dimanche 26 mai 2013

Triathlon Distance M d'Enghien Les Bains 2013

Ce dimanche avait lieu un nouvel opus dans la saga de mon apprentissage du triathlon : Le triathlon d'Enghien les Bains ( Distance M : 1,5km de Natation, 40km de Cyclisme, 10km de Course à Pied qui est également la Distance Olympique ).
C'était également la troisième compétition en 3 semaines... Maintenant, un break de 4 semaines commence, qui me fera le plus grand bien et me permettre de me remettre à un entrainement plus cohérent...
Après un tournoi de Volley Ball vendredi soir, ayant pour but de représenter le club de Vélizy Triathlon, et une nuit plutôt agitée et pauvre en sommeil, je me réveille à 8h30 assez fatigué et vraiment courbaturé de partout... La course partir à 13h donc je prendrais mon petit déjeuner à 9h pour avoir le temps de le digérer complètement... Le même menu que la semaine dernière puisqu'il m'avait plutôt bien réussi : Muesli et lait, biscuits miel et chocolat, pain d'épices, jus de fruits...
Mon sac ayant été préparer la veille, le vélo vérifié également, la matinée se fera sans stress. Départ et chargement de la voiture à 10h15, direction le Lac d'Enghien les Bains... Pas facile de trouver une place de parking aux alentours vu que plus de 1000 triathlètes de tous niveaux participeront à une course ce Dimanche... Finalement garé, je retire mon dossard vers midi en compagnie de Gillou que je retrouve dans la file d'attente... Arriveront plus tard Speedy, Oliv', David, Fabien, Alix et JPM...

Premier coup de pression : l'eau est annoncée à 14.4°C ... Ca commence à pas faire beaucoup là quand on considère que l'air est à 14°C aussi avec une légère brise qui ne nous réchauffe pas vraiment... Autant dire qu'on à tous enfilé nos combinaisons de bonne heure... Sauf Oliv' qui l'a mise au dernier moment, sur le bord du lac (surement un peu limite en temps vu la queue pour retirer son dossard)
Moi qui suis frileux, je n'ai franchement pu vraiment envie d'aller à l'eau et j'hésite à tout simplement rentrer aux paddocks... envie redoublée quand je mis mes pieds dans l'eau... nager une petite demie heure dans cette eau vraiment trouble et glaciale, faut quand même être un peu barré dans sa tête...!
Trop tard pour faire demi tour, je saute à l'eau, j'essaye de me placer le plus à gauche possible, à côté des nenettes... Il n'y a pas vraiment de trajectoire idéale vu que la première bouée est très loin et en face de nous...  Le starter attend 13h pétante, pendant que nous on se les gèle...
Et Pan...!!! C'est parti... Dès le départ, ça ressemble beaucoup à Versailles, le paquet est dense vu qu'on est 530 partants... et ça commence dès le début à bagarrer... Juste comme je n'aime pas... du coup je fais les premier 300m quasiment en Nage Water Polo pour éviter de me faire trop tabasser... Conséquence inévitable, je me fatigue rapidement et j'ai énormément de mal à trouver mon souffle... Après quelques instants, des espaces se créent, je commence à me sentir mieux et du coup j'enquille avec une nage deux temps jusqu'à la fin... Juste à mes côtés, je repère mon Gillou avec sa veste qui sort de sa combi comme d'hab... Il m'avait doublé quand je galérais et la j'ai refait mon retard, ça commence pas trop mal finalement, je fais jeu égal avec un triathlète confirmé et expérimenté, ça me motive à continuer de bien nager, loin devant , loin derrière et ça fonctionne... Je sors de l'eau en 27'44" soit le 47ème temps total et le 17ème temps de ma catégorie...
Comme d'hab, j'ai un peu de mal à enlever le haut de ma combi en courant mais je fais des progrès... J'arrive dans la zone de transition, talonné par Gillou avec qui décidément nous sommes inséparables depuis 3 semaines, mais aujourd'hui c'est la première fois que je sors de l'eau devant lui...
Après une transition plutôt efficace et un retrait de la combi plus rapide que d'habitude, j'entame la partie vélo sans me faire doubler par Gillou à la transition...
Ici à Enghien, la partie vélo est composée de 3 boucles comprenant une côte dont on m'a dit le plus grand bien... "Gardes en sous le pied Juju car la côte à monter 3 fois risque de te tuer avant la course à pied..."
Gillou me reprend juste avant le premier passage de la côte de St Prix, je lui rendrais la politesse lors de l'ascension ... Puis nous ferons une boucle ensemble jusqu'à la seconde ascension... La Gillou ne me reprend plus... J'essaye d'en remettre un peu et dans la dernière ascension je reprend Speedy, j'imagine un peu surpris de me voir ici ... Il creusera un petit écart que j'aurais du mal a combler mais finalement je rentrerais dans la zone de transition 3" devant lui...
Un vélo dont je suis assez content vu le profil de l'épreuve avec 41km en 1h15'23" soit le 39ème temps total ou le 19ème de ma catégorie...

Transition éclair, c'est parti pour les 10 derniers kilomètres à pied en 2 boucles de 5km sur bitume le long du Lac d'Enghien... Speedy arrivé en même temps que moi repart une centaine de mètres derrière ... Petit trou qu'il ne mettra pas bien longtemps à combler... Mes mollets sont raides, j'ai un point de côté  et je sens dès le début que cette course à pied n'aura rien d'une partie de rigolade... On croise Oliv' qui semble en grande forme en bagarre aux avant postes... Après 2.5km Speedy passe la seconde, et je ne peux l'accrocher, tout juste le garder en ligne de mire... A 5km, il possède 100m d'avance et Oliv' 500m grosso modo... 7.5km l'écart sur Speedy est stabilisé, j'essaye d'allonger la foulée mais mes pieds commencent à vraiment chauffer sans chaussettes dans les chaussures, et je sens que je n'échapperais pas aux ampoules... Ma nuque brûle également suite aux frottements avec la combinaison lors de la Natation, une autre belle cloque... Le bord de la route est jonché de spectateurs qui nous encourage, encore et encore... Je sens l'écart avec Speedy se réduire progressivement, mais la ligne d'arrivée n'est plus très loin et je ne pourrais jamais combler l'écart... Bravo Speedy...
Dernier virage en épingle, dernière relance... et passage sur la ligne d'arrivée... Avec le sourire pour une fois, la preuve...



Une course à pied laborieuse, les jambes pleines de lactiques... il m'aura fallu 43'02" pour boucler mes 10km... Je pensais avoir été plus lent, donc ça va finalement...60ème temps total et 21ème de ma catégorie...
Rapide coup d'oeil sur le chrono à l'arrivée... 2h26'... Yeahhhhh sous les 2h30" pour mon premier Distance M... Et comme dit Oliv' celui là est généralement lent vu les 3 côtes à se tapper... Effectivement entre le M de Paris et celui là , certains ont des écarts de temps de plus de 15 minutes...

Au final, je boucle cette épreuve en 2h26'09", 10 secondes derrière mon Speedy, et 3'45" derrière Oliv'... Félicitations champion, je suis toujours à des années lumières de te battre à la régulière...

Niveau classement, c'est l'énorme surprise, je finis 35ème du scratch et 15ème de ma catégorie... sur 414 finishers...mon premier TOP 10%

Grand Bravo à Oliv' 1er VH3, et Speedy 3ème VH2...JPM 2ème VH6... 3 podiums pour le club... yeahhhh



Place à la récupération désormais, prochaine étape dans un mois, le 30 Juin pour le Sprint de Moissons, annoncé comme une grande fête pour le Club de Vélizy Triathlon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire