lundi 17 juin 2013

Triathlon Distance S de Cambrai 2013

Dimanche 16 Juin 2013 avait lieu une journée particulière à Cambrai dans le ch'Nord... Avaient lieu 4 épreuves dans la journée : le Ch'triMan 113, le Duat'Long (Championnat de France de Duathlon L), le Ch'triMan S et le Duathlon S...
Epreuves que peu de monde avait coché sur leur calendrier puisque nous avions prévu un break d'un mois avant la reprise du Challenge IDF le 30 Juin à Moisson (78) ou de participer à l'IronMan de Nice Dimanche prochain... Et pourtant ...

Depuis quelques jours, Air Juju et Gillou se sont inscrits au Sprint du dimanche après midi pour grapiller quelques points au Challenge du club... De mon côté, je suis clairement diminué par une crise allergique au pollen qui n'en finit pas de faire couler mon nez et mes yeux et qui me met à plat depuis 15 jours... Mais j'ai la sensation qu'il ne faut pas rater cette course... Le jour de la clôture des inscriptions, le jeudi 13 Juin, je fais le pari de m'inscrire en espérant que ma crise s'arrête d'ici dimanche... Bingo, samedi matin, début de conjonctivite... Ca sent le DNS , je risque de me transformer en Photographe Club... Finalement Dimanche matin, je me sens pas trop mal... On verra mon état une fois sur place...
Allez c'est parti, on s'était donné rendez vous avec les 2 autres costauds pour faire du co-voiturage...
20 minutes après le rendez vous, Gillou arrive finalement... Il avait oublié son cuissard... Il aurait fait un tabac dans le Nord s'il avait fait sa course en slip je pense :)
Bref, on charge les bolides, les Sacs Jaunes, et vamos direction le Ch'Nord ...


On a prévu large ce week end, ce qui nous laisse largement le temps pour d'éventuels repérages, et de nous alimenter correctement dans un bon timing pour se blinder de sucres lents tout en respectant les délais de digestion de base... C'est donc tout naturellement qu'à midi et quart, nous faisons un petit arrêt à 20km de Cambrai sur une aire d'autoroute pour pique niquer sous le soleil et prendre un petit kawa...


On a l'air stressés pas vrai?! :)

Arrivée à Cambrai, la circulation est régulée par des bénévoles, le Ch'triMan 113 est en cours... On gare la voiture à 200m de l'aire de départ. Après quelques reconnaissances des lieux, et retrait de nos dossards, nous apprenons que le parcours vélo à été modifié : la boucle de 20km à été remplacée par 2 boucles de 13km... la côte est supprimée et le parcours rallongé... il se met à pleuvoir gentiment... Mes yeux commencent à couler... en 30 minutes, j'ai la sensation que tous les éléments se retournent contre moi...
Ouf ce n'était qu'une petite averse de 10 minutes... le ciel se dégage, la température remonte en flèche, le bitume sèche très vite...allez , je serais de la partie...

15h , l'aire de transition est ouverte aux triathlètes...



A disposition 2 caisses plastiques par athlète, rien n'est accepté au sol, pas même les chaussures... et tout le matériel doit être remisé dans ces caisses aux transitions... Moi qui suis bordélique et peu lucide a la première transition, ça risque de bousculer mes jeunes habitudes...
Après un très court échauffement en course à pied et quelques étirements, l'organisation nous somme de gagner le canal dans lequel se passe la partie natation de l'épreuve... l'eau à été mesurée à 18 degrés le matin même... l'eau la plus chaude de ma jeune carrière de triathlète... pas la plus propre par contre, on y voit pas bezef la dedans... J'ai perdu de vue mon Gillou et Air Juju, merdoum... Je retrouve Gillou quelques secondes avant le départ, sur la première ligne en train de s'accrocher à un kayak... je me place en 3ème ligne à sa gauche pour éviter la bagarre habituelle des premiers mètres...
Et la surprise : ça ne tabasse pas trop... je part en deux temps pour en profiter et me placer correctement par rapport au paquet... je me suis fais chatouiller les pieds quelques fois au départ mais ça à vite cessé... Du coup, j'ai fait mes 750m en 2 temps pour garder un oeil sur la concurrence, étant placé tout à gauche du canal... Du coup, rien à signaler, la natation la plus simple à négocier de mes 4 premiers triathlons... Conséquence du faible nombre de participants ou de la température de l'eau???



La sortie de l'eau arrive, et elle est très glissante a cause d'une espèce d'algue verte, et pour une fois les bénévoles avaient une réelle utilité pour moi... Ca aurait fait mauvais genre de se vautrer devant tous les supporters qui prenaient des photos... Je défait mon scratch de combinaison facilement pour une fois, par contre la première manche est toujours aussi galère à virer... la deuxième s'enlève bien...rapide coup d'oeil devant, pas grand monde sorti de l'eau, j'essaye de pas trop trainer pour rester au contact à vélo...

- Temps 750m Natation : 13'24" soit le 17ème temps

Arrivé à mon emplacement sans encombre, j'enlève ma combinaison en un clin d'oeil, les deux jambes glissent comme jamais... et comme à Enghien je refais la même bêtise (normal à Cambrai) de vouloir mettre mes chaussures de vélo avant de mettre mes lunettes et mon casque... Du coup, encore haut dans les tours à cause de la natation et de la petite course à pied pour arriver dans la zone de transition, mon équilibre est encore instable et j'ai du mal a tenir sur mes jambes et je met un temps fou à enfiler les chaussures correctement et à les serrer... Bref, je saisi ma bécane, je fais gaffe de pas me faire rentrer dedans par d'autres vélos et là qui me double??? Gillou ... Incroyable... sur ces 3 derniers triathlons, Gillou et moi sommes toujours sortis de l'eau à 1 place d'écart : 1 place derrière lui à Verneuil, 1 place devant à Enghien, et 1 place devant à Cambrai...

- Temps Transition 1 : 1'36" soit le 20ème temps

C'est donc parti pour 26km de vélo en 2 boucles...tout de suite sur les talons de Gillou... Quelle stratégie adopter? Rester derrière et tout donner sur la Course à Pied ou essayer d'aller chercher les mecs de devant au risque de craquer sur la dernière partie?! Gilles roule vite, il serait plus sage de rester derrière... Sauf que moi, être sage, ben je sais pas faire... Clignotant à gauche, je double et je me remémore les récits des anciens du club : " un sprint, faut le faire à bloc du début à la fin"...  Du coup, j'appuie avec ce que j'ai dans les jambes... après quelques minutes, mon oeil gauche se remet à couler, bordel... Du coup je met tape un bon 20km à vélo avec un oeil complètement fermé, parce que de toute façon avec l'oeil ouvert je voyais que dalle... les cuisses brulent progressivement... Je reprend progressivement quelques unités... et plus je progresse dans le classement plus je commence à doubler les candidats du Duathlon S... Effectivement, le triathlon S et le duathlon S sont partis à 16h précises et utilisent le même parcours vélo et course à pied... Je ne double plus de Triathlètes, ça doit être bon signe... Dès que les pulses retombent, j'ai toujours la lucidité pour en remettre quelques couches, j'arrive à garder les mains en bas du guidon , les coudes bien pliés, j'ai tout mis à droite, et j'appuie tout ce que je peux...arrive la fin de la partie vélo, je défais mes chaussures sur le vélo toujours aussi maladroitement, et descend du vélo juste avant la ligne de pied à terre sous les encouragements du public...



Le speaker de dire :" Et voici le dossard 528, du club de Vélizy Triathlon, allez on l'encourage...!" ... Punaise, à ce moment là, on a l'impression d'être dopé... on est fier et tout est facile...

Temps 26km Vélo : 44'03" soit le 9ème temps (35,4km/h de moyenne)

Arrivé à mon emplacement, je raccroche le vélo, vire le casque dans la caisse, j'enfile mes chaussures de course à pied, retourne mon dossard et go, toujours dopé par les applaudissements du public...

Temps Transition 2 : 0'59" soit le 4ème temps

Il ne reste donc plus que 5km de course, le temps est ensoleillé, et miraculeusement mes jambes sont moins raides que d'habitude... Après 100m ça se gâte, petit passage dans du sable, appuis fuyants, allure réduite, rythme cassé... Mon oeil s'arrête de couler, génial... Premier ravito , un verre d'eau : une gorgée dans le bec, le reste sur la tête, ça rafraichit juste ce qu'il faut et ça donne un coup de fouet...
on traverse un pont au dessus du canal, demi-tour sur un chemin de halage, je ne vois pas grand monde devant moi...je regarde derrière sur le pont, pas de trifonction fluos, j'ai du mettre un petit éclat à Gillou sur le vélo. Deuxième ravitaillement, même rituel... Et la, je me fais doubler, pour un môme de même pas 16 ans avec son prénom sur la trifonction: Axel ... Je lui glisse un: "Vas y grand, t'es super costaud!", il me répond " Lache rien, accroche toi derrière moi" ... ben , j'ai essayé... 200m...
Ah ça y est on commence à croiser les premiers de l'épreuves à contre sens dans la deuxième partie de la boucle... Du coup, je les compte pour en déduire ma position... 1, 2, 3,... 8, 9, ... Punaise y en à un paquet et j'ai pas encore atteint le demi tour fatidique qui me donnera ma position... 13, 14, ... 19, et demi tour... je suis donc 20ème à 2,5km de l'arrivée... sans pour autant savoir ma position sur MA course car 19 devant mais étaient ils triathlètes ou duathlètes???  Rapide coup d'oeil derrière, un seul participant capable de me rattraper si je ne flanche pas...
Sur le retour, je croise Gillou et son style si reconnaissable, suivi à 100m derrière par Air Juju qui lui, à l'air bien saignant encore... On s'encourage, on se tape les mains...
3ème ravitaillement, toujours la même habitude... J'essaye de forcer l'allure à 1km de l'arrivée, ça revient derrière mais pas assez vite, j'ai encore ce qu'il faut pour contrer si besoin... Traversée d'un deuxième pont, je vois l'arche d'arrivée, un public nombreux qui applaudit et tend les mains, mon temps sur le chrono, environ 1h20' et un banc de photographes juste derrière la ligne...




On me tend un Red Bull, cool... gloups gloups gloups... fini :) accolades avec quelques costauds qui reprennent leur souffle... Je retrouve Axel à peine essoufflé, je le congratule... il ira loin le bougre ( 8eme scratch, 2eme cadet, 3ème temps en course à pied et il me met la bagatelle de 1'24" sur 5km)
En regardant de l'autre côté du canal, je vois Air Juju prêt à en finir, suivi par Gillou environ 100m derrière... On se tombe tous les 3 dans les bras les uns des autres, on sait qu'on a tout donné et qu'on a fait une superbe course...Quel pied!!!

- Temps 5km Course à Pied : 20'39" soit le 14ème temps

Il est déjà assez tard, on récupère notre barda dans la zone de transition, on retourne à proximité du podium au cas ou l'un d'entre nous reçoivent un petit quelque chose... en vain... On repart finalement de Cambrai sans connaitre notre classement... je déteste ça bon sang....
On charge la voiture, et on repart direction Vélizy sans perdre de temps... enfin au début parce que après les bouchons ont frappé...
Finalement, on tombe sur les résultats de la course sur internet, du coup, on débriefe et compare nos impressions sur le retour, avant de chambrer sur FaceBook et d'envoyer quelques mails et SMS (on se surnomme @robase ou pas hein :) )

En bref au général :
- Julien A. : 10ème en 1h20'39" (5ème Sénior)
- Julien R. : 17ème en 1h24'07" (9ème Sénior)
- Gilles J. : 21ème en 1h24'32" (5ème Vétéran)

Retour à Vélizy à 21h30... le ventre crie famine... Je prend mon Air Juju sous le bras et hop direction Courte Paille, après tout on a bien mérité
notre steak frite à volonté avec sa petite mousse non?

Si si Juju n'avait bu qu'une bière quand j'ai pris la photo :)...
Retour à la maison, il faut laver la combinaison, lancer la machine à laver, ranger tout le bazar, prendre une bonne douche bien méritée... Au lit à Minuit... je regarde mon planning pour savoir avec qui je travaille dans 7h... et la surprise, je m'étais gouré, je ne suis pas de jour lundi , mais de nuit, du coup pas besoin de se lever dans 5h, grasse mat' et récup' demain, ça le fait :)

Finalement comme dirait Speedy, aller à Cambrai ce Dimanche n'était pas une bêtise... quelle journée!!! Elle restera longtemps dans ma mémoire, merci Gillou et Juju d'avoir été là et de m'avoir donner envie de vous suivre... De la bonne humeur, des copains, davantage d'expérience , c'est tout bon ça!!!

Prochain épisode pour moi , Moisson le 30 Juin pour un nouveau Sprint comptant pour le Challenge Ile de France 2013, la semaine prochaine, place aux copains qui donneront tout sur l'IronMan de Nice, Go Vélizy Go !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire