mardi 2 juillet 2013

Triathlon Distance S de Moisson (78)

Dimanche dernier, le 30 Juin 2013 avait lieu la quatrième des six manches du Challenge Ile de France de Triathlon... Après l'annulation du Sprint d'Andrésy pour d'obscures raisons de pollution de la Seine, le plateau de triathlètes Franciliens s'était donné rendez vous sur la base de loisirs des Boucles de la Seine à Moisson pour en découdre... 10 Triathlètes Véliziens et moi en étions... Récit d'une journée aux sentiments mitigés...


Comme à l'habitude sont présents les mêmes copains qui jouent le général du Challenge ( Oliv', Speedy, Air Juju, Gillou et moi même), mais cette fois ci, beaucoup d'autres... Le p'tit Saumon, Simon, Seb ', Ninie, Alix et le Coach étaient également de la partie... Généralement, moins de 200 concurrents s'inscrivent là-bas mais cette fois ci nous étions 323 inscrits... De quoi se bagarrer au coup de pétard...

Comme d'habitude également, un covoiturage est prévu avec mon acolyte Air Juju, avec un départ à 9h30 pour assister aux courses Juniors, profiter du magnifique temps que nous a réservé Gaïa et pique niquer 3h avant le départ de la course...

Arrivés sur la Base de Loisirs, nous retrouvons tour à tour nos Costauds...Déjeuner avec Seb' dans l'herbe au soleil... Puis retrait des dossards... Enfin, pour être plus exact, retrait DU dossard... Effectivement l'inscription de 30€ donne droit à un dossard en papier, et c'est tout... Pas de dossard de réserve, pas d'autocollant de casque ou de Vélo, pas de cadeau ou de sac, pas de bonnet de bain numéroté... Qu'à cela ne tienne... Pour éviter de repartir de là bas sans notre temps ou position, je demande le nom de la société de chronométrage de l'épreuve... On me répond qu'il s'agira d'un chronométrage manuel, donc aucune puce chronométrique et par conséquent, aucun temps partiel... Ca fait cher le petit triathlon de campagne... Heureusement il fait beau, c'est toujours ça de pris...

Retour à la voiture pour se reposer un peu avant la course, préparer les vélos, se mettre en tenue... Rapidement il est l'heure d'aller se présenter dans le parc à vélo... Surprise encore, le positionnement dans le parc est libre... Grosso modo, tu te mets là ou il y a de la place et tu te débrouilles... Du coup, le parc étant mi pavé, mi gravilloneux, je me hâte de trouver une place sur les pavés, pour éviter les ptits cailloux dans les chaussures (lucide le mec hein?)... Et là c'est la question que tout le monde se pose : L'eau est annoncée à 20°, donc Combinaison ou pas Combinaison ??? pas facile la question... Mais après réflexion 10 des 11 Véliziens opterons pour le port de la combi... Bravo Seb' pour ton courage ou ton inconscience de tenter l'impasse... :)

Après un rapide échauffement, je commence à enfiler ma Razor, quand tout le monde se barre sur la plage pour le briefing... Il fait tellement chaud que je transpire déjà et je galère bien comme il faut pour enfiler les manches... L'arbitre principal annonce que la sortie à l'Australienne et les 2 boucles sont annulées, la natation se fera en une seule boucle... Donc j'attendrai encore avant de vivre ma première Australienne... Etant assez nombreux au départ, l'aire prévue par l'organisation est un peu petite du coup, certains passent la barrière sur la droite, je leur emboite le pas et me positionne à l'extrême droite de la plage, exactement en face de la première bouée... Plutôt incroyable qu'on ne me dispute pas cette place, vu qu'il s'agit de la trajectoire idéale...!!! Du coup, je n'ai pas été touché une seule fois en 750m avec une trajectoire de rêve... La stratégie de base était de faire les 500 premiers mètres en 3 temps puis passer en 2 temps pour finir à bloc... Finalement, au vue de mon départ et de la config', je passe en 2 temps après à peine 50m, et ça porte ses fruits... Passage de la première bouée sans encombre... Aussi bien pour la seconde... Retour vers la plage, à ma gauche une fille qui nage sans combinaison avec une trifonction du CNP... Je tente ma chance, je lui fais confiance pour la navigation , je reste en deux temps pour rester collé à elle au niveau de son bassin pour profiter du drafting au maximum... Elle à un bien meilleur niveau que moi mais avec elle à mes côtés, ça devient facile... Finalement, je vois les algues au fond de l'eau et rapidement elles me chatouillent le visage, il est temps de se relever, j'ai l'eau au niveau des genoux, parfait... 

Mine de rien, j'ai bien tapé dedans et j'ai le cardio assez haut... je relève mes lunettes, défait le scratch de ma combi assez facilement, je baisse le zipp et le cauchemar commence... La manche gauche ne s'enlève pas, j'essaye la droite, pas mieux... comme si la combinaison avait rétréci... A ce moment là, j'entends : "Allez Juju, Oliv' est juste devant tu peux le rattraper"... C'était la p'tite saumonette... Gros coup de boost... Je ralenti le rythme car tant que les manches sont pas enlevées ça ne sert à rien de penser au vélo... A force d'acharnement, la deuxième manche s'enlève à 3m de mon emplacement... Je lève la tête, Oliv' fini de mettre son casque... je baisse ma Razor aux chevilles et... badaboum les deux jambes s'enlèvent en un claquement de doigts... Pour une fois j'enfile mes chaussures de vélo sans vaciller, je clip mon porte dossard, met les lunettes et le casque et c'est parti pour 18km de chasse derrière Oliv'...

Maintenant que j'y pense, Ou est Speedy??? D'habitude il est devant moi à la sortie de l'eau... Et d'habitude je ne vois pas Oliv' en T1... Juju tu fais un gros truc la, fonce... 

Sauf que les jambes ne sont pas aussi légères et puissantes que d'habitude... Le cardio à du mal à se calmer... Dès la sortie de la Base de Loisir, un mec me suce la roue... Dossard 228, Paris Sport Club...
Le mec draftera pendant 17,5km, ne décrochant que 3 fois quand il apercevra la moto arbitre au loin et après avoir été averti une fois... Comme d'habitude, je n'ai pas de compteur sur le vélo, et pour une fois j'ai clairement l'impression d'être en dedans sans pouvoir en mettre plus... Quelques unités me doublent petit à petit avec des vélos de guerre et des roues carbones à jantes hautes... C'est décidé je ne vais pas tarder à réinvestir... A moins d'un kilomètre de la fin du vélo, j'entend : " Oh la vache , j'en connais un qu'a drôlement progressé et qui va faire mal bientôt..." , je me retourne, c'est Speedy, le sourire au lèvres, pas essoufflé qui vient de me briser le moral et de me confirmer que j'ai fait un vélo de fainéant...
Nous rentrerons dans le parc à vélo ensemble ... Sans avoir revu Oliv'... J'ai souffert du chaud sur le vélo et j'ai bu 4 fois en 18km... 

T2 canon, je ressort devant Speedy, comme à Enghien... Mais ayant trop bu, j'ai l'estomac ballonné, et j'ai des relents, envie de vomir et du mal a trouver un souffle parmi ces spasmes... L'inévitable se produit, Speedy revient très rapidement sur mes talons... On court un petit kil ensemble, il me calme, me rassure, m'encourage... un grand bonhomme ce Speedy, et un super copain, tu m'as fait du bien mon pote...!!! Bon la nausée n'est pas vraiment passée mais je m'accroche comme je peux, puis il s'échappe inexorablement, comme à Enghien encore une fois... J'avais bon espoir que Moisson soit le Jour J pour enfin passer Speedy, mais non, il n'est pas encore l'heure malheureusement... Je n'arriverais plus jamais à combler l'écart formé... Je reprend mon souffle et ma foulée s'allonge à 1km de l'arrivée ou je reprend une unité... trop tard Speedy est 100m devant et 4 unités m'ont doublé après lui, impossible d'en reprendre un seul même si les écarts se comblaient... à 500m de l'arrivée, deux petiots étaient assis à l'ombre d'un arbre... Quand le gars devant moi les passent, ils crient : " Allez 35ème..." , puis quand je passe, :"Allez 36ème..." ... et un peu après j'entends "37ème"... Ca ressemble au classement ça... Trop cool... La ligne d'arrivée est en vue, plus rien ne changera... Je connais mon classement , c'est déjà ça... Le lac faisait effectivement 5,5km de circonférence , malgré qu'en le regardant il donnait l'impression d'en faire 10... Heureusement , le parcours était pas mal ombragé parce qu'à l'arrivée, tout le monde est liquide et se précipite sur le ravitaillement quelques mètres plus loin... Il n'y aura eu qu'un ravitaillement en eau à environ 1.5km de l'arrivée... un peu limite vu la chaleur, je pense que certains ont du être en détresse un peu derrière...

Une fois passée la ligne, Oliv', Speedy et moi nous serrons dans les bras... On a tout donné et à priori Oliv' nous a encore mis bien cher... Après quelques verres d'eau et de Schweppes, on tombe les chaussures, on ouvre les trifonction et on se fou dans l'eau qui désormais est trop agréable et nous rafraichit grandement... Petit à petit tous les Véliziens passent la ligne... Bravo les Costauds!

Après quelques minutes, retour aux voitures, petites photo de groupe au soleil... Zut Simon est déjà barré :(


Après quoi, les moins pressés se retrouverons sur la terrasse de la Base de Loisirs pour la remise des récompenses autour d'une petite bière bien fraîche qui glisse toute seule en faisant grand bien... Les podiums défilent, prouvant à nouveau que le CNP et Poissy Triathlon sont vraiment des clubs impressionnants... Bravo à eux...

Cependant, Vélizy Triathlon n' à pas à rougir puisqu'aujourd'hui nous plaçons nos 3 premiers Triathlètes dans les 36 premiers sur 305 finishers... Nous assurant une 4ème place par Equipe derrière CNP, Poissy, et Houilles... Résultat, Le Club confirme et conforte sa 3ème place au Classement Général du Challenge Ile de France par Equipe... Super les copains !!! Encore 2 manches et on se farcirait un Podium Régional, la grande classe...

A titre plus personnel, je finirais 36ème/305 en 1h03'33" (20ème Sénior) avec une très bonne natation... Le vélo est à travailler, et je ne parle pas de la CAP qui fut un calvaire... Dans un bon jour, J'aurais probablement pu faire jeu égal avec Speedy, voire mieux... La prochaine fois, promis...!!!

Voili Voilou... Prochain Rendez-Vous Dimanche prochain pour le 25ème Triathlon International du Mans... Et la ça risque d'envoyer du lourd... D'ailleurs, ce sera un mano à mano avec mon Air Juju qui sera le seul à m'accompagner sur ce Distance M puisque Gillou s'alignera sur le Distance S le matin...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire