors de question de ne pas aller le supporter... Après 2 bonnes heures de route, et quelques difficultés pour trouver à se garer, nous voyons au loin une armée de triathlètes en combinaisons qui marchait vers le point de départ de la partie Natation... Après quelques secondes, nous reconnaissons notre Gillou, fidèle à ses habitudes grâce à son col jaune fluo de Vélizien sous sa combar... Il semble déjà être dans sa course mais content de nous voir... Sa course part rapidement, et Gillou nous gratifie d'une super nage, une belle transition puis un beau départ à vélo...

A ce moment là, Juju et moi faisons retour à la voiture pour allez chercher notre déjeuner, de l'eau fraîche et une couverture pour pique niquer à l'ombre dans l'herbe sur le bord du parcours vélo...

Puis Gillou fait son retour sur l'aire de transition... Nous finissons de déjeuner tranquillement avant de nous diriger vers la ligne d'arrivée pour applaudir et féliciter Gillou qui nous a encore sorti une grosse perf' puisqu'il termine la course 1er VH3 et 9ème VH pour une 45ème place au scratch en 1h11'32"...

Arrive midi, nous retirons nos dossards, continuons de nous hydrater car il fait déjà très chaud... L'organisation parle déjà de 31° sur le parcours... Puis Gillou nous fait un débriefing de sa course et également une description des parcours ... L'eau est à la bonne température et un léger courant rend la partie NAT très agréable, le vélo est dénué de grosse difficulté mais assez venteux et la course à pied assez particulière... pas complètement bitume, pas complètement cross, avec des passages très étroits et des raidillons très abrupts... D'appréciables informations avant de prendre notre départ...

Retour à la voiture pour remonter les vélos, regonfler les pneus, installer les dossards, tout en cherchant à se cacher du soleil...

13h30... Ouverture du parc à vélo... Juju et moi sommes cote à cote, au tout début du parc, sympa... on range proprement nos vélos, on prépare les chaussures, les combinaisons les casques, lunettes, dossards... Puis départ échauffement ensemble : on part en footing faire une reconnaissance du début du parcours de course à pied... Il fait très chaud et on transpire en quelques secondes...

Briefing de Course par l'arbitre Général avant de partir à pied jusqu'au point de départ de la Natation, à environ 1km à pied... La Natation se fera dans une petite rivière locale, l'Huisne... l'eau semble bien saumâtre et vaseuse...quelques branches tombent dans l'eau sur le bord de la rivière qui n'est pas excessivement large... les 315 partants se mettent à l'eau, et bizarrement, pour la première fois depuis que je fais du triathlon, ça fait du bien :) Comme à mon habitude, je me cale tout à droite en deuxième ligne pour éviter la grosse bagarre du milieu... D'autant plus que cette rivière est très sinueuse donc le milieu n'est pas forcément le meilleur choix il me semble...

7 minutes après les féminines (28 partantes) , retentit la corne de brume nous signifiant le départ... Après 25m un peu compliqués pendant lesquels j'ai été coincé derrière 3 boulets, j'ai passé la deuxième et me suis frayé un passage avec les bras pour gentiment m'extraire du traquenard... Après ça... Rien à signaler, bon ok, un ou deux petit coups de pied et coups de poing de rien du tout... J'alterne le 2 temps et le 3 temps pour optimiser mon souffle, en cherchant à privilégier la longueur de nage plutôt que la fréquence de bras... D'autant que le petit courant aide un peu... Pas sur d'en avoir vraiment profité cependant vu que j'ai longé le bord droit de la rivière tout du long alors que le courant est plus fort au milieu normalement... La sortie de l'eau arrive rapidement... Une première, puisque il faut remonter sur la berge par l'une des 3 échelles accrochées au mur de béton... Ceci dit, rien de bien difficile... Autre première il faut obligatoirement jeté son bonnet dès la sortie de l'eau car ce triathlon est un triathlon durable donc, l'organisateur veut tout réutiliser... (pas de bonnet souvenir zut)...

Temps 1500m de Natation : 21'33"

On continue dans la série des premières, j'enlève les deux manches de ma combinaison du premier coup sans forcer, du coup l'arrivée dans le parc à vélo se fait beaucoup plus détendue, j'ai le temps de bien souffler et faire retomber le cardio... Je finis d'enlever le bas de la combi délicatement pour ne pas la flinguer bêtement sur les gravillons... Comme d'hab, enfilage des chaussures, des lunettes, du casque puis du dossard retourné dans le dos, on prend le vélo et on trace jusqu'à la ligne de départ de la partie cycliste... D'un coup, quelquechose me frappe : j'ai des gravillons dans les chaussures et ma chaussure gauche est pas super bien serrée...  On verra ça plus tard , Go Go Go... Il ne se passe pas beaucoup de temps avant d'être complètement sec vu la chaleur... Sur le second rond point, une féminine est au sol et semble ne pas s'être ratée, effectivement l'extérieur de la chaussée est pleine de petits gravillons... super dangereux... Du coup je me dis que je vais être prudent sur les prochains, ce serait trop bête de chuter aujourd'hui... Ca ne manque pas, le rond point suivant est raide, je me fais doublé par un mec qui me fais l'intérieur... et la j'entend un coup de sifflet... L'arbitre à moto me remonte et me fait signe : "Carton Noir!!!" ... Je lui dit :" Vous êtes sérieux la? Le mec vient de me doubler sur le rond point et il y a plus de 2 vélos entre nous deux, je peux pas m'arrêter non plus?!..." Lui de rétorquer : " Vous n'avez pas montré suffisemment clairement votre intention de ne pas drafter..."
Bon, Rien ne sert de polémiquer sur le vélo avec un arbitre qui ne changera pas d'avis... La moto repart, et le mec devant me sort : "Je suis désolé mec, c'est dégueulasse de sa part parceque tu ne draftais pas du tout, il aurait pu attendre  un peu pour le constater..." Du coup, c'était encore une première pour moi... Ce Carton Noir signifie clairement que je ne courrais pas 10km mais 10,4km après le vélo... Autant dire qu'il vient de m'infliger plus de 2 minutes de pénalité... il se passe facilement 5 bons kilomètres pendant lesquels je cogite... A quoi bon se faire violence pour au final une perf' qui ne correspond même pas à mes efforts... ?! donc je suis clairement en dedans pendant quasiment 10minutes... Cependant je reprend 2 féminines même en roulant au ralenti... Du coup, je me dis qu'après tout on s'est tapé 2h de route pour venir ici, et que peut être qu'en faisant un gros vélo, j'arriverais a combler une partie de ma pénalité... On se motive comme on peut... Du coup, j'en remet une couche, je balance tout à droite, bras bien cassés pour fracasser le vent, et je commence à reprendre du monde petit à petit, et même des mecs avec des vélos de contre la montre... Arrive, la fin de la première boucle de 21km, beaucoup de monde sur le bord de la route pour encourager... Je bois un peu parceque le chaud commence à devenir gênant , sans trop boire pour éviter les misères de la semaine dernière à Moisson... Cette fois ci , j'ai prévu un second bidon pour me rafraichir la tête et le dos, et ce fut d'une grande aide...
Au début de la seconde boucle,je croise Juju qui n'est vraiment pas loin derrière... Je dirais peut etre 1'30" derrière... Du coup, dans ma tête, un calcul commence à se mettre en place... Juju fait surement un meilleur vélo que moi, et avec 1'30" d'avance seulement, je sortirais de ma boucle de pénalité derrière lui et là, ça, c'est hors de question... j'enquille donc cette deuxième boucle avec l'ambition de porter mon avance à au moins 2'30" pour éventuellement sortir de la pénalité en même temps que mon pote et finir la course ensemble...
Le Parc à Vélo est en vue, je me vide mon bidon d'eau sur la tête et sur le dos pour me rafraichir, je défais mes chaussures, met le pied à terre, et fonce jusqu'à mon emplacement ... Je remet le vélo en place, enfile mes chaussures et ma visière et Go Go Go...

Temps 42km de Vélo : 1h12'50"

Le speaker annonce que Toumy Degham, le leader, grand champion français à qui la victoire est promise ne devrait plus tarder à finir sa première boucle de 5km à pied puisqu'il est parti depuis plus de 15'... Ces gens la sont des monstres... Dès les premiers mètres, la chaleur frappe sèchement et je sais tout de suite que cette course à pied sera un combat... en espérant de nombreux ravitos en eau fraîche... Je jette quelques coups d'oeil sur le parc à vélo et je ne vois pas de Juju pour le moment... Le niveau de course à pied est vraiment hétérogène... Je dépose quelques mecs sur place quand d'autres me mette super cher... après 1km , la boucle de pénalité arrive... Il s'agit ni plus ni moins que d'un tour de stade... Un arbitre note mon numéro de dossard, preuve que je me serait affranchi de ma sanction... Tout en tournant autour de la piste, je jette des coups d'oeil à l'extérieur et voit de nombreux gars me doubler... Ca casse pas mal le moral... Cependant, pas de trace de Juju... Je ressors du stade, et un gars me tend la main pour me féliciter en me disant :" Ah ben t'es la toi!!!"... C'est le mec qui m'avait doublé sur le rond point et que je suis sensé avoir suivi de trop près... Finalement je lui aurait mis plus de 2' à vélo en 35km... sauf que lui finalement me mettra 2' sur la course à pied au final... On aurait surement fini ensemble sans ma pénalité...
Quelques secondes après ça, un gars me double, avec une trifonction floquée DEGHAM... "Allez Toumy t'es un super champion!!!" , il se retourne avec le sourire et me lâche un "Merci, tiens bon..."
Ca me reboost un peu et j'essaye d'en remettre mais ça ne durera pas et il s'enfuiera en quelques dizaines de mètres... Le chaud cogne de plus en plus, et au 2ème ravitaillement, une bénévole crie : " Douche??"... Elle tient un jet d'eau à la main... et moi comme une bête à l'agonie :"ouiiiiiiiii" ... Oh bon sang que ça fait du bien... Je m'y serais arrêté quelques minutes si j'avais pu... cette boucle de 5km est interminable... et il en faudra une seconde, bon sang... Les raidillons dont Gillou parlaient arrivent, et effectivement, certains le montent en marchant... je comprends mieux... La fin de la boucle se fait en descente légère... puis on revient sur le parc à vélo, on nous remet un collier orange, preuve que l'on en a terminé avec notre première boucle... Après le demi tour, je vois Juju, on se tape la main... Moins d'une minute d'écart entre nous, et il a dans le regard un truc qui ne trompe pas, il veut revenir sur moi, je l'ai clairement senti... je repasse le stade sur lequel j'ai fait ma boucle, et la Juju me recroise au détour d'un virage, il me crie " Allez Juju, J'arrive "... L'écart semble encore s'être réduit... J'ai les jambes lourdes... Aujourd'hui je faisait un essai, j'ai fait toute la course avec mes chaussettes Compressport... En Natation, aucune répercussion, en vélo, sensation un peu étrange, en course à pied clairement ça m'a gêné... Donc fini les courses avec ces chaussettes, c'est pas pour moi... Sans compter les marques de bronzage calamiteuses :)))
Mais bon, après la seconde douche, ma foulée s'allonge, mon souffle revient, je fini les 3 derniers km à un rythme bien plus élevé et je reprend à nouveau quelques unités...
A ce rythme je suis à peu près sur que Juju ne pourra plus combler le trou...
Je puise dans les forces qu'il me reste pour finir, avec le sourire malgré la souffrance... 2h23'57" au chrono...

La jolie nénette de la croix rouge me propose un peu d'eau fraîche sur la tête, j'ai failli l'embrasser tellement ça m'a fait du bien... :)... Je rend ma puce, mon collier orange, et je retourne sur la ligne pour attendre mon Juju... Je crois que j'avais vu juste, j'ai refait un petit écart sur la fin de la CAP...
Finalement il arrive avec 1'39" de retard... tout aussi épuisé que moi... mais avec le sourire aussi...

Temps 10,4km Course à Pied : 49'34" (J'ai honte, mais c'était très dur sérieusement)

On se dirige bras dessus bras dessous au ravito pour se siffler au moins 1L de Coco Colo chacun... Juju rejoind de la famille à lui venu l'encourager, pendant que moi je fait connaissance avec Toumy DEGHAM qui a déjà eu le temps de laver sa combinaison, et qui est probablement déjà prêt à refaire une nouvelle course... Il repart avec le chèque de 600€ alloué au vainqueur... Bravo Champion!

Retour à la voiture pour ranger les bécanes, se changer rapidos, et retour à l'arrivée pour aller se siffler des bières bien fraîches... Après quoi on a été embêter les jolies chronométreuses de Top Chrono pour avoir nos temps complets pour analyser la course dans la voiture sur le retour... Elles se souviendront de nous, ça c'est sur!!!

Deux petites heures de route dans l'autre sens, et pit stop au McDonald... Pour un diner très délicat à base de BigMac et de MacChicken avec un Sprite et des bonnes fritasses... Ca requinque...

Retour à la maison, il est tard, j'ai mal aux jambes, j'ai des coups de soleil dans le dos, j'arrive toujours pas a me remettre de mon Carton Noir... On range toutes les affaires, on lave la combinaison, on fait un peu de ménage, on prend un bain moussant... Quand je me met au lit, le sommeil m'attaque par surprise... Encore heureux que je ne travaille pas avant Lundi Soir :))) Encore un Sacré Dimanche... Ca a fait mal mais ça en valait carrément la peine, merci Juju de m'avoir embarqué dans ta galère, j'aurais moins apprécié une bronzette de fainéant ;)

Au final :
58ème sur 265 finishers ( A priori ça fait 50 abandons...) en 2h23'57" , 12ème SH3... A 2'27" du Top 50 ... Foutu Carton Noir...

Maintenant, place à la récup'... Puis à 2 mois de prépa spécifique pour l'Half IronMan d'Aix... Avec deux rapides escales à Sartrouville et Jablines avant pour finaliser le classement du Championnat d'Ile de France et pourquoi pas accrocher un podium SH3 Ile de France...!!!
Affaire à suivre...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire