jeudi 9 mai 2013

Séance de « Massage Russe »

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique sur le blog que j’ai intitulée : « J’ai testé pour vous ! ».

Ce premier test, m’a permis de découvrir le « Massage Russe » que m’a prodigué un collègue adepte de multiples techniques de relaxation et de différents arts martiaux découverts au cours de ses nombreux voyages à travers le monde.

Le « Massage Russe » est un massage initiatique qui permet à l’être humain de se libérer de ses tensions psychocorporelles. Il s’agit d’un massage effectué avec les pieds qui stimule profondément et intensément l’ensemble des chaines musculaires de la personne traitée, avec une intensité adaptée qui utilise une respiration profonde alternée avec une respiration explosive afin de se détacher de la douleur occasionnée et de découvrir un état de relaxation dans le lâcher prise.

Afin de mieux comprendre cette technique, je vous invite à regarder la vidéo suivante, dans laquelle un instructeur très réputé explique sa technique. Pour information il s’agit de la personne ayant appris à mon collègue l’art de ce massage. (Le son peut être défectueux au début si vous visualisez la vidéo sur un smartphone, patience, tout rentre dans l'ordre par la suite...) 
                    

J’ai donc bénéficié, à titre de testeur, d’une séance d’une heure de ce fameux « Massage Russe » afin de vous en livrer mes impressions et peut être de vous donner envie d’en profiter également.

Tout comme dans la vidéo, le massage à commencé dans une position à genou, face à une fenêtre, après que Nicolas m’aie expliqué cette technique de respiration particulière utilisée pour ce massage. Après un début tout en douceur du massage des genoux aux bouts des pieds, l’intensité augmente progressivement jusqu’à la limite du supportable… Après un quart d’heure de massage, je suis littéralement en nage et j’ai la sensation d’avoir été piétiné lentement sans pour autant que la douleur ne persiste après la fin de ce passage… Viens le moment de passer en position assise… Rebelotte, même méthodologie, sensations différentes, pas évident de se détendre complètement étant donné l’intensité du piétinement, mais la respiration permet d’atténuer sensiblement la douleur aux moments les plus intenses. Le passage sur les ischios-jambiers puis sur les quadriceps sont sacrément intenses, croyez moi…
La séance avance, je me sens de plus en plus détendu, me concentrant de plus en plus sur la respiration… Le passage sur les avant bras est assez déroutant avec la compression du système des muscles extenseurs des mains.
Puis viens le moment ou Nicolas à commencé à me masser le dos, debout, en équilibre complet, un pied sur le bassin et l'autre au niveau des omoplates. Chaque mouvement de ses pieds occasionnait une brève inspiration suivie d’une intense expiration due à la compression de ma cage thoracique. Puis, allongé sur le dos, il répéta le massage en piétinant mes abdominaux puis mon torse... Autant vous dire qu'à ce moment la vous vous appliquez à respirer en suivant son rythme!!! Pour finir, retour en position assise en tailleur pour un massage vigoureux des trapèzes à l’aide des coudes qui m’a surpris par son intensité remarquable…J'ai presque cru qu'on m'attaquait!
Je rouvre les yeux après une heure… Mon polo est trempé, je me sens complètement vidé, j’ai une sensation de froid et il me faudra quelques minutes pour « refaire surface » dans un état de détente tout à fait appréciable, libéré de tensions accumulées ces dernières semaines… Le résultat est tout simplement stupéfiant, je me sens détendu et en super forme... Plus tard dans la soirée je rentrerais chez moi à vélo, à une vitesse que j'ai rarement atteinte sans avoir l'impression de forcer, et croyez moi, mon moral à été sacrément boosté... J'attend avec impatience de pouvoir réitérer l'expérience tant ces bienfaits me semblent évidents ce soir... Merci Nicolas, un grand coup de chapeau pour m'avoir fait découvrir un de tes multiples talents...

Si vous êtes intéressés par ce type de massage et souhaiteriez l’expérimenter, je vous propose de vous mettre en relation avec mon collègue qui se fera probablement un plaisir de vous le faire découvrir, alors n’hésitez pas à vous manifester et je ferais le nécessaire…

En espérant avoir suscité votre curiosité, je vous remercie d’avoir lu cet article et vous donne rendez vous dans quelque temps pour vous faire part de nouvelles expériences telles que l’acuponcture ou encore la cryothérapie…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire