lundi 24 juin 2013

Séance de Cryothérapie

Bonjour les Costauds,

Aujourd'hui est venu le temps d'écrire le second article de la rubrique "J'ai testé pour vous".
Effectivement, comme prévu depuis quelque temps, je me suis lancé et j'ai donc expérimenté pour la première fois la "Cryothérapie".

Pour certains, cela doit vaguement vous parler, pour d'autres, ce concept doit être complètement abstrait voire relever de séries futuristes à la Star Trek...

Je vais donc vous en dévoiler un peu plus sur cette technique, vous raconter mon ressenti ...

Pour commencer, vous aurez peut être remarqué que la cryothérapie est quelque chose d'assez confidentiel... Qui a déjà entendu : "Tiens, je me ferais bien une cryo après mon match de tennis!" ? ou "Désolé, je ne pourrais pas venir, j'ai une séance de cryothérapie..." ? D'ailleurs avez vous déjà lu le mot "Cryothérapie" sur une façade dans la rue?...  Je m'en doutais...

Bon, pour commencer, rares sont les instituts équipés de ce matériel... Fin 2012 il existait 7 appareils en France, dont 1 à Paris et 1 réservé aux sportifs de haut niveau à l'INSEP ...

Et donc, cet après midi, j'ai utilisé la machine parisienne, qui semble-t-il à un succès assez incroyable...
La classe non?

Parlons un peu théorie avant d'attaquer dans le dur... Qu'est ce que la cryothérapie ?

La méthode date d'il y a quelques années déjà, mais était encore plus confidentielle qu'aujourd'hui et se destinait quasiment exclusivement aux sportifs pour leur récupération. Le principe étant de soumettre le corps à un froid intense pour profiter des bienfaits légendaires du froid.
Concrètement, la technologie évoluant, l'appareil ressemble désormais à un cylindre, avec une porte pour y rentrer, un fond mobile pour s'adapter à la taille de la personne à l'intérieur pour laisser dépasser sa tête par le haut. Tout est piloté par un technicien, electroniquement via un panneau de contrôle. A l'intérieur de la "cabine", des petits trous reliés à des réservoirs d'azote permettent de faire plonger la température... vraiment bas... très très bas... Une séance dure généralement 3 minutes...
Cela semble rapide... oui mais voilà, la température descend selon votre profil jusqu'à -180°C ... Non ce n'est pas une coquille, -180°C ... Et croyez moi, en 3 minutes, votre corps à largement le temps de comprendre qu'il est soumis à une sévère agression...

Voilà à quoi ressemble le matériel :

A ce stade là, normalement, votre curiosité à déjà été touchée... Mais maintenant je vais vous conquérir en vous parlant des bienfaits de la méthode :

La cryothérapie a plusieurs objectifs, et permet de traiter plusieurs symptômes...
- Lutter contre la douleur et certaines maladies chroniques telles qu'arthrose, rhumatismes, ...
- Lutter contre certaines pathologies liées au stress comme l'eczéma, les psoriasis ou bien encore les migraines en relaxant et apaisant la peau
- Lutter contre les troubles du sommeil, les états dépressifs et le stress
- Action drainante et veinotonique
- Action amincissante, lutte contre l'effet peau d'orange et la cellulite, contrôle du poids
- Amélioration des performances sportives (préparation musculaire, récupération, atteintes tendineuses,...)
- Lutter contre les courbatures, et retrouver des jambes légères...

Je ne suis pas sûr d'être assez calé pour vous expliquer scientifiquement comment cette méthode atteint ces objectifs mais ce que je peut vous dire c'est que ces séances ont de multiples effets. Soumettre votre corps à de telles températures le force à réagir de façon tout aussi extrême et celà engendre certaines réactions telles que :

- La libération d'endorphines. En tant que sportifs, vous devez savoir ce qu'est cette hormone. Le corps secrète naturellement cette substance lors d'efforts sportifs, il agit comme une drogue, combat le stress et la dépression nerveuse, il permet de se sentir bien et de bonne humeur et a également des vertues antalgiques. Elle diminue la sensation de douleur pour mieux faire accepter au corps des efforts intenses  et des douleurs importantes en le maintenant dans un état de bien être artificiel... On y devient rapidement accroc... Mais ça vous le savez bien car vous ne pouvez déjà pas vous passer du sport... Donc je ne serais pas responsable de votre addiction  :)

- Deuxième effet, évident, votre corps doit à la hâte trouver le moyen de conserver une température interne et corporelle compatible avec la vie et pour préserver ses fonctions vitales... Votre cerveau passe en mode "Survie" et mobilise toutes ses ressources pour votre bien... Résultat, il va brûler des quantités gigantesques de calories pour maintenir une température acceptable... Quand je dis gigantesque, c'est qu'en fonction de votre gabarit et de votre profil , cette séance de 3 minutes va faire partir en fumée entre 1500 et 3000 kcal ... Pour les incultes, un homme adulte sédentaire consomme 2200 kcal par jour... Mettre une personne non entraînée, mal alimentée dans une telle cabine pourrait probablement entraîner des vertiges voire des malaises vagaux... Ceci dit, pour nous sportifs, notre corps est déjà accoutumé aux agressions donc pas de panique !!! Petite parenthèse, cette méthode attire de plus en plus de femmes cherchant à profiter des bienfaits de perte de poids et vous comprenez maintenant pourquoi : associer cure de cryothérapie et adopter des habitudes alimentaires équilibrées doit rapidement avoir des effets visibles... réfléchissez y : ne serait-ce que 2000 kcal en 3 minutes...
Epuiser en quelques minutes vos stocks de glycogène, puis les re remplir intelligemment à base de Glucides et Protéines pour accroître votre masse musculaire... Tout un programme !!!

- Un autre effet simple du froid sur vos jambes est d'agir sur les sensations de lourdeur et les problèmes de circulation sanguine et donc sur les problèmes de rétention d'eau liées aux problèmes de circulation...


A ce stade, soit vous êtes casse-cou et vous voulez déjà essayer, soit vous vous dites que c'est un truc de malade... Donc je vais essayer de rassurer les plus inquiets...

Il faut déjà comprendre que les séances sont menées par de (charmantes) professionnelles et qu'évidemment, vous ne rentrez pas dans un sarcophage congelé dans lequel vous pourriez décéder sans que personne ne s'en rende compte :)))

Pour les débutants les 3' sont découpées en 2x 1'30", pour apprivoiser les sensations... Les séances suivantes, en fonction de vous on passe a 2' puis 1'... et quand on maîtrise grave, on se farcit les 3' d'un coup... le tout sous la surveillance de tous les instants d'une pro en la matière...

Voilà comment ça c'est passé pour moi :

Après avoir patienté quelques minutes que le client précédent termine sa séance, une jolie dame vient me chercher, m'emmène dans une cabine ou je me prépare. La séance se fait en sous vêtements et en chaussettes ( sauf si vous ne tenez pas à vos doigts de pied )... Elle avait été mise au courant que j'avais un profil sportif, que je pratiquais au moins 10h de sport par semaine et que c'était ma première séance... Cette femme dédiabolise la bête, m'explique comment la séance va se passer... Etant donné que c'est une découverte et qu'elle ne connait pas mes limites, elle va découper les 3 minutes en 2x 1'30" comme celà se fait généralement pour les débutants... je rentre donc dans la cabine, laissée encore froide par le client précédent... Le compteur indique -60° déjà... je referme vite la porte... -60° c'est déjà impressionnant mais une fois à l'intérieur, la sensation est largement acceptable... Il fait frais mais je suis un bonhomme :) ensuite, elle va actionner un lacher d'azote toutes les 30" pour faire tomber violemment la température progressivement... Premier lâcher, ça refroidit bien... de la fumée sort par le haut...30" s'écoulent, deuxième lâcher... Ah ouais il fait froid la dedans quand même... troisième lâcher : Oh punaise... on arrive à 1'30", il était temps... 10" de pause, la température remonte un peu... jusque là j'avais laissé mes mains en dehors de la cabine sur ses conseils... Elle me dit : " Si vous vous sentez bien , vous pouvez mettre les mains dedans".. Bon ben je voulais pas passez pour un baltringue... donc , hop , les mains dans le cylindre... et hop ça repart, pssshhhhhhhttttttttt un nouveau jet d'azote... Oh la vâche la température était pas remontée beaucoup j'ai déjà aussi froid qu'à la fin de la première moitié, pssshhhhttttt , waooohhhh, le bout de mes doigts me donnent la sensation de cristalliser... je pompe en ouvrant et fermant les mains... pssshhhhhhhttttt .... Nom de D... de m... Là, mes jambes ressentent vraiment le froid intense... mes mains sont de plus en plus réfrigérées... Quelle intensité... Elle :" allez encore une dizaine de secondes..." , moi dans ma tête :" j'aurais pas tenu beaucoup plus de toute façon"... et Top .... 3 minutes....



Elle: " Restez dans la cabine pour profiter encore un peu du froid"... Moi dans ma tête toujours :" C'est obligatoire?" ... mais finalement la température remonte assez vite... "C'est bon vous pouvez sortir si vous le souhaitez..." J'ouvre la porte, je sors du cylindre... Oh pinaise, mes jambes font 1kg de moins... Quelle légèreté... bluffant...  je me masse rapidement les cuisses, bien froides, je remonte rapidement en température...
Les effets sont spectaculaires... J'ai une petite dalle, donc je me fais un petit Mars, et ça repart... 2 heures après je ressent toujours la sensation de légèreté, je me sens bien ... Arrivé à la maison... oulala... je me sens fatigué.... Je m'allonge dans le canapé... Piège !!!  Ca m'a pris par surprise, 1 minute plus tard, j'étais au pays des rêves... vidé... la sensation de bien être à sûrement précipiter le mécanisme d'endormissement... Si seulement je pouvais toujours m'endormir comme ça, ce serait merveilleux...

Voilà voilà... Intrigué? Envie d'essayer? Franchement, sautez le pas, vous serez rapidement convaincus des bienfaits...

Un Merci tout particulier à David et Carole qui m'auront permis d'expérimenter cette méthode pour vous et de vivre cette première inoubliable...

Encore une petite chose importante :

- Les coordonnées du salon ou vous trouverez l'appareil :



19 rue Washington - 75008 Paris (M° Georges V)
Tél. : 01 42 89 65 55
Ouvert de 9h à 19h, du Lundi au Samedi.

- Les tarifs Cryothérapie :

• Séance à l’unité : 50€
• Cure de 10 séances : 450€ (Traitement sur 1 à 2 semaines. Il faut y aller quasiment tous les jours pour avoir des résultats)
• Offre Groupe : 32,5€/personne (de 4 à 8 personnes)

- Retrouvez Bioline en ligne :

www.biolineinstitut.com

Page FaceBook




A bientôt pour une nouvelle expérience que je testerais pour vous.... Si vous avez des idées à me soumettre, n'hésitez pas ;)


1 commentaire:

  1. salut Julien! très sympa et intéressant ton article. Petite question: y étais-tu allé juste pour tester ou bien aussi suite à des blessures sportives? Dans ce derniers cas, as-tu senti une amélioration après? et y es-tu retourné? merci!
    Poolio (sur Onlinetri) :-)

    RépondreSupprimer