lundi 28 avril 2014

8ème Duathlon L de Douai 2014

Le temps passe, l'année avance et le début de la saison de Triathlon avance à grand pas. Ce Dimanche marquait pour moi le retour à la compétition des disciplines enchaînées avec mon tout premier Duathlon. Un Duathlon Longue Distance annonçant l'enchainement de 10km de course à pied, suivi de 86km à vélo et de nouveau 10km de course à pied pour finir... Une course réputée difficile et d'un niveau très relevé... J'avais été prévenu...



Pour m'accompagner dans le Ch'Nord de la France, mon photo de Club Lolo C. s'est dévoué... Rendez vous à 6h45 pour charger le coffre de la voiture avec nos sacs et nos bikes, puis en route pour le NORD ...!!! Le temps est très nuageux, consultation de Météo France : Pluvieux sur toute la France sauf le Nord Pas de Calais... Le Karma existerait-il finalement?
Le temps passe vite à se raconter nos traditionnelles anecdotes sportives, et 2h30 plus tard après un ou deux arrêts, nous arrivons à bon port, avec la météo promise, si si, preuve à l'appui :


Arrivés sur place, un grand parking est situé à 300m de l'aire de transition... Le Duathlon S du matin est fraîchement parti... Direction le retrait des dossards, je porterais le Dossard 200... L'organisation nous offrira un tee shirt rouge à manches langues ainsi qu'une paire de manchons noirs à l'éffigie du Duathlon de Douai... sympa...
Retour à la voiture pour préparer les Vélos et les affaires, coller les autocollants sur le casque et le vélo, préparer les dossards... Pas de puce, le chronométrage se fera à la main (enfin on verra ça plus tard).
On retrouve sur le Parking Anthony, notre partenaire Cycles de Ze BikeShop, Yann notre partenaire de Endurance Shop, ainsi que des visages bien connus du club de Versailles... Une belle équipe de mon nouveau Team, le Team TryCoaching est présente avec également Antoine Vaillant, Julien B. Isabelle G., Matthieu,...

Le temps se couvre, le soleil disparait, il fait assez frais, et il ne reste que quelques minutes pour décider de la stratégie vestimentaire en prévision d'un éventuel changement de temps dans les heures à venir...



Finalement toute la petite meute se met en route vers la zone de transition, dépose son bike à son emplacement et nous voilà partis pour quelques minutes d'échauffement à pied et de reconnaissances du premier rond point à emprunter à vélo... Le Briefing de course se fait et là, l'organisation nous annonce qu'en raison de travaux dans la ville de Raches (Ca ne s'invente pas ça mon Rachid!) le tracé de l'épreuve à été modifié et que désormais nous nous élancerons pour 10,8km / 91km / 10,8km et non 10km / 86km / 10km, ça peut paraitre insignifiant mais mine de rien ça va rajouter un petit quart d'heure de course...!

Le signal de départ est donné à 11h04 et la stratégie de base est simple pour ma part : suivre Anthony sur les 10,8km s'il est à ma portée car nous avons sensiblement le même niveau en course à pied. Donc je m'en tiens au plan et ne lâche pas mon poto d'une semelle... Yann quand à lui part quelques mètres devant nous mais ne creusera jamais un écart substantiel. D'ailleurs, Antho et moi le reprendront dans la première des deux boucles. L'allure adoptée est supportable, donc tout va bien... Cette compétition sert également de test pour ce qui est de l'alimentation et l'hydratation de course mis en place avec mon coach, donc au 5ème kilo je prends un premier gel recouvert d'un verre d'eau pour faire passer... La deuxième boucle se fait tranquillement comme la première et je prends à mon compte la deuxième partie de la boucle avec Antho et Yann dans mes semelles... Yann m'encourage et m'indique le tempo à la voix... Nous bouclerons ce premier 10,8km en 39'36"... 

Le détail Garmin de ma CAP 1 

Place à la première transition, je démarre le Garmin sur le vélo, je vire mes running proprement pour les retrouver comme il faudra en T2, je chausse mes chaussures de vélo, mets mon casque et je vois partir Yann déjà... Je galère un peu à fermer mon nouveau casque acheté 2 jours avant la course... et vois Anthony partir également mais je parviens à lui emboiter le pas... Je monte proprement sur le bike et double anthony pour boucler ma transition 1 en 1'28"

La, les choses deviennent sérieuses... A la louche nous sortons de T1 entre la 20ème et la 25ème position... Après quelques hectomètres je reprend Yann... je comprend déjà après seulement quelques kilomètres que ce vélo laissera des traces car les conditions climatiques changent et un vent qui cherche sa direction nous fera des misères... Je fais ma course, garde au moins un oeil sur mon compteur pour mettre juste ce qu'il faut de puissance soit environ 260 watts comme convenu à l'entrainement avec le coach... J'applique également scrupuleusement le plan alimentaire avec mes PowerBars et d'hydratation avec mes 2L de boissons ISO... Le vélo se compose de 3 boucles de 30km et des patates... Au premier demi tour , soit 15ème km je suis pointé en 18ème position... je boucle finalement la première boucle un peu trop fort aux environs de 270w, et boum on repart sur la deuxième boucle... Premier constat, la boucle est monotone, venteuse et pas un instant pour se reposer ou se décontracter, sans compter qu'effectivement , ça roule très fort devant et derrière... Antoine Vaillant, partenaire du team TryCoaching est un candidat à la victoire finale, et dès la première boucle à vélo, cette victoire lui semble déjà acquise tant son avance et son allure sont démentielles... Pas loin derrière lui Julien B. fait jeu égal avec moi et avec Antho qui me passe devant en début de deuxième boucle... On arrive à échanger quelques mots à caler notre allure pour ne pas se cramer avant l'heure... la deuxième boucle est fatalement plus difficile que la première mais nous continuons de reprendre du monde de devant jusqu'à pointer en 11ème et 12ème position. Anthony creusera un joli trou sur le retour de la seconde boucle que je parviendrais à boucher au passage du départ de la troisième... Deuxième boucle un peu en dessous de 260w, je ne m'effrite pas encore de trop , tant mieux...A chaque demie boucle je croise mon Lolo et on ne manque pas de s'encourager car je sais qu'il est surement au moins autant dans le dur que moi et ça aide d'être encouragé dans ces moments la... La Dernière boucle est encore plus venteuse, les bidons se vident, les powerbars s'épuisent, vivement qu'on pose ces foutus vélos, car les cuissent brûlent fort...Nous croisons Yann à qui nous avons mis quelques minutes, ce qui me réjouis car Yann me mettra sans aucun doute au moins 5 min sur le dernier 10,8km tant ce mec la à une caisse de monstre dans ce genre d'épreuve...  je garde antho à 7m sur l'aller, nous perdons quelques places, puis je passe un peu dans le dur à mi boucle et la un nouveau trou se crée sans que je puisse le boucher... Mais Antho semble avoir un peu levé le pied dans les derniers kilomètres et je reviens mètres après mètres jusqu'à refaire contact à 1km de la ligne d'arrivée de la partie vélo... que je poserais après 2h26' d'effort dans la même seconde qu'Anthony soit 37,2km/h de moyenne... Mais en enlevant mes chaussures sur le vélo, je ressens une grosse crampe dans la cuisse gauche, et je fais savoir à Antho que je suis dans le dur et que je ne pourrais pas courir avec lui... Il me dit qu'il à la même crampe... 

Le détail Garmin de mon Bike 

Transition éclair, 1'12", le temps de ranger le vélo, remettre les runnings, retourner le dossard... Antho semble avoir mis plus de temps et je repars avec environ 10 à 15 secondes d'avance sur lui...
Je me lance donc dans la dernière partie de ce calvaire en 13ème position, puis je gagne une place sur un mec complètement dans le dur qui coince dès le premier km, puis je passe un gars qui décide d'abandonner dans le 1er km également... Mon moral est au top contrairement à mes mollets qui sont en bois... et dès le 2ème km mon ventre se raidit, se serre et ballonne à mort... chaque foulée est de plus en plus insupportable et mon allure ralenti de plus en plus, et en me retournant, je vois Anthony revenir inexorablement sur moi  puis me reprendre au km 3 en me mettant une petite claque sur les fesses. Je lui explique que je ne peux plus avancer, trop mal au bide, impossible de me détendre... Il me conseille de m'arrêter me soulager et s'échappe aussitôt en me laissant sur place... Je prend un Gel au ravito du 3eme km avec de l'eau, le mal s'empire... Deux choix : l'abandon ou l'arrêt technique dans les bois... Mais pas moyen d'abandonner après déja plus de 100km de course... donc embardée dans le bois et vidage express en moins de 10" top chrono... je repars aussi sec complètement soulagé, mais avec les jambes toujours aussi raides et incapables de me propulser à l'allure habituelle... Je m'accroche à toutes les bonnes raisons qui me passent par la tête, finir une course difficile, ne pas abandonner, valider une course de préparation, penser à la satisfaction de passer la ligne fier de soit et de ne rien avoir lâcher... Cependant je continue de me faire doubler par des gars bien plus frais que moi... Le manque d'expérience dans ce type de course et à ce niveau est désormais flagrant... Je traverse comme je peux ce trou noir quand les douleurs reviennent au km 7... Bordel, je vais pas m'arrêter à chaque tour...!!!! je gaine tout ce que je peux, j met le cerveau en OFF, et je me répète dans la tête , garde une belle foulée, ralenti pas, garde une belle foulée, ralenti pas, ... j'arrive dans le dernier kilomètre et d'après mes calculs je suis toujours en 20ème position... Je me retourne, personne à l'horizon, c'est acquis... pourtant je continue sans me relâcher jusque a la ligne finale sur laquelle le speaker me félicite et m'annonce ma 19ème place au final... 
Bon sang j'en ai chié, c'est le cas de le dire...! 47'02" sur le dernier 10,8km... 7'30" de plus que sur le premier... Le Duathlon c'est vraiment un truc de dingue 

Le détail Garmin de ma CAP 2

... Je rejoins Antho et Julien B. à la buvette d'après course ou il n'y a pas grand monde encore... Antoine Vaillant gagne donc cette épreuve haut la main, Julien B. fait 4, Anthony 15, moi 19, Yann 29 et mon Lolo 130... Anthony finira devant moi pour 2'08" à quelques encablures du top 10 que lui et moi aurions pu jouer dans un excellent jour...

Au final, 3h56'18" de course, une 19ème place sur 192 finishers , une 6ème place en Senior 3 et 15ème Sénior

Ne cherchez pas les temps à Vélo et de la CAP 2 sur ces classements officiels car un plantage informatique leur a fait perdre toutes les données... Ca n'arrive pas ce genre de choses avec des puces électroniques !!!  Surtout sur une course à 70€, enfin je me comprend... Ceci dit, très satisfait de ma course dans l'ensemble malgré une petite frustration sur la fin avec cette CAP calamiteuse, mais ces petits détails vont vite se régler... Ma boisson ISO ne me convient apparemment pas et plutôt que de m'hydrater m'a complètement déshydraté, donc changement de stratégie pour la prochaine course pour laquelle aucun droit à l'erreur ne sera permis puisqu'il s'agira désormais de l'IronMan 70.3 du Pays d'Aix, premier vrai objectif de ma saison de Triathlon.

Le temps faisant plus que se couvrir après l'arrivée de Lolo, nous avons décampés vite fait bien fait avant de prendre un gros grain sur le coin du nez... Il semblerait que Lolo a également bien souffert sur cette épreuve et confirme que la réputation de course difficile et de niveau relevé n'est pas usurpée...

Donc retour vers la casba, on donne des news aux potos, a la famille, et au milieu, un pit stop obligatoire parce que , faim et soif donnent rapidement de leur nouvelles...


Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de ces cochonneries mais bon sang que ça passe bien dans ces circonstances la... Petit Clin d'oeil à mon poto Air Juju avec qui on avait l'habitude de faire ce genre de détour après les courses l'année dernière :))

Arrivée à la maison vers 19h30, les jambes en bois, un petit bain, et hop au dodo avant le décrassage vélo du lendemain matin... Pu de son , pu d'image en une fraction de seconde :)))

Voila, après une longue interruption de compétitions, on est retournés au charbon et on a donné tout ce qu'on avait à donner et vous savez quoi? ça fait du mal, mais ça fait du bien...

Rendez vous dans 3 semaines à Aix en Provence ou là, va falloir envoyer le pâté...!!!
A bientôt les Costauds, et gardez la forme...

1 commentaire: