mardi 2 septembre 2014

Half Challenge de Vichy 2014

31 Aout 2014, Fin de l'été, avant veille de rentrée scolaire, le commun des mortels a encore la tête au bord de mer, ou bien au repos pour être en forme et reprendre une nouvelle année du bon pied... Mais une bande d'environ 2000 dingos de triathlon sont eux à Vichy dans l'Allier pour participer aux 3 épreuves du "Challenge Vichy 2014"... J'en étais, et ça restera un sacré souvenir... Retour sur un long week end sportif...
Tout commence le vendredi matin... Ce rendez vous sera la première occasion de baptiser le nouveau camion du club :

Un nouveau moyen de locomotion qui nous satisfera complètement : Un bon espace pour stocker tout notre matériel, tout en nous laissant énormément de place pour les 4 passagers  du week end : Air Juju (notre logisticien et supporter dévoué), Gillou (l'inoxydable triathlète de Vélizy Tri), Tophe (le néophyte non licencié prometteur) et moi même...
Nous prenions donc le départ vers 12h30 de Vélizy avec Tophe et Air Juju en direction de Chevreuse pour aller récupérer notre Gillou... Puis, direction le Sud et Moureuille dans le Puy de Dôme ou nous résiderons 2 nuits, à environ 50 km du lieu de l'épreuve... Après une rapide pause déjeuner sur l'autoroute, le voyage se fait gentiment, ça cause triathlon, Tophe écoute attentivement nos anecdotes et infos pour soulager ses nombreuses questions, lui qui n'est inscrit dans aucun club et qui n'a jamais fait une seule compétition mais qui a un physique et une caisse peu commune, pas d'inquiétude à avoir à mon sens... Vers 17h30, nous voilà donc arrivés aux gites, situés au milieu des champs et des collines... L'endroit idéal pour se ressourcer au calme... Premier constat, ces gites sont très agréables et spacieux au premier coup d'oeil...


 Pas trop le temps de chaumer, car nous sommes attendus par notre copain de Club, DVD dont la famille habite à Cusset, non loin du site de l'épreuve, pour une pasta party monstre :) Donc une fois tout déchargé, on regrimpe dans le cametard pour montrer ses belles couleurs aux locaux... S'en suivra une super soirée, avec une très bonne ambiance et des gens formidables... Comme d'habitude, et bien entendu on a pas du tout arrosé l'occasion... 



Après avoir été reçus comme des papes par David & Co, retour à la casbah avec Gillou "Schumi" au volant... on ne tardera pas a se mettre au lit... à 1h du mat' !
Le lever se passera bien, vers 9h environ, petit dej tranquillou avant de prendre la route pour Vichy afin de récupérer nos dossards... Forcément, le samedi avait lieu la première épreuve, le Distance Olympique donc nous nous sommes englués dans le traffic et mettrons quelques temps avant de comprendre que nous avons fait fausse route... Finalement, nous garons notre "monstre de la route" en plusieurs fois , d'abord sur la rive opposée à l'aire de départ, puis juste a proximité du retrait des dossards... Traversée du village des exposants, retrait des dossards, le soleil tappe fort après l'épaisse brûme du matin... 



Maintenant les estomacs commencent à se faire entendre, et donc direction la Cafétéria Cora pour un bon petit repas entouré de nombreux triathlètes et de gens ne comprenant pas l'affluence hors du commun de la cafet'... Après quoi, il est l'heure de préparer le matos : les autocollants, les dossards, les sacs Rouges et Bleus et les Tattoos de dossards, comme les pros :)

 

Ensuite, on partira avec Tophe tester les vélos et tourner les jambes le long de l'Allier pour s'assurer que le matos et les jambes sont au top... Le soleil continue de tapper fort...


Vint ensuite l'heure d'aller déposer les vélos et les sacs dans le parc à vélo et le pavillon de transition... La bas nous serons parfaitement pris en charge par l'organisation qui nous briefera de façon très complète sur le déroulement des transitions, les arrivées et issues de parc... Bon job, rien à redire...

Et en posant les vélos, qui retrouve-t-on? le Huss !!! Le "Grand" s'est engagé sur la distance IronMan du Challenge, son premier... Totale décontraction avec son chapeau et son tee shirt "In Tartiflette we trust"...!


Voila, matos déposé... maintenant on tombe sur Hervé, un néophyte du club, qui lui fera le Half avec nous... son premier également...
Petit détour par Cora pour faire des petites courses pour le repas du soir, au calme, au gite, sur la terrasse... et hop , ni une ni une, nous revoilà à Moureuille... Tophe balise pas mal donc il va s'entrainer une petite demie heure a enfiler et défaire sa combinaison (qui est celle de son frère d'ailleurs)... Le voilà rassuré... Un diner entre copains donc, a base de pâtes et de jambon, puis fromage blanc au miel... 
Puis regroupement des affaires, on prepare tout pour le lendemain, on charge le camion avant d'aller se mettre au lit pour une nuit dont nous savons qu'elle sera très courte... Réveil à 4h15 pour un départ à 5h15... 
Comme d'hab, on a du mal a s'endormir... Perso, je ne sais toujours pas pourquoi mais je lutte contre des crampes de doigts de pied, pas bon signe :(
A partir de 3h30, on tourne en rond dans les lits jusqu a ce que le réveil sonne... Et la tout s'accélère... Petit dej Gatosport, café soluble... Tout est prêt pour un départ à 5h30' ... j'espère qu'on sera moins à la bourre sur nos objectifs de temps dans quelques heures que nous le sommes pour le départ ...!!!

Arrivés sur place vers 6h30, il fait noir bien entendu , les "IronMan" partiront eux à 7h, les "Half" à 8h...


Le temps passe très vite à partir du moment ou on rentre dans le pavillon, alors c'est parti... On met les bidons sur le vélo, le compteur Garmin, on colle les powerbars sur le cadre, on regonfle les pneus... On prépare la combinaison, le bonnet, les lunettes, on remet toutes ses fringues dans le sac vert (Streetwear)  à remettre aux bénévoles...
On assiste au départ des IronMan alors que le jour se lève tout doucement... Petits pipi et caca de la peur... Tout est paré...
Petit échauffement des épaules dans l'herbe avant d'aller se mettre à l'eau à 5' du départ avec Ludo, un copain et collègue retrouvé dans le parc il y a quelques minutes... La pression monte gentiment alors que le départ approche



Allez, hop , à l'eau... Tout le monde se dit merde et va se mettre sur la ligne de départ... Et la, ça commence mal... Mes crampes aux doigts de pied reviennent et je sens que j'ai les jambes tendues... Cramper avant même le départ, c'est original :(
Allez, c'est parti... Je me suis positionné entre le milieu et la trajectoire idéale , à gauche, pensant avoir fait suffisamment de progrès en NAT pour tenter de parcourir moins de distance que d'habitude et sortir dans un temps meilleur... objectif , sortir de l'eau en 28' dans le Top 50... 



Dès le début, ça bastonne pas mal, plus que sur mes dernières courses... et rapidement je me rend compte que je ne suis pas aussi à l'aise qu'à Gravelines en Juin... Je nage en 2 temps et mes lunettes sont rapidement embuées... Impossible de naviguer par moi même car je ne peut pas voir les bouées, donc je fais confiance aux gars autour de moi... J'essaye d'allonger et de poser ma nage mais ça continue de tabasser... On arrive à mi course, au virage, et la je pensais le virage plus long, moins en épingle, donc je fais un peu plus en distance et je rétrograde au classement... Le retour se fait comme l'aller, collé à un gars a qui je n'ai d'autre choix que de faire confiance... Petit à petit je devine l'aire d'arrivée, il me semble qu'il y a pas mal de gens devant moi... Enfin arrive la plateforme de sortie de l'eau... Et la , le drame... En me remettant en position debout, mes deux jambes se raidissent violemment, au point de ne plus pouvoir lever les pieds du sol... je saisie une rambarde, et lutte...Crampes d'une intensité rare, et je sens mon visage qui laisse transpirer cette souffrance... Le temps me semble interminable avant que les douleurs ne cessent... La Garmin m'apprendra que je suis resté cloué les pieds dans l'eau pendant 50 secondes... Un bénévole viendra à ma rencontre et me demandera si j'ai besoin d'aide pour sortir de l'eau... petite accalmie, j'en profite pour enfin passer sous le portique pour arrêter mon temps de NAT... 30'59" ... Ca ne commence pas de la meilleure des manière cette course... Loin de mon objectif de NAT , je sors de l'eau 69ème... 

Lien vers la partie NAT sur GC : ici

Le trajet jusqu'à mon sac rouge de première transition est douloureux et je suis clopin clopant... arrivée sous la tente pour enlever la combinaison... Dès que je plie les jambes, les crampes reviennent mais elles passent rapidement... Je met mes chaussures de vélo, ma ceinture porte dossard et je fonce chercher mon vélo... les jambes reviennent tout doucement... J'arrive à mon emplacement, galère à mettre mon casque, prend le bike et c'est parti... Les crampes m'auront bien ralenti et je signe naturellement une transition médiocre... Peu importe.
L'objectif avoué de cet Half Challenge étant pour moi de faire le plus gros vélo possible, donc ma vraie course commence maintenant... Aux dires de mes potes d'entrainement Antho et Juju Boul' , je devrait être capable de faire un top 50 à vélo voire top 30 si j'suis dans un bon jour... Perso, vu qu'on était environ 800 au départ, j'esperais être capable de me saigner pour rentrer dans le top 50... Le début du parcours grimpe un petit peu... Plus que ce à quoi je m'attendait... Le parcours est réputé très roulant, mais il faudra attendre le 15ème kilomètre pour envoyer du gros bois... la densité de concurrent est très importante a cause des "IronMan" partis 1h avant nous et que nous reprenons à la pelle... ce n'est que plus tard que la course se fluidifiera... vers le 20ème kilomètre, une belle descente se profile et je vois le compteur qui annonce 69km/h... A partir de la je ne lâche pu rien jusqu'au bout, m'alimentant et m'hydratant comme prévu dans le plan pour éviter l'hypo et la déshydratation...



Arrive un panneau indiquant le 75ème kilomètre... La je sais que le chrono sera excellent si je ne faibli pas sur les 16 derniers kilomètres... Je ne lâche rien, la fin du parcours est en agglo avec des chicanes, des graviers, ça ralenti mais le taff est fait, pu besoin de forcer, maintenant il faut que les jambes encaissent pour partir à pied... on évite les dernières racines et derniers trous avant de revenir au parc et la, badaboum , 2h15' à vélo... Moi qui pensais faire entre 2h20' et 2h25'... Au final ça donne le 13ème temps vélo de la course... L'entrainement de boucher à vélo paye progressivement... Le moral est au beau fixe... Le coach m'avait prévenu que la Course à Pied serait mitigée vu ma forme et l'effort qu'il me demandait à vélo. "Si ça passe, tant mieux, sinon ce n'est pas grave" m'avait il dit... 

Lien vers la partie Vélo sur GC : ici

Je pose donc mon bike et fonce vers mon sac bleu, direction la tente pour virer mon casque et enfiler mes runnings et ma visière... Le temps est propice, toujours nuageux et pas trop chaud... mais ça ne durera pas... Boosté par ma perf' à vélo, je m'enflamme à pied dès le premier kilo... je pars sous les 4'/km soit plus de 15 km/h ... Je sais que c'est largement au dessus de mes moyens... Le plan le plus optimiste me faisait partir à 14 soit 4'20"... Je ralenti donc progressivement jusqu a me caler en 4'20" au 3ème kilomètre, mais c'est trop tard, je sais dejà que je vais payer c'est 2 premiers km cash... 



 Les ravitos s'enchainent, les concurrents reviennent déjà de l'arrière...  Première boucle de 10,8km terminée dans l'allure optimale prévue... Puis au 13eme km, j avale un coca à la volée de travers et me chope un point de coté... Impossible de le faire partir pendant 4 km... Mon allure est plombée, courir devient pénible et douloureux... L'allure tombe à 5'/km , à peine 12 à l'heure... Ca revient de plus en plus par derrière... je perds lourd, et le soleil tappe désormais très fort... Heureusement DVD et Air Juju sont sur le bord du parcours à vélo pour nous suivre et nous remotiver malgré la lassitude... La deuxième boucle semble toujours plus longue que la première :( ... Il reste 3 km avant la délivrance... je suis lassé, pas très lucide je crois car je me trompe dans mes calculs de temps d'arrivée probable car j'essaye d'envoyer suffisemment pour finir sous les 4h 30'  alors que je finirais bien en deça ... j'ai l'impression que j'avance mieux mais malheureusement ce n'est pas flagrant... Encore deux qui me reprennent au sprint à 300m de l'arrivée... Mais quand arrive le moment magique de pénétrer dans le stadium d'arrivée... C'est ce moment magique que j'aime tant, ou la douleur disparait instantanément... Il y a tellement d'adrénaline, d'ambiance de musique, d'applaudissements... A ce moment la, je suis au top, sur un nuage... Je vois l'arche, le temps, et la position de concurrent précédent... Je vais finir 32ème en individuel !!!! sur 800 au départ... 4h25'24" sur un half, y en a beaucoup qui peuvent se venter d'avoir deja fait ça?




Malheureusement, mais ça je le sais depuis environ un an, l'euphorie retombe très vite et la douleur revient au galop, les jambes se figent en quelques secondes, la fatigue frappe, il faut quelques bonnes minutes pour retrouver un état "normal"... Au final, ça donne une course à pied "honorable" vu le vélo envoyé avant, avec un chrono de 1h32'37" soit la 86ème cap du jour... mais je pense que la distance n'y était pas vraiment... Le même temps qu'à Gravelines un mois plutôt... Y a encore un gros boulot à faire à pied pour enfin titiller les bonnes places... A ce niveau la, il faut réussir a boucler un semi en 1h25' pour faire un Top 20 au scratch... Je l'aurais bientôt dans les jambes, promis...!!!

Lien vers la partie Course à Pied sur GC : ici

Après tant d'émotions, je me retrouve dans le grand gymnase ou je retrouve le peu d'athlètes déjà arrivés... j'y croise Franck, un copain d'entrainement qui préparais Hawai le mois prochain et qui est sorti de l'eau premier pour finir 5ème au scratch... Je félicite également certains costauds croisés à vélo...  J'ai vraiment ni faim ni soif... Et de ce que j'en sait, c'est plutôt bon signe car celà signifie que je suis loin de l'hypo et que je ne suis pas déshydraté... Un petit beignet au sucre et une St Yorre histoire de...
Je retrouve Air Juju sur le stadium d'arrivée... Il me raconte sa course vu de l'extérieur, me donne des nouvelles des copains encore en course... je vais me changer au camion, et on revient pour assister aux finish de Tophe et Gillou... Le premier, pour son tout premier triathlon sort une perf' assez dingue qu'il mettra quelque temps a réaliser je pense : 5h01' , et le Gillou, arrivera dans la foulée en 5h06'... 

La suite, c'est pas mal non plus, on recupère nos affaires gentiment, on prepare le camion pour le depart et profiter de notre aprem sereins... On croise ensuite Hervé qui lui aussi boucle son premier Half en 5h40', bravo...


Puis, nouveau petit tour au village pour récupérer notre porte clés Dix40 avec Tophe :


Puis, comme c'est la tradition je crois, on s'est sifflé une excellente petite bière dans le parc en se racontant nos courses respectives sous un soleil de plomb...
On en profite pour encourager le Huss qui malgré son sourire en chie comme un russe sur son marathon après avoir posé un bon vélo... Sur la troisième boucle il craque un peu et alterne course et marche 
soutenu par DVD qui le suis à vélo...


Pfiou, le temps passe encore plus vite après la course que pendant, il est déjà l'heure de repartir direction Paris... Petit arrêt obligatoire et traditionnel par un resto d'autoroute pour remplir nos panses qui désormais crient famine...
Nous voilà en quelques heures, rentré au bercail, des souvenirs plein la tête, les jambes lourdes et la furieuse envie de se mettre au lit.... 



Un Grand Bravo à tous ces Costauds, Coup de chapeau à l'organisation pour avoir fait de cette course un grand moment, un Grand Merci à Air Juju, DVD pour leurs encouragement et leur camaraderie, Vélizy Triathlon, mes copains d'entrainement et mon coach Jo qui me font passer des caps à vitesse grand V... 
Maintenant, petite semaine de recup' et de reprise light avant de s'envoyer un dernier cycle de prépa pour l'IronMan de Barcelona le 5 Octobre , qui sera je l'espère le point d'orgue de ma saison... Mais je ne suis pas pressé, il reste beaucoup de travail à fournir avant...

A bientôt les Costauds, soyons forts...

2 commentaires:

  1. Enorme ! J’espère un jour être aussi fort !

    RépondreSupprimer
  2. Franchement ça fait plaisir de voir de tels progrès chez un mec qui se donne les moyens de les obtenir avec la charge d'entrainement qu'il se mange !!

    Allez, va nous claquer un Top20 à Barcelone, tu le mérites et tu n'en es probablement pas loin !!!

    Respect & admiration.

    RépondreSupprimer