lundi 25 mars 2013

Semi-Marathon de Rambouillet

Un mois après la dernière compet', nouveau changement de style... on repasse sur la route, on change la distance : place au Semi-Marathon  de Rambouillet... Réputé très sympa, assez roulant, propice pour débuter dans de bonnes conditions... Pour une fois, pas question de boucle, si ce n'est une seule de 21,1km :

Rendez vous de bonne heure chez Olivier C. avec Fred G., Mag et des amis d'Olivier , et après un petit café, direction une petite rue secrète pour garer les voitures et aller récupérer les dossards... ouahhh quelle foule, y en a du monde... tous mieux équipés les uns que les autres... retour au voitures et la , le froid pique au vif et franchement personne n'a envie d'enlever la moindre couche... on tourne en rond, on papote, j'appréhende, bref l'heure tourne... Fred B. nous rejoins... finalement a 10' du départ, on se met en tenue et on part s'échauffer 5 petites minutes... bordel je suis pas assez chaud moi :(
je croise des copains pompiers de Rambouillet a 2' du départ, trop tard pour s'éterniser... y a des sas de niveau au départ... euh je me met ou? Quand je me suis inscrit a ce semi en janvier, j'étais bouillant après la corrida de Noël et mon objectif était alors de finir en moins d' 1h25' ... Sauf que depuis, à force de nager et de pédaler, j'ai pas vraiment améliorer mes performance en course à pied... Donc ce matin au réveil je me suis dit que 1h30' ce serait une belle perf' pour une première... Du coup je me met dans le sas moins d'1h30' ... je regarde un peu autour de moi... y a autant de monde que ça qui court un semi en moins d'1h30 ??? le mec à coté de moi est il inscrit à la course? il ressemble à un patient en fin de vie, et sa voisine vous êtes sur que son coeur bat encore? Non franchement je regarde encore et y a pas grand monde qui aie l'air super saignant... Je sors du sas je gratte 50m et je me met dans les moins d'1h20' ... la déjà ça me semble plus conforme... j'entend pas de coup de pétard mais bon la course est partie... et la surprise... les mecs trottinent... c'est quoi ce bordel?! je vire à droite sur le trottoir, y a foule devant, j'aurais du me mettre dans les moins d'1h10 :)
je grapille les places 10 par 10 pendant des hectomètres... petit à petit à force de doubler, le traffic se fluidifie, et les mecs autour de moi ont déjà plus fière allure, et arborent des maillots de clubs, voila , je suis au bon endroit ... Coup d'oeil au Polar, je suis dans la fourchette de pulses prévue, je m'en tient à ça... je me cale dans un groupe qui va pile à l'allure qui me va bien, je check de temps en temps la montre l'allure est meilleure que prévue, limite dans les eaux d'1h25', parfait ça...
La course se passe gentiment, je prend le premier ravito que me tend un jeune bénévole... erg c'était pas de l'eau mais de l'Isostar pamplemousse, failli le rendre immédiatement... vivement le prochain que je rince ce sale gout...
on arrive au 9ème kilo, et la, je me fait rejoindre par la première féminine de la course...  Une magnifique brune en maillot deux pièce avec une superbe foulée... je me cale dans sa foulée jusqu'au 10ème kilo et j'en prend plein les mirettes... Je revois encore son maillot floquée MONTESSON dessus... On passe le 10ème km en 39', et la belle prend inexorablement de l'avance jusqu'à me distancer... Bilan à mi course, c'est pas une balade mais ça se passe pas trop mal... je n'utilise même pas le second ravito , pas besoin... petit à petit les cannes sont plus lourdes, je m'accroche, j'essaye de profiter du paysage, pour une fois je m'occupe de ma course et j'essaye pas de recoller ou accélérer , hors de question d'exploser en vol... je prend le troisième ravitaillement puis le quatrième...il reste 3km, deux autres féminines m'ont passé, ce sera dur de les revoir... la je me pose une question : "si je décide de me mettre minable à la fin, combien de temps pourrais je tenir à allure soutenue?" je re check le Polar, pas d'erreur possible je suis pas loin d'1h25' , la perf' sera belle si je ne flanches pas...
j'attend le 20ème km et ça y est c'est l'heure d'essayer d'allonger la foulée... je reprend 3 mecs qui commencent à coincer... Arrive un virage, zut, c est le dernier, il reste 200m ... je pensais qu'il en restait bien plus, du coup je lâche tout et fini en sprintant, j'en saute même un sur la ligne... j'arrête le Polar : 1h25'16" ... Punaise, il m'en reste, mal dosé mon finish, j'avais 1h25' dans les jambes, les boules... d'autant que le temps officiel retenu est 1h25'31" et que pour cette épreuve il ne donneront pas de temps réel ... quelques secondes après avoir franchi la ligne, je me baisse pour coupé l'attache de ma puce, et dès que je me relève, mes jambes s'engourdissent instantanément, mon mollet gauche me fait souffrir et ce n'est rien comparé à ma hanche gauche... je boîte autant que le papy du départ dans le sas... pas grave, il me faut de l'eau et un truc a grignoter pour me refaire... juste le temps de boire 2 verres de jus d'orange et une tranche de quatre quarts, et je retourne sur la ligne encourager les copains et leur amener des verres d'eau fraiche...
après quelques minutes, quand tout le monde est arrivé, on a pas trainé, on a récupérer nos tee shifts violets cadeaux et hop retour à la casbah pour un bon repas suivi d'un non moins bon bain d'eau chaude pour faire une sieste...
En étudiant l' Analyse Polar, on voit bien que progressivement les pulses ont commencé à baisser sur la seconde partie de la course, tout comme l'allure... Il faudra travailler davantage et surtout sur le dernier 5km ... Il doit certainement y avoir moyen de bien améliorer ce temps et pourquoi pas passer sous 1h20' ?!
Super content de mon Dimanche, première expérience sur Semi Marathon concluante, ça aurait été parfait avec 31" de moins au compteur mais je suis sur que je m'y ferais à la longue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire