lundi 7 juillet 2014

Ch'TriMan 113 - Championnats de France LD 2014 à Gravelines (59)

Ce week-end avaient lieux les Championnats de France distance L à Gravelines dans le Nord...Des noms bien connus, des concurrents de très haut niveau pour aller ravir ou conserver son titre national... Le week-end à été mémorable dans bien des domaines... Retour sur cet épisode triathlètique d'exception...
Dans cette aventure un peu extra-ordinaire, championnats de France obligent, 3 costauds du club m'accompagneront, Gillou , la Mobylette et Ninie... Du coup, RDV à 10h30 à la piscine donné par Gillou... C'est donc sans surprise que Cédric et moi verrons notre compère arriver à 10h45 devant la piscine municipale :) Ninie partira de son coté pour rejoindre des amis dans le Nord un peu avant nous... Premier casse tête du week-end : Les 3 vélos, les 3 sacs et les 3 bonhommes tiendront-ils dans la voiture? la réponse en image :

Du coup, la joyeuse bande prend la route direction le Ch'Nord... Ca me rappelle des souvenirs il y a quelques mois lorsque nous avions été pas très loin , à Douai avec Lolo pour le Duathlon L ... La grande question du voyage à été de savoir quelle météo nous trouverions une fois sur place... Et sans le savoir ce fut la question qui turlupinait tout le monde et également le facteur qui aura rendu cette course si particulière... Petite escale sur l'autoroute pour le déjeuner et continuer de bien se charger les cuisses...
Nous arriverons sur le PAarc de Gravelines peu de temps après alors que des courses juniors prennent place , et bien les minots donnent le ton... ça va très vite malgré leurs petites jambes et leurs trifonctions trop grandes...



Récupération des dossards, et des sésames pour la "Pasta Party"... J'insiste un peu pour allez préparer tout notre matos à l'hôtel plutôt que sur le site comme des gitans... C'est nôtre Gillou qui s'est chargé de l'hébergement, car il est tombé sur une vraie bonne occasion sur internet... Le hic c'est quand je prononce le mot "Hôtel", je remarque un rictus sur son visage... et là ça m'inquiète... Nous serons hébergés dans une base de loisirs et d'activités nautiques, avec vue sur la plage... est on au bon endroit?  à part des catamarans et des canoës, seuls quelques locaux nous regardent comme si nous étions des gangsters , près à nous chasser... Mais si, c'est bien la... Nous sommes rapidement acceuillis et dirigés vers notre suite...

Que des stars dans ce couloir... Nous dormons juste à côté du Groupe de Didier Deschamps... On a cherché Benzema et Griezmann mais en fait ils n'était pas là, pas de bol :) 
Du coup, on remonte nos bikes,on met tous nos jolis autocollants, on se change et se met à l'aise, avant d'aller faire un petit tour à vélo jusqu'au pavillon de départ pour vérifier que rien ne s'est déréglé pendant le voyage... Arrivé dans le parc à vélo, waouhhh ya du matos là... du P5, du Di2, de la lenticulaire et j'en passe... les mecs ont tous des têtes de cadors avec leur chaussettes de compression et leur lunettes de soleil malgré l'absence de soleil, ça blague pas dans le Ch'Nord... On dépose nos bikes sur nos emplacements et en repartant, rencontre furtive avec le quadruple Champion de France LD Sylvain Sudrie


Il à l'air bien affuté et motivé pour aller chercher un 5ème titre... 
Retour dans notre palace pour souffler un peu avant de nous rendre à notre pure soirée "Pasta Party" au Sportica de Gravelines... 30 min avant d aller manger, Gillou et Ced' se suicident à la gauffre et autres fritures dans la cabane a snacks du bord de mer...
Cédric hésite à sortir le smoking et les chaussures de danse au cas ou... nous arrivons parmi les premiers à 19h30 dans la cafet' du complexe... On vérifie nos bracelets et nous invite à aller nous servir ... 1 entrée, 1 portion de pâte, 1 fromage et 1 dessert... pas plus sinon la surveillante générale montre les crocs... Et là une question m'assaille... après l'apéro on mange quoi? parce que mon plateau comprend une demie portion habituelle pour moi :(
Coup de pression, Gillou tente l'impensable, aller demander du rab'... Requête acceptée, et la 15 personnes se lèvent d'un homme en direction du serveur... Je crois qu'ils le feront pas pour tout le monde , on a bien fait d'arriver à l'heure... Ca ne valait pas les pasta de Gino mais ça fera l'affaire... 20h30 quelle soirée de fou, nous voilà déjà de retour vers le centre de loisir... On va quand meme pas se mettre au lit à 20h30 si? Du coup on entre au "Beach Club", un bar du coin, pour passer le temps... puis  retour à la baraque et finalement couché 21h30...
A 21h35, je sais déjà que la nuit va être sensationnelle... Les cloisons sont aussi épaisses que du papier à cigarette et on entend la bande à Deschamps, les va et vient dans le couloir, les portes qui s'ouvrent et qui se ferment dans tout le couloir... Pas facile de trouver le sommeil mais ça finit par venir... Réveil programmé à 5h45, l'offre "All Inclusive" de Gillou comprend le petit déjeuner. D'autres triathlètes résidaient au même endroit et donc un petit déjeuner très matinal nous fut exceptionnellement offert, quelle aubaine...
On boucle les sacs, on charge la voiture, on prend connaissance de la météo... Il est tombé un gros grain vers 5h mais ça semble se calmer... Croisons les doigts... Départ à 6h55 vers l'aire de départ qui ouvrira à 7h10... Nous seront quasiment les premiers, ce qui n'est pas pour me déplaire pour avoir le temps de tout revérifier plusieurs fois... Coup d'oeil au bassin qui est en fait un bassin d'aviron... Bordel qu'il est long, les bouées de mi course sont à perpet' les oies...
Pas de stress, on met les bidons sur le vélo, les barres sur le cadre, le compteur sur le cintre, on prépare la caisse, avec la serviette, les chaussures de vélo, les runnings, on prépare la combinaison... 40' avant le départ... L'heure de prendre une petite photo avec les Véliziens de plus en plus prêt à en découdre...

Départ pour une dizaine de minutes de footing le long du bassin pour voir nager les futurs Ironman déjà dans l'eau depuis 7h...
Retour dans le parc à vélo, enfilage de la combinaison, et on nous somme de quitter l'aire pour nous rendre a proximité du plan d'eau... Départ dans 13' et certains attendent déjà le coup de pétard dans l'eau agrippés aux bouées... Mais c'est sérieux la? 13' à attendre dans l'eau? c'est l'effet championnats de France ou les mecs sont 10 fois trop à bloc la? on va déja passer un gros trois quart d'heure dans l'eau à en chier , je vais pas rétropédaler 13' pour le fun, sans déconner!!!... On discute avec d'autres gars du même avis que moi et finalement on se met à l'eau dans les derniers à 4' du départ, la ligne est assez loin et je suis "ready to go" à 2' du départ, timing idéal... Là, ma Garmin 910 vibre et me sors un "Perte Signal Satellite".. Génial ça commence trop bien...

Pan!!!! c'est parti, je déclenche le chrono... La NAT c'est pas le truc qui m'angoisse le plus quand ça se passe normalement... Et la on peut dire que je suis verni car très bien placé derrière les élites, aucune bagarre à signaler, même pas une petite claque de rien du tout... Sans compter que cette première épreuve se fait en ligne droite avec de nombreux repères visuels ... il s'agit de nager bien droit et tout va bien... Je pars en nageant pas trop vite pour ne pas me cramer comme je le fait souvent, et bizarrement pour la première fois de ma vie, j'arrive à respirer en 3 temps en compet', cool, je la sens pas mal cette NAT... Rapidement, malgré la vaseline appliquée dans le cou avant le départ, je me rend compte que l'ajustement du col de la combinaison frotte pas mal au niveau de la nuque, espérons que ça ne brulera pas de trop après 3 bornes.. La montre vibre une première fois ( Alarme de distance sur la 910 tous les 500m), rien à signaler, je me sens bien, pas d'essoufflement, pas de bagarre, je pense naviguer assez proprement même si la bouée est tellement loin que je ne la vois pas encore... Une nana en bonnet bleu commence à serrer sur la gauche, elle semble aller à la même allure que moi et donc j'essaye de me la jouer vieux renard et me mettre dans son sillage au niveau de ses hanches... on se touche assez souvent, je prend des relais, on s'est compris... ça tient jusqu'à mi course quand ma partenaire explose et ne parviens plus à suivre, moi je me sens encore super frais, l'idée c'est de garder autant de jus que possible... Je passe à 1500m les deux bouées du demi tour, et rapidos je me chope un nouveau client qui avance à une allure similaire et rebelotte je me cale, sauf que lui il zig zag le saligot du coup je perds le draft a de nombreuses occasions mais au final on sort de l'eau ensemble donc ça a quand même du être assez efficace... Les 3000m sont passés à une vitesse folle et je me sens extraordinairement frais étant donné la distance parcourue... Certes, toujours pas habitué à la reprise d'appui et de position debout à la sortie de l'eau mais ça reste tout de même correct... Mentalement je suis dans la course, je fais mon lap sur la 910 je vois 46' sur le cadran sans payer attention aux secondes... Un peu déçu car j'espérais bien sortir en moins de 45' mais au final satisfait car je sais que j'ai beaucoup de marge sur ma NAT j'était très loin d'avoir tout donné, j'ai fait une première partie de triathlon à l'économie pour envoyer un bon vélo et espérons enfin ne pas coincer à pied... jusque là tout se déroule sur de bons rails...



Au final, les chronos officiels me classent 89ème à la sortie de l'eau en 47'10", et ma 910 m'indiquera 3240m de nage... ( précision du GPS , plus navigation peut être un peu vacillante...). Le premier hors de l'eau , le Versaillais Rimaud me met déjà un peu plus de 9' :)))
le lien GC de ma NAT : ici

Première transition, comme d'habitude mes repérages d'avant course payent et aucune perte de temps pour retrouver mon emplacement, la lucidité est la, tout roule...j'enlève la combi moyennement rapidement, et le rituel recommence,les chaussures de vélo (cette fois ci je me suis assis pour bien les ajuster et les serrer au mieux, ce qui a provoqué un petit début de crampe aux jambes mais rien de comparable aux crampes d'Aix), le casque et la visière, le porte dossard, on remet tout le fatras dans la caisse et go... En voyant les premiers Iron passer, j'ai remarqué que leur bidon de prolongateur avait tendance à tomber à cause des bosses de la sortie du parc à vélo donc je profite de l'info pour sortir le vélo la roue avant levée pour ne rien perdre et c'est parti pour le bike... 

Tout de suite, je me rend compte qu'il ne pleut pas mais que la route est toujours bien humide... Et dès le début, au km 3 la nana qui me précède et que je m'apprêtais à doubler part au tas et tombe en contrebas dans l'herbe dans un grand cri de douleur... ma bécane ne bronche pas et je trace ma route... Cette course fait office de nouveau test au niveau alimentation / hydratation après mes dernières courses que je finissaient constemment déshydraté... C'est pourquoi je me suis équipé d'un système d'hydratation beaucoup facile à utiliser... Au final, je bois même plus que prévu dans le plan tant c'est rapide et facile de boire à la paille (je boirait au final 1,8L de boisson Iso et je serais à sec pendant le dernier 1/4 d'heure)... J'enchaine les morceaux de powerbar que j'ai toujours autant de mal à déglutir ( 5' en gros pour avaler 1/3 de PowerBar)... Impossible de mastiquer et avaler, trop besoin d'air et dur de tout faire en même temps mais finalement je me tient au plan... J'ai souvenir de passer le repère des 40km à 1h08'... Je suis un peu déçu car je veux envoyer plus j'espérais envoyer 260w de moyenne sur la partie bike mais je ne crois pas y être...puis rapidement le ciel noircit dangereusement, j'arrive sur deux copains qui roulaient ensemble, me mets à distance règlementaire et me rend compte au bout de 5 minutes que je suis en train de me faire endormir... Les gars ne roulent pas assez fort et je suis à 230w, il faut tracer sinon les minutes vont défiler... Je prend donc la poudre d'escampette... Je croise Sabrina Monmarteau qui vise le titre Elite et la dépose gentiment, là je commence à vraiment me sentir de mieux en mieux... 
Et là, ce que tout le monde craignait arriva, il se met à flotter copieux... en quelques secondes la température chute et on traverse des poches d'air chaud, puis froid, vraiment très étrange comme phénomène... 
Arrive un gros paquet de 7 ou 8 drafteurs... je me porte d'emblée devant ce groupe pour éviter les projections de flotte dans la gueule... Ca empire, la grêle commence à tomber... J'avais fais le choix de partir en mode guerrier en trifonction sans manchette ni veste pour rester aéro étant donné que la température était de 17 degrés au départ... Mais les grêlons, ça, je n'avais pas envisagé... Ca pique bien sur les bras quand même... le petit groupe a visiblement décidé de me sucer la roue... et là, ma course prend un bien mauvais tour... Un virage serré à droite, qui je présume aurait du être signalé, mais je suspecte le bénévole de s'être mis à l'abri et d'avoir quitte son poste. La météo à malheureusement générée beaucoup de buée dans ma visière et je vis ce virage au dernier moment... Je freine un peu tard, et les jantes carbones n'ont pas l'air de vouloir ralentir du tout... Du coup j'en rajoute un coup en voyant arriver la sortie de route... Ben ça n'a pas loupé, la roue arrière à perdu le contact, le vélo s'est couché, et après je sais pu trop comment ça à fini mais j'ai eu la sensation de glisser pendant 2 ou 3 secondes avant que le trottoir ne m'arrête lorsque ma hanche gauche l'a percuté. Cri de douleur, nom d'oiseaux inconnus, re cri de douleur, re insultes...j'en voit 3 tirer tout droit, 2 me froler à quelques centimètres près... C'est pas passé loin de gadin collectif...j'ai beaucoup de mal a me relever... y a du bordel partout par terre, mon bidon , mon bidon technique, mon bidon de prolongateur, mon Garmin, ma protection de frein avant... je ramasse tout ce merdier... je remet tout en place... je regarde si le vélo est mort... Les roues tournent, je refais le plein du bidon de prolongateur ( comme quoi j étais encore bien lucide)... j'essaye de me redresser... aie re cri de douleur, re insultes... j'ai honte mais ça fait du bien... Je me gueule dessus... faut prendre une décision, les mecs continuent de me doubler, a la limite de la chute aussi...La je me dit : "Le Vélo roule, remonte dessus et fais le point dans quelques instants"... Après quelques instants donc, il semble évident que le vélo à été épargné... sauf que ma hanche elle à mangé par contre et chaque coup de pédale me fait serrer les dents... J'en profite de mon allure réduite pour regarder un peu mon bras gauche et ma jambe gauche parce que ça picote ++... Ah ben oui j'ai aussi de belles pizzas un peu partout suite à la glissade... La pluie ne faiblit pas ce qui soulage un peu les érosions mais l'appréhension est la, pas facile de faire un choix... je reviens sur 3 mecs je me cale derrière, puis passe devant quelques instants, m écarte pour me remettre derrière et la rien, personne ne passe... Je me retourne, les mecs peuvent pas suivre, c'est quoi ce délire? Je regarde le compteur entre deux gouttes d'eau et je vois 240w.. c'est pas si pourri, ça fait mal, c'est pas assez mais c'est a priori mieux que certains encore devant moi... Je me refais la chute dans ma tête et la je me dis que finalement j'ai pas perdu beaucoup de temps , j'ai peut être perdu 1' et ce serait con de lâcher alors que le vélo roule et que je perd pas tant que ça jusque la... ( au final le Garmin s'est mis en Auto Pause pendant plus de 2' mais bon, c'est pas tant que ça) Du coup, je serre les dents et décide de mettre ce que je peux mettre jusqu'au parc à vélo parce que de toute façon, je suis au milieu de nulle part et qu'il faudra bien rentrer... On avisera une fois la bas...A vue de nez j'en suis à un peu moins de 2h de vélo et donc il doit rester une grosse demie heure à serrer les fesses... La pluie se calme et fini même par s'arrêter... je recommence à prendre du monde (ceux qui m'ont doublé lors de ma chute je présume)... on arrive dans les derniers 5 km et tout le monde semble avoir bien ralenti, et je décide d'en faire de même pour reposer ma jambe au cas ou ça tienne pour courir... 
Officiellement je pose le vélo en 80ème position et en 2h30'11"... A mon humble avis, sans la chute , une vingtaine de coureurs n'auraient pas pu me prendre et j'aurais peut être pu en reprendre de devant... Bref passons...
Le lien GC du Bike  : ici

Je rentre dans le parc à vélo, à moitié vacillant sur mes jambes parce que là, la douleur prend une autre dimension à chaque foulée...
Je pose le vélo... J'ouvre la trifonction pour regarder ma hanche car la trifonction n'est pas trouée mais la douleur est vraiment intense et j'ai peur que quelque chose soit fêlé au niveau de mon bassin... Effectivement, ça saigne bien, c'est bien gonflé, et extrèmement sensible au toucher... je referme, je m'asseois pour enfiler mes runnings... oh punaise que ça fait mal... je bazarde le casque dans la caisse... Je fais quoi? j'ai atteint le parc à vélo entier, est ce que ça vaut la peine de s'embarquer dans plus d'une heure et demie de douleur? Ca risque de tourner au carnage et je ne veux pas finir allongé au bord de la route à pleurer comme une gonzesse... Bon on va faire l'essai on verra... Je pars comme un vieux boiteux qui a oublié sa canne et je me gueule dessus parce que je veux pas arrêter... un arbitre me demande si ça va en voyant que j'ai pris une bonne pelle et me demande si je suis sur de vouloir continuer... Je lui dit que j'en sais rien mais qu'il faut que j essaye... Le premier kilomètre est une torture.
Le plan c'était de partir en 4'15 voire 4'20" au km et tenir aussi loin que possible... Le premier km se torche en 4'40" et je me dis que même si c'est insupportable c'est pas si mal que ça au final chronométriquement parlant... je me fait doubler par une petite dizaine de mecs qui m'encouragent ... Plus les foulées s'enchainent, plus je me rend compte que pour la première fois de ma courte "carrière" de triathlète, je ne suis pas déshydraté et que sans cette foutue hanche j'aurais le gaz suffisant pour faire un bon chrono... le deuxième km en 4'27", arrive le ravito, je prend un Roctane avec de l'eau pour laver la bouche, je regarde derrière... Personne.. je m'accroche, ça monte un peu, et ceux qui m'ont doublé ne parviennent pu à prendre de l'avance... Petit à petit, la hanche chauffe, je sens de moins en moins ma jambe ce qui m'inquiète et me rassure en même temps... La douleur s'atténue un peu donc je poursuis sans rien changer... je fais bien gaffe a mes appuis car à chaque foulée en déséquilibre un coup de jus dans la hanche me rappelle à l'ordre... je tourne les 10 km suivants sous les 4'30"/km. Si je tiens comme ça , je pulvérise mon meilleur temps à pied sur un half malgré les circonstances de course... La course devient de plus en plus mentale, et je fais tourner en boucle dans ma tête un truc du genre : " Vas y Juju, c'est les France, Si t'as un mental c'est maintenant qu'on le montre aux autres..."
Et ça tient, et ça tient et ça tient... Après le demi tour sur la plage, je croise Vincent Luneau, une vieille connaissance avec sa tri du Club de Chateauroux... J'estime mon avance à un peu plus d'une minute sur lui... A partir de ce moment là, connaissant le gros gros niveau à pied de Vincent, je décompose ce qu'il reste à faire en prenant km après km pour tenter de résister à son retour le plus tard possible... Les 4'30" / km tiennent jusqu'au 19ème (exception faite du 17ème) . Ce parcours de Course à Pied est vraiment super... varié, boisé, lacustre, bord de mer, vraiment dépaysant et agréable... Mais toujours pas de retour du guerrier... au 19ème je vois une concurrente qui ressemble beaucoup à Juliette Coudrey, la jolie Isséenne que je n'avais pas pu reprendre à Aix en Mai...Oui oui, c'est bien elle... Elle semble un peu dans le dur, inquiète d'un retour féminin par l'arrière mais rien en vue, je la rassure et repart de l'avant car d'après mes rapides calculs je dois pouvoir boucler ce calvaire en moins de 5 heures... Finalement je vois l'arche d'arrivée au loin, il ne reste plus grand chose à tenir... Je me retourne pour voir l'état de la concurrence derrière moi , et je vois à 10m mon Vincent qui avance à une vitesse dingue et qui va me manger violemment... 300m , il m'aura manqué 300m pour lui résister... j'essaye de rester dans sa foulée pour peut être lui faire la nique dans la dernière ligne droite , ça tiendra 200m mais rien à faire je ne peux pas maintenir ça dans mon état... j'échouerais à quelques mètres près... Vraiment pas grave, j'ai tenu, j'ai souffert mais j'ai rien lâché et j'ai fini sous les 5 heures...



Officiellement je boucle mon semi marathon en 1h32'10" ( Contre une meilleure perf' de 1h39'10" avant ça) Donc déçu de ne pas avoir pu défendre mes chances à 100% à cause de cette chute et cette erreur de débutant... mais tellement satisfait dans la globalité de l'épreuve... 90ème au Scratch, 15ème par Catégorie au Championnats de France, c'est pas rien... 
Le lien GC de la CAP : ici

Plan d'Alimentation / Hydratation validé, Pacing vélo à 250w validé pour un half, Mental de guerrier activé... A peine fini cette course, je sais que tout ça me servira pour ma prochaine course : Le Half de Vichy fin Aout... Et la promis, je vais faire du petit bois parce que là, maintenant, j'ai grave la dalle...
Du coup je boucle ce LD en 4h54'06" , acceuilli à bras ouverts par les secouristes de la Croix Rouge... Effectivement, instantanément après avoir franchi la ligne d'arrivée, la douleur m'a submergé, les larmes ont coulé, les nerfs ont lâché, et j'eu les pires difficultés à marcher correctement... Petit tour sous la tente pour les désinfections qui vont bien, l'oscultation du Doc qui pense à une fêlure de la crête iliaque... quelques antalgiques, une décharge de responsabilité signée, je retourne encourager les copains qui arriveront un peu plus tard... il se remet à pleuvoir fort, tout le monde fini par arriver, on se change, on recharge la voiture en catastrophe et direction la case départ... Petite pause sur l'autoroute sur le retour pour se goinfrer un Quick (Oui Oui Lolo , le même Quick qu'après Douai) , Ca fait du bien de se remplir le ventre après tant d'émotions... Retour à la maison à 20h30, direction les Urgences pour passer des radios... Rien sur les clichés, juste un gros hématome à bien surveiller à refroidir pendant 3 à 5 jours avec de la glace, me voilà rassuré... Plus de peur que de mal, enfin je dis ça maintenant parce que le mal je me le suis goinfré pendant un paquet d'heures... Et même au moment ou j'étais au plus bas, j'étais loin d'avoir envie de lâcher... Je sais que ça, un jour ça me servira...
Sans compter que c'était ma première gamelle à Vélo... je crois que je m'en souviendrais toute ma vie... A J+1, maintenant que ça ne suinte plus ça donne ça...


Enfin voilà pour ce week-end Gravelinois... Maintenant, ma phase préférée, la récup'... se refaire tranquillement, soigner les bobos et après on s'y remet fort pour continuer de progresser... Histoire d'un jour parvenir à me hisser au niveau de mes copains d'entrainement ( j'en profite pour féliciter Lolo V. et Tophe L. pour leur Ironman Francfurt respectivement en Sub 10 et un Slot pour Hawai... Vous êtes des tueurs les gars, énorme bravo, fier de vous...) (Gros bravo aussi à Gillou qui ne lâche jamais rien, à la Mobylette qui s est goinfré 30km avec une selle cassée et qui malgré la douleur n'a rien lâché non plus et à Ninie qui boucle son premier LD dans un super temps... je suis fier de vous mes Costauds Véliziens...)

En attendant, prenez soin de vous, entrainez vous bien et à bientôt pour la prochaine sortie fin Aout avec le Half Challenge Vichy... Ciao



1 commentaire:

  1. Alors là mon Gars chapeau, bravo, respect, trop fort !!!

    Ta perf. n'a d'égal que ton courage ! Tu le choperas un jour, ton slot Hawai !
    Et toujours un joli talent d'écriture ...

    RépondreSupprimer